Focus sur le Parc des Chantiers à Nantes

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Avatar de l'auteur "Miora R." Miora R.

le 13 juillet 2022

[ mis à jour le 13 juillet 2022 ]

SOMMAIRE

Le Parc des Chantiers est un site touristique devenu incontournable à Nantes. Il a été aménagé sur le site des anciens chantiers navals au cœur de l’île de Nantes. Cet emblème du patrimoine portuaire de la ville est aujourd’hui un haut lieu de promenade, très prisé des familles nantaises. Il est géré par Le Voyage à Nantes. Investir dans l’immobilier neuf à Nantes à proximité du parc vous garantira une rentabilité sans égale.

Petit historique du Parc des Chantiers

Les chantiers Dubigeon ont occupé ce site aménagé sur l’ancienne île de la Prairie-au-Duc jusqu’en 1987, date à laquelle leurs activités ont cessé. La ville a toujours tenu à maintenir une mémoire de la construction navale de Nantes. Un grand chantier de rénovation prend place à partir de 2005. Le projet d’aménagement a été officiellement opérationnel en juin 2006.

Un an plus tard, un demi-million de visiteurs ont pu apprécier la réalisation de la première phase d’aménagement, comprenant les promenades sur berge, le ponton ou encore l’estacade. La deuxième phase du projet a démarré quelques mois après pour s’achever en 2009. Ainsi, quatre jardins à thèmes ont été aménagés en bord de Loire, avec de grands espaces de loisirs et de jeux pour les enfants. Les phases de réhabilitation des anciennes cales de lancement de bateaux ont ensuite été lancées.

Parc des Chantiers : un espace de détente et de loisirs

Occupant une surface de 13 hectares, le Parc des Chantiers invite à une promenade apaisante entre la grue Titan grise et le pont Anne de Bretagne. Il est situé sur les rives d’un des bras de la Loire, au nord-ouest de Nantes. Constitué de plusieurs jardins et regorgeant d’activités, ce lieu idyllique dispose d’une plage de 600 m2 et est ouvert en permanence.

Les machines de l’île

Les machines de l’île constituent la principale source d’attraction du Parc des Chantiers. Il s’agit d’un espace d’exposition et d’animation créé par Pierre Orefice et François Delarozière. Le conseil de la communauté urbaine de Nantes Métropole a validé leur création en 2004, avec la collaboration de la compagnie de théâtre « La Machine ». Leur inauguration a été faite en 2007. Le site peut accueillir 2 200 visiteurs par jour. Un peu plus de 51 500 personnes sont venues pour son premier mois de fonctionnement et 288 000 au cours de la première année. Ce chiffre est en nette progression d’année en année.

Le monde de ces machines forme un mélange surprenant entre l’histoire industrielle de Nantes, l’univers mécanique de Léonard de Vinci et les « mondes inventés » de Jules Vernes. Les machines de l’île reçoivent le prix spécial du jury récompensant un équipement touristique innovant, à l’occasion du Salon international du tourisme en octobre 2007. De plus, ils ont aussi été distingués par un Thea Award, décerné par la Themed Entertainement Association.

Au début, les premières œuvres exposées étaient le Carrousel des mondes marins, le manège d’Andréa, une branche prototype de l’Arbre aux Hérons ainsi que le célèbre Grand Éléphant. Le nombre des machines qui se trouvent au sein du parc des chantiers est en constante hausse, au fur et à mesure des créations. La mise en place de ces créations uniques a nécessité un budget colossal : 2 millions d’euros pour le Grand Éléphant, 2,2 millions d’euros pour la scénographie de la galerie et 600 000 euros pour l’étude de l’Arbre aux Hérons et sa branche prototype.

Les machines sont construites non loin de leur lieu d’exposition, dans les anciennes nefs des chantiers navals. Plusieurs artistes et artisans travaillent dans un local de plus de 3 000 m2, réunissant : des chaudronniers, des soudeurs, des ingénieurs, des techniciens, des menuisiers et des sculpteurs. Le public peut venir voir les créateurs en plein travail depuis deux terrasses aménagées en hauteur.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 85 52 80 36

Des commerces et services idéalement situés

Le Parc des Chantiers à Nantes dispose de quelques commerces pour les visiteurs. Parmi les plus importants, on notera, entre autres, le restaurant flottant amarré au quai Fernand-Crouan, une boutique de souvenirs et le « Café de la Branche ». Un des sites de l’association ATAO, un atelier et chantier d’insertion spécialisé dans l’artisanat du bois et du fer, est installé au pied de la grue Titan Jaune.

La Maison des Hommes et des Techniques

La Maison des Hommes et des Techniques prend place au sein de l’ancien siège des services administratifs des chantiers Dubigeon, un autre bâtiment faisant partie de l’histoire industrielle du site. Elle abrite une exposition permanente relatant l’histoire de la construction navale, mais aussi des expositions temporaires ainsi qu’un centre de documentation sur l’histoire fluviale et maritime de Nantes.

Valorisation du patrimoine industriel

L’objectif du Parc des Chantiers à Nantes est orienté vers la mise en valeur du patrimoine industriel de la ville et la création d’espace de loisirs et de détente pour les habitants. Les aménagements qui ont été réalisés depuis une quinzaine d’années mettent la lumière sur les éléments du patrimoine industriel, mais donnent aussi la possibilité aux Nantais de profiter de la nature en ville pour se détendre. Aujourd’hui devenu un grand parc public urbain, ce site accueille régulièrement des événements, des manifestations et des activités temporaires ou pérennes. Pour permettre la création d’un nouveau quartier mixte qui s’ouvre sur le parc, des travaux d’aménagement sont en cours au niveau du boulevard de la Prairie-au-Duc. En parallèle, de nouvelles rues vont également être créées dans la partie sud.

De grands aménagements urbains non loin du Parc des Chantiers

Le projet urbain de l’île de Nantes est un des plus importants de la métropole. Il comprend le développement du quartier de la Création, le transfert du CHU nantais, la transformation de l’île de la Brossette et l’installation de l’écoquartier de la Prairie-au-Duc.

À l’horizon 2030, l’île de Nantes accueillera un grand nombre de services, de commerces et de logements neufs. Rappelons que l’île est composée de quatre pôles majeurs : Sainte-Anne, l’île Beaulieu, République et Beaulieu Mangin. Tous les éléments sont réunis pour faire de cette partie de la ville un quartier attractif et actif. Les investisseurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à l’île de Nantes. Les 6 000 logements prévus prendront place sur une surface de 90 hectares, tandis que les bureaux et les commerces occuperont une superficie totale de 150 000 m2. En plus, deux nouvelles lignes de tramway sont prévues ainsi que 10 000 m2 d’équipements publics.

Investir en Pinel + à proximité du Parc des Chantiers

L’île de Nantes possède tous les atouts nécessaires pour un investissement locatif réussi. Même si le quartier de la Création est encore en plein aménagement, vous pouvez d’ores et déjà y acheter un logement en VEFA. De nombreux promoteurs se sont installés dans le secteur depuis un moment et les offres proposées pourraient vous séduire. Selon l’agence avec laquelle vous allez réaliser votre opération immobilière, vous pourrez investir en Pinel +.

Ce dispositif de défiscalisation vous permettra non seulement de toucher un complément de revenus tous les mois, mais aussi de réaliser de précieuses économies grâce aux réductions d’impôt qu’il promet. Pour en bénéficier, vous devrez vous engager à louer votre logement neuf pendant une période de 6, de 9 ou de 12 ans. La réduction d’impôt offerte dépendra de la durée que vous allez choisir, elle est de 12 % pour un engagement de 6 ans, de 18 % pour 9 ans et de 21 % pour 12 ans.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 85 52 80 36
Partager sur