Comment avance l'aménagement du quartier République à Nantes ?

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Charlotte Costa" Charlotte Costa

le 20 avril 2023

[ mis à jour le 20 avril 2023 ]

SOMMAIRE

En chantier jusqu’en 2030, le quartier République sur l’Île de Nantes se dessine peu à peu. En février 2023, une nouvelle étape a été franchie avec l’ouverture de la rue des Marchandises, permettant de connecter le futur quartier et la place de la République. À terme, ce quartier 2.0 devrait accueillir 4 000 habitants, autant de travailleurs et 7 500 étudiants.

On fait le point sur la progression de ce chantier colossal, qui devrait également faire figure de proue en matière de programmes neufs écologiques et bas carbone à Nantes. 2 000 logements doivent sortir de terre.

La rue des Marchandises ouverte aux piétons et cyclistes

Le 27 février dernier, Nantes Métropole et la Samoa, l’aménageur de l’île de Nantes ont ouvert à la circulation la rue des Marchandises. Si les piétons et les cyclistes peuvent désormais emprunter ce nouvel axe dans les deux sens, les automobilistes peuvent quant à eux uniquement circuler dans le sens nord-sud, en raison des travaux encore en cours. Selon les dires de la métropole, la rue devrait être complètement accessible d’ici la rentrée 2023.

L’ouverture de cette nouvelle artère routière qui permet de rejoindre le boulevard Gustave-Roch se présente comme une première étape de désenclavement du quartier République. Cette “percée” offre une meilleure connexion vers la Loire au sud et la tour Bretagne au nord. Le long de cette grande rue, les jardins de l’Estuaire y prendront place. Une immense coulée verte de 8 hectares sur 1,6 km de long sera aménagée d’année en année, de 2023 à 2027.

“Il s’agit d’une étape importante du projet urbain de l’île de Nantes, qui permet de connecter le quartier de vie existant à celui en cours de construction. Ce sera à terme un axe majeur qui facilitera les traversées nord-sud pour tous les modes de déplacement : piétons, vélo et voitures.”

Michel Lucas, vice-président de Nantes Métropole en charge de la voirie
© Min An - Pexels

Le nouveau CHU de Nantes livré à l’horizon 2027

Autre grand chantier et pas des moindres en cours dans le quartier République : le déménagement du CHU de Nantes. En effet, le nouveau pôle médical et universitaire métropolitain prendra place sur l’île de Nantes d’ici 2027. Cet édifice de 220 000 m² de surface de bâtiments regroupera sur un même site 3 établissements : l’actuel CHU Hôtel-Dieu, l’hôpital Laennec de Saint-Herblain et l’Institut de Recherche en Santé - IRS 2020. Cette réunification permettra de mener à bien simultanément les missions de soin, de formation et de recherche.

Après le lancement des travaux le terrassement en 2016, le chantier du nouveau CHU se poursuit. En 2020, les premiers coups de pelle ont été donnés, la durée prévisionnelle des travaux du site hospitalier et universitaire est estimée à 5 ans et demi. À l’image de tous les grands projets qu’entreprend Nantes Métropole, la construction du nouveau CHU se veut écoresponsable.

Les bâtiments, positionnés en bordure de Loire auront recours aux énergies renouvelables et innoveront pour réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre. Afin de limiter la pollution de l’air, les déchets et les nuisances sonores, une charte de chantier à faible impact environnemental a été mise en place. Le regroupement permet aussi de réduire de manière significative les transports logistiques. Si on parle en chiffres, c’est 220 000 km et 10 000 transferts de patients évités chaque année.

Que va devenir l’ancien site de l’Hôtel-Dieu ?
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Des transports propres et écologiques

L'aménagement du quartier République est dans les tuyaux depuis de nombreuses années. Nantes Métropole compte énormément sur ce projet pour faire rayonner la Cité des Ducs à grande échelle. Bâti sur l’ancien site du Marché d’Intérêt National (M.I.N), il s’affichera comme un quartier innovant et moderne. Le quartier République sera ouvert et connecté au reste de la ville. En prévision de la construction du nouveau CHU et de l’aménagement des différents blocs, il profitera d’une bonne desserte par les transports en commun.

Annoncé à l’automne dernier, le projet de réaménagement et d’ élargissement du Pont Anne de Bretagne qui relie le centre-ville à l’île de Nantes va largement contribuer à assurer une circulation fluide au sein de toute l’île. Le pont accueillera piétons, cyclistes et usagers du tramway, puisque 2 nouvelles lignes de ce mode de transport écologique vont être mises en place d’ici 2027.

Les lignes 6 et 7 relieront Rezé à Saint-Herblain et La Chapelle-sur-Erdre à l’île de Nantes. Elles passeront donc par les ponts des Trois Continents et Anne de Bretagne. Du côté du boulevard des Martyrs-Nantais, à l’est de l’île, les nantais auront accès aux lignes de tramway 2 et 3. Celles-ci assurent des connexions nord-sud, en passant par les communes périphériques d’Orvault, Rezé et Bouguenais.

© Thomas Dutour - Shutterstock

La construction de 2000 logements neufs accessibles à toutes les bourses

Tous blocs confondus, le quartier République doit voir sortir de terre 2000 logements. Des logements qui selon Virginie Vial, directrice de la Samoa mettront l’accent sur la mixité et la diversité des usages. À la différence des bâtiments construits à la Prairie-des-Ducs, ceux du quartier République seront moins hauts. Il y aura également des maisons et des appartements avec double ou triple exposition.

Grâce au réseau de chaleur urbain déjà mis en place, les constructions du quartier pourront atteindre de hauts niveaux de performance énergétique. À titre d’exemple, le bloc A sera aménagé qu’avec des bâtiments écologiques, utilisant les énergies renouvelables et émettant peu de CO2. Ils intégreront également la notion de “confort d’été” en privilégiant les volets extérieurs plutôt que les rideaux occultants, et la présence d’espaces extérieurs comme les loggias en guise de protections solaires.

©Grand Warszawski - Shutterstock

Le bloc A, situé au croisement du boulevard de l’Estuaire et de la rue des Marchandises est le premier îlot à être aménagé. Il sera composé de 6 bâtiments pour un total de 256 logements, dont des logements libres, abordables et sociaux. Il y aura aussi 11 200 m² de bureaux, 2 600 m² d’activités en rez-de-chaussée et un grand parking souterrain de 233 places. Ce premier bloc sera livré progressivement en 2023, entre les mois de juin et décembre.

12 blocs, de A à L composent alors ce nouveau quartier République qui fait face d’une part au futur CHU et d’autre part au quartier de la Création, réputé pour son cadre de vie bouillonnant. Si le sort de certains îlots n’est pas encore scellé, on sait d’ores et déjà que dans le bloc B sera construit le groupe scolaire Joséphine Baker. Dans le bloc G, il sera construit des logements et bureaux à loyer modéré, ainsi qu’un centre d’hébergement de la Croix Rouge et l’Établissement Français du Sang (EFS).

Le bloc F sera entièrement dédié à la construction d’un campus santé. Il accueillera la future faculté de médecine et un restaurant avec un tiers-lieu pour 7 500 étudiants qui arpenteront le campus. Il sera composé d’un pôle d’enseignement, d’un pôle de mise en pratique et d’un pôle de vie de campus. La livraison est prévue pour 2029.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur