Le projet 5Ponts à Nantes

Temps de lecture estimé à environ 3 minutes.

Publié le 28 septembre 2018 par

Gilles Vidotto Avatar Gilles VIDOTTO

SOMMAIRE

”5Ponts” est un projet autant innovant dans sa conception que prometteur dans son utilisation. En construction depuis 2007, ce complexe immobilier aide à l’accueil des sans-abris et contribue à leur réinsertion professionnelle.

Le projet 5Ponts s’implante au sud du quartier Île de Nantes : sa surface avoisine les 8.000 m² et sa livraison est prévue pour 2020. Cette nouvelle construction urbaine prévoit la réalisation de plusieurs édifices dont la création d’une ferme urbaine.

Le projet immobilier “5Ponts”

Tetrarc est le cabinet d’architectes chargé de la construction du projet immobilier “5Ponts”. Sur les 7.800 m² de surface à bâtir, plusieurs édifices doivent sortir de terre. Une grande partie des infrastructures serviront à l’accueil des personnes dans le besoin. Toutefois, des commerces ainsi qu’un restaurant seront aussi construits. La spécificité de ce projet c’est que l’ensemble des infrastructures construites serviront à la réinsertion professionnelle des personnes sans-abris.

L’association Eaux Vives est au coeur de ce projet. Elle est épaulée financièrement par la municipalité nantaise ainsi que par Europe - projet UIA. Les travaux pour la construction du bâtiment ont débuté au cours de l’année 2018 et ils doivent se terminer pour 2020.

Fiche technique 5Ponts
Début de la construction 2018
Surface du projet 7.800 m²
Architecte Tetrarc
Coût de l’opération 22 millions d’euros

Le projet urbain 5Ponts présente une architecture offrant une insertion parfaite dans l’environnement urbain. Reconnu comme innovant à l’échelle européenne, 5Ponts est composé de :

Les concepteurs du projet ont souhaité appeler le projet : “5Ponts”, pour évoquer les clés et les ressources nécessaires pour aller vers le travail, la santé, le logement, le vivre ensemble et le pouvoir d’agir

La ferme urbaine du projet 5Ponts

L’agriculture urbaine est une nouvelle forme de pratiques agricoles effectuées en ville. Le projet “5Ponts” prévoit la construction d’une véritable ferme urbaine. Une création ambitieuse qui s’étalera sur l’ensemble du projet urbain. Dans les grandes villes de France, ce type d’infrastructures prend place au sein d’écoquartiers et contribue à dessiner les modes de vie du futur. Soit, un nouveau quotidien plus respectueux de l’environnement et qui fait appel à la main d’oeuvre locale.

La ferme urbaine du projet “5Ponts” s’organise autour de trois espaces :

La “Prairie de la Loire” doit prendre corps dès le printemps 2019. Toutefois, selon les informations partagées sur le site de la mairie de Nantes, l’exploitation des toitures est prévue pour la fin de l’année 2020.

Partager sur