Pont Anne-de-Bretagne : les premières esquisses dévoilées

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Avatar de l'auteur "Charlotte Costa" Charlotte Costa

le 28 septembre 2022

[ mis à jour le 28 septembre 2022 ]

SOMMAIRE

Pièces phares du paysage, les ponts sont d’une importance capitale à Nantes. Plus qu’un simple moyen de franchir la Loire, ils deviennent de véritables espaces publics du décor urbain.

Dévoilé récemment, le pont Anne-de-Bretagne, qui connecte le centre-ville à l’Île de Nantes va être transformé. À horizon 2027, il accueillera piétons, cycles, automobilistes et usagers du tramway. 18 % du pont seront consacrés aux espaces végétalisés.

Élargi de 35 mètres grâce à la création d’un nouvel ouvrage collé au pont actuel, il assurera la continuité des déplacements des nantais d’un bout à l’autre de la ville. Le développement de ce projet de grande envergure devrait continuer à booster la construction de programmes neufs à Nantes.

Pont Anne-de-Bretagne : les citoyens nantais à l’initiative du projet

Pont Anne-de-Bretagne – le pont Anne-de-Bretagne depuis le jardin des Berges
© Dietmar Feichtinger Architectes

Le projet de transformation du pont Anne-de-Bretagne résulte d’un échange collectif et engagé autour de la ville, et des usages en rapport avec le fleuve de la Loire. Lors du Grand Débat “Nantes, la Loire et nous” tenu en 2015, un panel de citoyens, d’experts et d’acteurs ont tenté de répondre aux nouveaux besoins du territoire. Des besoins identifiés par les habitants et usagers eux-mêmes.

La restitution des dialogues et réflexions de ce Grand Débat ont mené les élus nantais à organiser toutes les idées en engagements. Celui qui nous intéresse tout particulièrement est le n°20. Il consiste à augmenter les capacités de franchissement de la Loire. C’est le pont Anne-de-Bretagne qui a été sélectionné pour tenir cet engagement.

Dans les grandes lignes, la transformation du pont Anne de Bretagne permettra d’améliorer la connexion entre le centre-ville et l’île de Nantes. Grâce aux travaux d’élargissement et de redéfinition des espaces, le pont Anne-de-Bretagne sera capable d’accueillir tous les modes de déplacements : piétons, voitures, tramways, vélos, deux roues motorisés.

Pour aller plus loin, les élus nantais prévoient un projet plus ambitieux. Ils souhaitent associer cet espace multimodal à la création d’un véritable espace public et accessible à tous et à toutes.

«Ce projet marquera le paysage nantais. Le pont de 145 m de long verra sa largeur tripler jusqu'à 53 m en moyenne. C'est l'exact équivalent du cours Saint-André, alors oui, c'est une véritable place qui sera créée sur la Loire ; un espace de vie, planté de tout son long, trait d'union entre le projet "Loire au cœur - Petite Hollande" et celui de l'Ile de Nantes.

Demain, le pont Anne-de-Bretagne sera prioritairement dédié aux piétons, vélos et tramways, offrant un nouveau lieu de promenade, apaisé et festif, aux multiples points de vue et de contemplations, sur une ville et sa métropole qui se rouvrent pas à pas à leur fleuve.»

Johanna Rolland, maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole

L'équipe projet chargée de réaliser la transformation

Pour savoir qui sera le chef d’orchestre de ces travaux qui dureront plus ou moins 3 ans, 3 équipes de conception-réalisation ont été mises en compétition pendant plusieurs semaines. Le 7 septembre dernier, la commission d’appel d’offres avec l’avis des élus, des citoyens et des services techniques a rendu son verdict.

C’est le groupement GTM Ouest, mandataire du cabinet Dietmar Feichtinger Architectes qui aura pour mission de transformer le pont Anne-de-Bretagne. Il sera constitué de bureaux d’études et d’entreprises qui maitrisent sur le bout des doigts les codes de l’urbanisme et les enjeux locaux.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Pont Anne de Bretagne : un défi technique pour associer l’ancien et le nouveau pont

Toute la technicité du projet réside dans le fait d’associer l’actuel pont Anne-de-Bretagne, avec la création d’un nouvel ouvrage à l’ouest. Comme si cette opération n’était pas déjà assez difficile à réaliser, l’objectif est de concevoir un unique pont pour les usagers, où la fusion est imperceptible. D’autant plus que les déplacements ne s’effectueront pas qu’en surface. Les piétons seront invités à emprunter des passerelles situées sous le pont pour franchir la Loire.

Avec le triplement de sa largeur variant de 49 à 61 mètres, le pont Anne-de-Bretagne offrira des dimensions plus confortables. Chaque espace aura son propre usage. Que ce soit à pied, en vélo, en voiture ou en tramway, les nantais seront libres dans leurs déplacements. Grâce à l’abaissement du pont, se conformant aux normes d’accessibilité, les personnes à mobilité réduite pourront également accéder au pont.

Un belvédère, un jardin linéaire, une route pour les véhicules légers et des voies pour les lignes 6 et 7 du tramway seront construits sur le nouveau tronçon. Au niveau du pont existant, une promenade 100 % piétonne et des espaces verts y seront aménagés. De part et d’autre des voies de circulation, un axe magistral vélo sera créé. Il s’agit d’une piste cyclable de 2,50 mètres de large à sens unique, une sorte d’autoroute à vélos. Ces bandes cyclables s’inscrivent dans le Plan de Déplacements Urbains de Nantes Métropole.

Un chantier sobre, propre et responsable

Qui dit projet pharaonique, dit budget pharaonique. Coût total de la transformation du pont Anne-de-Bretagne : 50 millions d’euros HT, financés par Nantes Métropole. Une note conséquente mais qui aurait pu chiffrer davantage si le pont existant n’était pas réutilisé.

Le réemploi de l’actuel pont permettra d’éviter la destruction de 4 250 tonnes de béton, et la production de 600 m³ de béton et 1 300 tonnes d’acier. Soit une économie de plus 6 000 tonnes de CO² par rapport à un schéma de remplacement du pont.

Dans le prolongement de toute la démarche écologique dans laquelle s’inscrit pleinement Nantes Métropole, les matériaux biosourcés et bas carbone auront la priorité. L’ouvrage aura recours à la filière bois locale, ainsi qu’à des matériaux moins polluants comme le béton bas carbone. Côté transport, l’acheminement des matériaux de construction se fera via des barges, qui traverseront la Loire.

Tous les modes de circulation seront maintenus pendant les travaux du pont Anne-de-Bretagne.

Pont Anne-de-Bretagne : 1 270 m² consacrés aux espaces végétalisés

18 %. C’est la surface du Pont Anne-de-Bretagne qui sera dédiée à la végétation. Cet ouvrage de près de 150 mètres de long offrira aux nantais divers espaces naturels aménagés : un corridor écologique, des coussins végétalisés et des cheminements piétons en surface et sous le pont.

Pont Anne-de-Bretagne – Une passerelle entourée de verdure
©Thomas Pajot - Shutterstock

Que ce soit pour reprendre son souffle pendant son footing, s’asseoir le temps d’un instant ou bien contempler le Grand Éléphant traverser le pont, la trame verte métropolitaine se poursuit. De multiples essences adaptées à l’environnement naturel ligérien, capables de faire face aux dérèglements climatiques seront plantées. Elles participeront à lutter contre les îlots de chaleur urbains à Nantes.

Thomas Quéro, adjoint à la mairie de Nantes, délégué à la forme de la ville, à l’urbanisme durable et aux projets urbains souligne :

«Ce pont sera emblématique de la volonté de transition écologique et environnementale métropolitaine, que ce soit dans son choix de réemployer le pont actuel, de végétaliser l’espace public, de valoriser les modes doux ou de mener son chantier en limitant l’impact, écologique et humain, de celui-ci.»

Pont Anne-de-Bretagne : les étapes du projet

Pont Anne-de-Bretagne – Le pont Anne-de-Bretagne depuis le jardin des Berges
© Thomase.ac-nantes – Shutterstock

Le projet de transformation du pont Anne-de-Bretagne à Nantes est toujours à l’étude. Maintenant que le groupement d’entreprises a été choisi, les études et enquêtes plus approfondies vont se poursuivre jusqu’à la mi-2023. Une nouvelle session de dialogue avec les citoyens viendra clôturer la phase d’avant-projet. Fin 2023, une enquête publique commune avec les nouvelles lignes de transport sera publiée.

Les travaux du pont Anne-de-Bretagne devraient démarrer courant d’année 2024 et se terminer en 2026 ou 2027, en même temps que la mise en service des lignes de tramway 6 et 7.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur

Commentaires à propos de cet article :

Ajouter un commentaire
Aucun commentaire pour l'instant