Écoquartiers à Nantes : qui sont les champions de l'immobilier durable ?

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Avatar de l'auteur "Charline N." Charline N.

le 08 décembre 2021

[ mis à jour le 24 juin 2022 ]

SOMMAIRE

Nantes est, à ce jour, la seule ville française à avoir obtenu le titre de Capitale verte de l’Europe. La métropole a reçu ce prix en 2013 et est devenue la quatrième Capitale verte européenne après Stockholm, Hambourg et Vitoria-Gasteiz.

Ce titre a été obtenu grâce à la politique écologique engagée de la ville, avec notamment une gestion efficace des espaces naturels du territoire et le développement de nombreux projets d’écoquartiers à Nantes.Mais ce n’est pas tout, l’agglomération déploie également une économie sociale et solidaire forte dans ses quartiers et rend l’immobilier neuf à Nantes plus accessible.

Qu’est-ce qu’un écoquartier ?

©asharkyu - Shutterstock

Le terme écoquartier est à la mode et il est très souvent utilisé sans réellement en connaître sa véritable signification. Un écoquartier est un quartier urbain qui répond à des caractéristiques écologiques modernes.

Dans ces zones, on met en parallèle les ressources nécessaires à la population et aux activités économiques avec la maîtrise des déchets qu'ils produisent. Cette maîtrise n’est possible que par une grande implication des habitants, des commerces et des élus locaux.

Un écoquartier, dans sa définition la plus large, joue sur différents enjeux environnementaux, afin de réduire l'impact du bâti sur la nature :

Pour qu’un quartier durable vive et se développe harmonieusement, les habitants doivent être impliqués dès le démarrage du projet de réhabilitation. La concertation, la mixité socio-économique, culturelle et générationnelle se trouvent au cœur du processus de développement.

Les écoquartiers de Nantes offrent un accès facilité aux commerces, comme aux activités sportives et culturelles de la ville. Les nouveaux habitants de ces secteurs d’avenir sont accompagnés pour leur garantir une bonne intégration à la vie de quartier.

Le label ÉcoQuartier

©KenoKickit - Shutterstock

Le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a créé, en 2012, le label ÉcoQuartier. Ce sont les collectivités qui sont à l’initiative de la demande de labellisation, lorsqu’elles s’engagent dans des projets d’aménagement urbain durables qui répondent aux besoins des habitants.

Le label n’est pas une norme, il permet aux collectivités de connaître le niveau d’ambition porté par leur opération d’aménagement, par rapport à des enjeux globaux de développement durable.

La labellisation comporte quatre étapes, correspondant aux différents stades du projet. Ils mesurent la tenue des engagements des collectivités :

L’écoquartier 5Ponts

©Google 2021

Le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a récompensé ce quartier innovant et humaniste, situé en plein cœur de la métropole nantaise, en lui décernant le label ÉcoQuartier.

Cet écoquartier de Nantes situé sur l’île de Nantes a été conçu comme une zone de vie et d’habitation où règne la mixité sociale. Les personnes les plus précaires sont accueillies sur ce territoire, tout comme les travailleurs et commerçants de proximité.

Différentes actions sont mises en place pour soutenir dans leur intégration et pour les aider à retrouver un emploi. C’est le cas du dispositif « premières heures », des hébergements d’urgence et du restaurant solidaire qui font partie des initiatives phares du projet.

Ce quartier nantais, qui porte haut les couleurs de la solidarité, a pu voir le jour grâce à l’association de plusieurs entités : la Samoa, l’Association Les Eaux Vives, la ville de Nantes, Nantes métropole, CDC Habitat et enfin Emmaüs 44.

En complément, l'écoquartier 5Ponts propose également une plateforme de bureaux réservée aux entreprises de l’économie sociale et solidaire, ainsi que la première ferme urbaine de Nantes. Cette ferme est unique et très innovante, car 700 m² de serres se trouvent sur les toits du quartier. L’association La Sauge exploite la ferme dans une démarche pédagogique et sociale, afin de faire pratiquer une activité agricole au plus grand nombre.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 85 52 80 36

L’écoquartier Bottière-Chénais

©Google 2021

Situé à 15 minutes du centre-ville, à l’est du centre de Nantes, l’écoquartier Bottière-Chénaie a été construit sur d’anciennes terres maraîchères. C’est en 2002 que la construction de ce grand projet d’aménagement durable a été engagée.

À terme, ce ne sont pas moins de 24 îlots, répartis sur 35 hectares, qui seront réalisés, afin d'offrir un centre-ville à la zone Doulon-Bottière, tout en luttant contre l’étalement urbain et en préservant les atouts naturels de ce territoire. La réalisation complète de ce nouveau quartier de la métropole nantaise devrait s’achever d’ici 2023.

La spécificité de l’écoquartier Bottière-Chénaie est de proposer une offre de logements à prix abordables, à Nantes, pour les ménages modestes et les jeunes actifs. Ainsi, ce sont 2 400 logements qui seront implantés dans ce secteur, dont 30% de logements sociaux et 40% de logements en accession libre.

Ces logements prennent forme au travers une variété de programmes accessibles et respectueux de l’environnement. Un projet participatif de 15 maisons individuelles groupées prend également place au cœur de ce nouveau quartier. Dans ce projet, les futurs habitants conçoivent ensemble leurs logements personnels et les espaces qu’ils partageront.

Différents équipements accessibles à tous complètent ce parc immobilier, comme la médiathèque Floresca Guépin, l'école Julien Gracq, deux crèches et une salle multisports.

Bottière-Chénaie est un quartier vert, agrémenté de nombreux arbres, parcs et jardins familiaux. Il est également traversé par un ruisseau, ce qui crée un espace favorable au développement de la biodiversité locale. Ces espaces verts, tout comme les anciennes fermes et les chemins ruraux, permettent de sauvegarder le passé agricole du territoire.

Enfin, les déplacements doux sont favorisés grâce à des venelles, des cheminements et de larges trottoirs. Ils permettent d’effectuer les premiers et derniers kilomètres jusqu’aux transports en commun.

L’écoquartier Doulon-Gohards

C’est à l’est de Nantes, sur des terres maraîchères, que se développe le dernier projet d'écoquartier de Nantes. Son aménagement a débuté en 2020 avec la création de trois fermes urbaines et le lancement des travaux de l’école. Le quartier urbain et agricole de Doulon-Gohards propose une nouvelle manière de vivre la ville. Une ville agréable, accessible à tous et qui intègre les objectifs de la transition écologique.

©BearFotos - Shutterstock

D’ici 15 ans, ce nouvel écoquartier de Nantes accueillera des logements sociaux, des logements en accession à prix abordables et d’autres appartements à prix libres. Les commerces de proximité, les services et les équipements publics compléteront cette offre. Le Vallon des Gohards, Louëtrie-Papotière et Saint-Médard sont les trois premiers secteurs qui seront aménagés entre 2019 et 2025.

Le groupe scolaire de 6 classes maternelles et de 10 classes élémentaires est déjà en construction face à l’institut Moissons Nouvelles. Les différents bâtiments seront composés de panneaux solaires et de toits végétalisés. Cette école accueillera notamment l’association Adapei qui soutient les enfants en situation de handicap, ainsi qu’une salle polyvalente ouverte aux associations en dehors du temps scolaire.

Plus de la moitié de la surface de cet écoquartier est classée en zones naturelles inconstructibles. Ces vastes espaces verts seront dédiés aux piétons et cyclistes pour leurs loisirs extérieurs. L’eau est donc particulièrement présente sur ce territoire et devient une ressource de premier plan. La collecte des eaux de pluie est également inscrite au cœur des objectifs de développement durable de ce grand projet urbain de la métropole nantaise.

En bref...

En résumé, la métropole de Nantes propose différents écoquartiers dans son centre, comme en périphérie, pour vivre la ville autrement. L’accessibilité, la solidarité et l’écologie sont au cœur de ces nouveaux lieux de vie. Ils proposent des logements plus accessibles, de nombreux services de proximité et l'utilisation des modes doux y est prépondérante, ce qui offre une qualité de vie globale remarquable.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 85 52 80 36
Partager sur