Quartier République à Nantes : le nouveau quartier de l’île sort de terre

Temps de lecture estimé à environ 10 minutes.
Avatar de l'auteur "Sophie Castella" Sophie Castella

le 07 avril 2021

SOMMAIRE

Articulé autour de sa place éponyme et bordé par la Loire, le quartier République fait peau neuve sur l’Île de Nantes. Porté par Nantes Métropole et la Samoa (Fabrique Urbaine & Créative de l’Île de Nantes), le projet a pour ambition de proposer de nouveaux usages de vie pour les actuels et futurs habitants du quartier.

Projet d’envergure, le nouveau quartier République verra, en plus de la construction de nouveaux services publics, son offre immobilière se moderniser grâce à l’édification de programmes immobiliers neufs à Nantes. Cette offre de logements s’accompagnera aussi de la construction du futur CHU et d’opérations immobilières mixtes.

Nommé en hommage à la fameuse place de la République, le futur quartier situé en continuité de celui de la Création impulsera de nouveaux modes d’usage mais aussi une meilleure qualité de vie pour ses habitants. Reprenant ses caractéristiques urbaines et ses tracés historiques, c’est dans un esprit véritablement “faubourien” que celui-ci prendra forme.

© Google 2021

Situé sur l’île entre le boulevard de l’Estuaire au nord et le futur CHU au sud, le quartier République à Nantes est l’une des grandes ambitions urbaines de la métropole. Déjà investie, l’île voit ainsi son paysage urbain se mouvoir une nouvelle fois, désormais dans sa partie ouest. Mais alors que la plupart des chantiers immobiliers ont été mis à l’arrêt sur l’ensemble du territoire français, suite à la crise sanitaire du Covid-19, où en est le chantier du quartier République à Nantes aujourd’hui ? Retour sur les grandes étapes du projet...

Nouveau quartier République à Nantes : un nouvel axe de vie pour l’Île

L’Île de Nantes n’a cessé de se moderniser depuis ces 20 dernières années pour devenir le visage de l’innovation au cœur de la Cité des Ducs. Considérée et conçue comme un véritable “laboratoire urbain”, l’île est en mouvement perpétuel. Étendue sur 350 hectares et enserrée entre les bras du Pirmil et de la Madeleine, elle jouit à la fois du rayonnement du cœur de ville nantais, en front de l’île tout en se suffisant à elle-même.

Démarré en 2018, le projet du nouveau quartier République doit se poursuivre jusqu’en 2026 et proposera de nouvelles infrastructures, commerces, logements et nouveaux pôles d’affaires. Coconstruit avec les habitants du quartier actuel, il a largement été soutenu, mais a tenu compte de certaines préconisations, appuyées par un atelier citoyen.

En continuité du quartier Création à l’ouest de l’île, le nouveau quartier République viendra ainsi insuffler une nouvelle dynamique. Lieu de nouveaux usages, des programmes y sont actuellement en travaux tandis que d’autres ont déjà été livrés.

Tous les programmes neufs de l’Île de Nantes

De nouveaux lieux de vie pour tous

© Google 2021 - septembre 2020

Ce sont 130 000 m² de logements qui seront édifiés au cœur du nouveau quartier République. Enjeu majeur du projet, renouveler l’offre de logements permettra à terme d’accueillir à la fois de nouveaux habitants mais surtout de leur permettre d’accéder plus aisément à la propriété.

Parmi les programmes en cours de livraison, la résidence universitaire O-Slow prendra place sur l’ancien Triangle des marchandises et abritera 9 000 m² de logements étudiants du CROUS, des logements conventionnels ainsi que des équipements pour l’ensemble des habitants. Proposant une offre variée, les résidents auront la possibilité d’y trouver des logements individuels, des studios pour les couples mais aussi des logements dédiés à la colocation. Elle sera par ailleurs reliée au projet voisin “5Ponts”, village solidaire destiné à accueillir des personnes en situation de grande exclusion.

Avec près de 4 000 nouveaux habitants à l’horizon 2028, le quartier verra encore son paysage urbain évoluer pour accueillir d’autres programmes immobiliers résidentiels et de services (étudiants, séniors...).

”2 000 logements dont 55 % sociaux et en accession abordable seront répartis sur l’ensemble du quartier République selon des formes diverses, du collectif plus ou moins grands à la maison de ville, offrant ainsi différentes manières d’habiter en ville pour toutes les populations (jeunes et moins jeunes, familles, étudiants, actifs, retraités...).” Fabrique urbaine et créative de l’Île de Nantes

Un futur CHU à l’horizon 2026 sur l’Île de Nantes

Pour créer un pôle médical sur l’Île-de-Nantes, des opérations de préparation du terrain étaient lancées en 2016. Pour pouvoir accueillir ce puissant édifice d’une surface de 200 000 m², ce sont plusieurs hangars portuaires qui ont été démolis dans le secteur. Prévu pour 2026, ce nouveau CHU regroupera les activités de l’actuel Hôtel-Dieu au sud du centre-ville de Nantes et de l’hôpital Nord Laennec à Saint-Herblain. Au sein de ce même CHU, toutes les spécialités seront regroupées : médecine, chirurgie, cancérologie, maternité, pédiatrie, d’urgences et services de réanimation.

© Elena Masterova - shutterstock

Développé pour devenir à la fois un hôpital de proximité ouvert sur la ville, mais aussi un pôle d’excellence avec son Institut de recherche sur la Santé, le nouveau centre hospitalier sera bâti à proximité d’une nouvelle faculté de médecine, d’écoles paramédicales et d’instituts de recherche. En effet, pour accueillir les étudiants en médecine, le nouveau quartier République verra aussi se construire la nouvelle Faculté de Santé qui regroupera à terme, la Faculté de médecine, l’UFR d’odontologie, les écoles d’infirmiers, de kiné, de professionnels paramédicaux ainsi qu’un restaurant universitaire.

À terme, le futur CHU accueillera 1 384 lits dont 257 en soins critiques, 54 salles de bloc opératoire, 10,1 hectares de terrain, 3 600 places publiques dont 1 200 places de parking.

Une nouvelle desserte de transports en commun pour le futur CHU

Pour accompagner le projet et favoriser la mobilité, les modes de transports urbains seront également assurés à proximité du futur CHU de l’Île-de-Nantes, grâce à une desserte desservie par deux lignes de tramway. La ligne nord-sud sera connectée à la ligne 1 (quai de la Fosse) à la commune de Rezé via le Pont des Trois-Continents et la ligne est-ouest qui circulera sur le boulevard Bénoni-Goullin, qui sera connectée aux lignes 2 au 3 au niveau du boulevard des Martys-Nantais.

L’Île-de-Nantes, théâtre historique des projets urbains de la Cité des Ducs

Regroupant plusieurs petits quartiers dont l’Île Beaulieu, Beaulieu-Mangin, Sainte-Anne-Zone portuaire et République-Les Ponts, l’ensemble de l’île a été historiquement investie par les promoteurs immobiliers dès le début des années 2000. Assuré par la Société d’aménagement de la métropole Ouest Atlantique, l’aménagement de l’île était piloté par l’architecte Alexandre Chemetoff jusqu’en 2009. Repris de 2010 à 2017 par l’équipe de l’architecte Marcel Smets et celle du bureau Uaps dirigé par Anne Mie Depuyt, la troisième phase du projet concernant la pointe sud-ouest de l’île a été confiée à la paysagiste Jacqueline Osty et à l’urbaniste Claire Schorter.

Historiquement liée à ses usages portuaires et au fleuve, l’Île-de-Nantes était une terre d’activités industrielles jusqu’à la fin du XXème siècle.

© saiko3p - shutterstock
Les dates clés de la rénovation de l’île :
  • 1960 : premier projet d’urbanisation sur l’île Beaulieu avec l’arrivée d’un quartier mixte regroupant logements et activités tertiaires, suivis de plusieurs infrastructures publiques (l’hôtel de Région, le Conservatoire régional de musique et le Palais des Sports).
  • 1990 : lancement d’une réflexion autour du devenir de l’île qui s’étendra sur 10 ans.
  • 1999 : lancement de l’Atelier de l’Île de Nantes et sélection de l’équipe dirigée par l’architecte Alexandre Chemetoff.
  • 2003 : Nantes Métropole confie à la Samoa le pilotage du projet de l’île avec pour objectif de construire un centre métropolitain au cœur de la ville, redonner à la Loire une place centrale sur l’île en renouvelant la trame d’espaces publics et construire une ville mixte pour tous, symbole de mixité et de diversité.

Des logements neufs à prix accessibles sur l’Île de Nantes

L’offre immobilière tend à encourager l’arrivée de nouveaux habitants sur l’Île de Nantes. Regroupant de nombreux appartements à des prix inférieurs à ceux du marché traditionnel, le nouveau parc immobilier du quartier République aura l’accessibilité et la praticité pour mots d’ordre.

Plus de 275 000 m² d’opérations immobilières seront édifiées à l’horizon 2026, en mêlant tous les ingrédients d’un quartier à la fois résidentiel et économique. Son périmètre sera développé sur l’axe Léon Bureau, d’est en ouest et accueillera 2 000 logements neufs dont 55 % en accession sociale et abordable, encourageant l’accession à la propriété pour les familles aux revenus intermédiaires ou modestes. Pour favoriser les trajets domicile-travail et impulser une nouvelle dynamique économique au quartier République, 75 000 m² de bâtiments tertiaires seront également construits, en plus de 25 000 m² de locaux destinés aux commerces en rez-de-chaussée. Ces opérations permettront à terme de générer environ 4 000 nouveaux emplois au cœur du quartier.

Pour les besoins des familles, un nouveau groupe scolaire verra aussi le jour et sera édifié le long du futur parc de la Prairie-au-Duc et comptera 16 nouvelles classes, agrémenté d’un nouveau gymnase.

« Le nouveau quartier République se caractérise par sa coloration très sociale et solidaire. Le premier bâtiment livré, Les 5Ponts, accueillera dans un même lieu : un accueil de jour pour personnes sans-abris et son restaurant solidaire, une halte de nuit et un centre d’hébergement et de stabilisation. Le quartier comptera également 55 % de logements sociaux et abordables pour favoriser l’installation de toutes les populations, et notamment les familles. » Alain Robert, adjoint au maire de Nantes en charge de l’urbanisme, vice-président de Nantes Métropole délégué aux grands projets urbains

Investir dans un appartement dans le quartier République à Nantes

© Grand Warszawski - shutterstock

L’arrivée de programmes immobiliers neufs dans le quartier République a déjà permis à de nouveaux habitants de pouvoir devenir propriétaires d’un appartement sur l’Île-de-Nantes.

Moderne, urbain et longé par la Loire, le quartier République symbolisait déjà le renouveau nantais par la présence de ces infrastructures d’enseignement supérieur et de ses espaces verts en bord de quai. Abritant de nombreux commerces et petits restaurants de quartier, l’offre immobilière y est diversifiée. En effet, si la place de la République est principalement entourée d’immeubles anciens, ses rues en étoile ont vu s’édifier des résidences beaucoup plus contemporaines.

Éligibles à de nombreuses aides à l’achat immobilier, les appartements neufs du quartier République sont déclinés dans toutes les typologies (du studio au 5 pièces) et se prolongent majoritairement par des espaces extérieurs. Proches des commerces, ces résidences sont placées de manière stratégique pour permettre aux résidents d’être à proximité idéale des commodités urbaines et des infrastructures essentielles.

Acheter mon appartement neuf sur l’Île de Nantes

Pour acheter votre appartement neuf à Nantes, IMMO9 vous propose un panel de biens à vendre sur l’Île de Nantes mais aussi dans l’ensemble des quartiers de la ville. Grâce aux aides à l’achat proposées dans l’immobilier neuf à Nantes, il est possible de devenir propriétaire de manière facilitée.

PTZ, loi Pinel, logements à prix maîtrisé, nos courtiers vous accompagnent et vous conseillent dans le choix d’un appartement sur l’Île de Nantes.

François et Anne rêvaient d’un appartement de 3 pièces avec vue sur la Loire, au cœur du quartier République sur l’Île de Nantes. En faisant appel à une agence de courtage en immobilier sur Nantes, le couple a pu réaliser son rêve tout en étant accompagné dans son projet. Située à proximité d’une école, des commerces et d’une salle de sport, la résidence dans laquelle où ils ont investi est dotée d’un parking et de prestations de qualité.

Grâce au PTZ, le couple a pu en partie financer son appartement neuf affiché au prix de 377 000 € et devenir les heureux propriétaires d’un logement neuf.

Partager sur