Investir sous le statut LMNP à Nantes : tout ce qu’il faut savoir

Temps de lecture estimé à environ 9 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Charlotte Costa" Charlotte Costa

le 26 avril 2023

[ mis à jour le 26 avril 2023 ]

SOMMAIRE

Même en temps de crise, l’immobilier reste pour beaucoup une valeur refuge. Ayant une valeur matérielle et tangible, la pierre continue d’être l’un des placements préférés des Français pour se constituer un patrimoine et/ou percevoir des revenus complémentaires. Dans le neuf, plusieurs dispositifs existent pour les particuliers qui souhaitent profiter d’une fiscalité avantageuse. La loi Pinel et le Pinel Plus sont deux dispositifs très appréciés par les investisseurs immobiliers. Moins connu, l’investissement sous le statut LMNP offre également un large éventail d’avantages.

À travers cet article, nous allons vous expliquer en détails tout ce dont vous devez savoir pour investir en Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) à Nantes. 6e ville de France, Nantes est une ville particulièrement attractive pour les investisseurs en quête de profit et de rentabilité. Pour que votre investissement soit couronné de succès, nous allons également vous offrir nos plus précieux conseils, ainsi que les meilleurs quartiers pour investir dans l’immobilier neuf à Nantes. Présentation d’un dispositif qui allie rentabilité et flexibilité.

Qu’est-ce qu’un investissement LMNP ?

L'investissement en Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) est un dispositif permettant d'investir dans un bien immobilier meublé destiné à la location. Ce statut fiscal avantageux est ouvert à tous les particuliers qui souhaitent diversifier leurs revenus et bénéficier de nombreux avantages fiscaux. Explications.

 LMNP Nantes – Concept d’investissement immobilier
© PaeGAG - shutterstock

Les avantages du statut LMNP

Le statut LMNP présente plusieurs avantages pour les investisseurs, tels que :

Les différents régimes fiscaux du statut LMNP

Le statut LMNP offre deux régimes fiscaux, permettant aux investisseurs de choisir celui qui leur convient le mieux.

Le régime micro-BIC

Le régime micro-BIC s'applique aux investisseurs dont les revenus locatifs annuels sont inférieurs à 72 600 €. Il permet de bénéficier d'un abattement forfaitaire de 50% sur les revenus locatifs, ce qui simplifie grandement la gestion fiscale de l'investissement. Celui ou celle qui choisit ce régime paiera des impôts uniquement sur la moitié de ses revenus locatifs.

Le régime réel

Le régime réel est applicable aux investisseurs dont les revenus locatifs dépassent le seuil du micro-BIC ou qui souhaitent déduire leurs charges réelles (amortissement, frais d'entretien, intérêts d'emprunt, etc.). Ce régime permet souvent de réduire significativement l'impôt sur les revenus locatifs. Néanmoins, il demande des connaissances plus fines en matière de fiscalité.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Top 5 des raisons pour réaliser un investissement LMNP à Nantes ?

La Cité des Ducs comme on la surnomme possède plus d’un avantage pour la réalisation d’un investissement locatif en LMNP. Avec une démographie en hausse constante et un marché locatif tendu, Nantes profite d’une économie en bonne santé et d’une qualité de vie autant appréciée des étudiants, comme des séniors et des familles. Enfin, Nantes est à 2h30 de Paris en train et à seulement 1 heure des plages de l’océan Atlantique en voiture.

 LMNP Nantes – Le château des Ducs de Bretagne à Nantes
©DaLiu - Shutterstock

1 – Une démographie en hausse

Au classement des villes les plus densément peuplées de France, Nantes est en 6e position. Selon les statistiques de l’Insee, Nantes intra-muros compte 318 808 habitants et la métropole, composée de 24 communes, de 665 204 habitants. Entre 2013 et 2019, on constate une hausse démographique de 8,9 % pour la ville et de 9,2 % pour la métropole.

À ce rythme, Nantes pourrait bien détrôner Nice de la 5e place du classement.

Le taux de natalité est également un bon indicateur de la hausse démographique. À Nantes, le taux de natalité est de 13,6 naissances pour 1000 habitants, pour la période entre 2013 et 2019. C’est plus que la moyenne nationale qui est de 10,6. Avec environ 9 000 habitants supplémentaires par an, la population nantaise n’a pas fini son ascension.

2 – Un bassin d’emploi dynamique

La bonne santé du bassin économique et de l’emploi nantais joue définitivement en la faveur des investisseurs immobiliers. La Cité des Ducs rayonne dans tout un tas de domaines : numérique, agroalimentaire, maritime, industrie, santé ou encore manufacturing.

Nantes fait également partie des villes à avoir le label French Tech. Elle compte plusieurs dizaines de milliers d’emplois dans les nouvelles technologies, attirant ainsi de jeunes diplômés de tout l’hexagone. Selon la startup Blink, Nantes est la 5e ville de France la plus propice au développement de startups.

3 - Une ville prisée des étudiants

Forte de son statut de capitale du Grand Ouest, Nantes est une ville idéale pour les étudiants. Classée 8e au rang des meilleures villes étudiants selon le magazine l’Étudiant, Nantes se démarque pour son offre de formations complètes et sa grande variété de débouchés professionnels.

À Nantes, près de 10 % de la population est composée d’étudiants. Cela laisse l’opportunité aux investisseurs immobiliers de se tourner vers les petites typologies de logements comme les studios et les T2. Ces types d’appartements s’ils sont loués meublés partent comme des petits pains sur le marché locatif.

4 – Une qualité de vie appréciée des séniors

Avec une vie culturelle bien animée, des espaces verts à foison et un réseau de transport en commun performant, Nantes offre une belle qualité de vie aux séniors. Entre les marchés de plein vent, les commerces de proximité et la multitude d’associations et d’activités, les personnes âgées n’auront pas le temps de s’ennuyer.

D’ici 2050, un tiers de la population française sera dans la case des séniors.

Investir dans un appartement neuf meublé dans une résidence classique ou pour séniors peut être une option intéressante. Bien souvent en quête de confort, de sociabilisation et de sécurité, les personnes âgées se tournent de plus en plus vers des lieux de vie inclusifs et participatifs.

5 – Une destination touristique à 1 heure des plages

Capitale historique de la Bretagne, Nantes possède un riche patrimoine architectural qui lui vaut la visite de millions de visiteurs. En 2021, le département de la Loire-Atlantique a accueilli près de 10 millions de touristes. Parmi les 10 sites les plus visités au niveau départemental, 4 sont à Nantes dont : le Château des Ducs de Bretagne, les Machines de l’Île, le musée d’histoire de Nantes et le musée d’arts de Nantes.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Les types de logements pour un investissement LMNP à Nantes

Investir sous le statut LMNP à Nantes comme dans une autre ville de l’hexagone vous offre la possibilité de diversifier votre patrimoine immobilier de différentes manières. La particularité de ce dispositif est qu’il confère une certaine flexibilité et souplesse à l’investisseur. Celui-ci peut en effet aussi bien investir dans un appartement classique, que dans une résidence avec services.

 LMNP Nantes – Un studio étudiant meublé
©PHOTOCREO Michal Bednarek

Investir dans un appartement classique

L’investissement sous le statut LMNP n’est pas uniquement réservé à l’immobilier neuf. Toutefois, investir dans un logement récent offre davantage de confort et pas de travaux à prévoir à l’achat. À la différence d’une location non meublée, le bail d’un appartement meublé est plus court, d’un an maximum contre 3 ans pour une location nue.

Si le turn-over est plus fréquent pour les appartements meublés, le taux de vacance locative reste tout de même faible. L’emplacement et le profil des locataires feront qu’un logement est rapidement loué. Par ailleurs, le propriétaire-bailleur d’un appartement peut fixer un loyer plus élevé pour le simple motif que le logement est meublé. La liste des équipements qui doivent s’y trouver est à retrouver ici.

Il est conseillé d’investir en LMNP sur des petites typologies. Acheter un studio ou un deux pièces conviendra parfaitement aux nombreux étudiants qui quittent le cocon familial pour s’installer dans une grande ville comme Nantes ou aux jeunes diplômés qui se lancent dans la vie active. Les petites superficies sont en plus sur le plan fiscal celles qui offrent la meilleure rentabilité.

Investir dans une résidence de services

Les résidences de services offrent des prestations spécifiques et sont gérées par des exploitants professionnels (souvent le promoteur de la résidence lui-même). Elles représentent une solution clé en main pour les investisseurs LMNP qui souhaitent déléguer la gestion de leur bien tout en ciblant un marché locatif spécifique. Les résidences les plus fréquemment construites sont à destination des étudiants et des séniors.

Les résidences étudiantes

Les étudiants sont une bonne cible pour réaliser un investissement LMNP. Les résidences étudiantes proposent des appartements de types studios et deux pièces avec pléthore de services comme : laverie, espace de restauration partagé, salle de travail, bibliothèque.

Ces appartements s’ils sont situés à proximité des campus universitaires, sont pris d’assaut par les étudiants. Malgré un turn-over plus fréquent que pour un appartement classique, les logements étudiants ne connaissent pas ou peu la vacance locative. En plus, c’est le gestionnaire qui se charge de trouver les candidats.

Les résidences séniors

La population senior à Nantes est également en augmentation, et la demande pour des logements adaptés à cette tranche d'âge ne cesse de croître. Les résidences séniors offrent des logements meublés et des services spécifiques aux personnes âgées, comme des activités de loisirs, des espaces communs ou bien des animations sportives.

Investir dans une résidence senior à Nantes peut vous permettre de bénéficier d'un marché locatif porteur rentable. Vous pouvez également profiter d'une gestion simplifiée grâce à l'exploitant de la résidence qui se charge de collecter les loyers et de faire le lien entre le locataire et le propriétaire.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Investir sous le statut LMNP à Nantes avec l’aide d’un professionnel

Pour réussir votre investissement LMNP à Nantes, il est essentiel de s'entourer de professionnels compétents qui pourront vous guider et vous accompagner tout au long de votre projet.

LMNP Nantes – Un rendez-vous entre un courtier et un couple qui souhaite investir
© Gutesa / Shutterstock

Bénéficier des conseils d’un courtier en immobilier

Un courtier en immobilier pourra vous aider à identifier les opportunités d'investissement à Nantes, en fonction de vos critères et de votre budget. Il pourra également vous assister dans la négociation des conditions de financement de votre projet et vous orienter vers les meilleures solutions de crédit immobilier.

Chez IMMO9, on vous offre un service complet pour que votre projet d’investissement immobilier soit un succès. De la recherche du programme, à la remise des clés en passant par les visites de chantier, les conseillers de l’agence NantesIMMO9 s’accordent à vous satisfaire et vous font profiter d’un accompagnement personnalisé.

J’investis en LMNP à Nantes

Déléguer sa location à une agence de gestion locative

Une agence de gestion locative pourra prendre en charge l'ensemble des tâches liées à la location de votre bien immobilier meublé à Nantes. Cela inclut la recherche de locataires, la rédaction du bail, l'encaissement des loyers, la gestion des éventuelles dégradations et la réalisation des travaux nécessaires.

Déléguer la gestion de votre investissement LMNP à une agence spécialisée vous permettra de gagner du temps et de vous assurer que votre bien est entre de bonnes mains. La filiale IMMO9 Gestion propose tous ces services et bien plus encore. Par exemple, nous aidons les propriétaires à remplir leur déclaration d’impôt.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur