Quartier Bouffay à Nantes : balade dans le cœur historique de la Cité des Ducs

Temps de lecture estimé à environ 8 minutes.
Avatar de l'auteur "Charlotte Costa" Charlotte Costa

le 16 septembre 2022

[ mis à jour le 16 septembre 2022 ]

SOMMAIRE

Historique, emblématique et touristique, « le Bouffay » comme l’appelle les nantais est LE quartier incontournable de la Cité des Ducs. Quand on parle de Nantes, il est même difficile de ne pas le mentionner tellement sa réputation le précède. Classé 7ème quartier le plus attractif de France, il enregistre plus de 2,2 millions de passages pédestres par mois.

Agréable de jour comme de nuit, Bouffay est the place to be pour les rassemblements en famille ou entre amis. Avec ses rues pavées et ses vestiges de maisons à colombages, c’est un voyage vers l’époque médiévale garanti. Partez à la découverte d’un quartier chargé d’histoire, qui vous donnera envie de poser vos valises à Nantes.

Quartier Bouffay à Nantes : une histoire pleine de rebondissements

Les prémices du quartier Bouffay à Nantes ont vu le jour à l’époque du Haut Moyen Âge, après la chute de l’Empire romain d’Occident. Il a été façonné par l’évêque Saint-Félix Ier, unique gouverneur de la cité de 550 à 583. Réputé comme un bon diplomate et un grand bâtisseur, on lui doit l’achèvement de la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes, et le canal Saint-Félix.

© Robert Mullan – Shutterstock

Après sa mort, Nantes entre dans une nouvelle période semée de troubles et d’insécurités. Les normands en profitent dès 843 pour piller et massacrer la population présente. Alors que les raids perdurent jusqu’en 919, il faudra attendre 937 pour que Nantes soit enfin délivrée de la domination normande. Une délibération que la ville doit au jeune Duc de Bretagne, Alain Barbetorte. Il sera plus tard considéré comme le véritable fondateur de la cité médiévale de Nantes.

Au XVIIIe siècle, un incendie se déclare dans une boutique et ravage tout le quartier. Les boutiques et les halles sont toutes détruites. Il ne reste plus que l’hôtel des Monnaies qui tient encore miraculeusement debout. Suite à cette catastrophe, le premier corps des pompiers est créé en 1721. Lors de la Révolution Française, le quartier et en particulier la place du Bouffay se transforme en place d’exécution.

Quartier Bouffay : le centre névralgique de Nantes

De nos jours, le quartier Bouffay à Nantes est l’un des plus touristiques de la ville. Réputé pour le Château des Ducs de Bretagne et pour la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes, Bouffay attire pour ses vestiges qui ont traversé les siècles et connu de nombreuses batailles. S’étalant sur une surface de 238 000 m², il est le point de départ de toute la construction de la ville.

S’il a réussi à se forger une telle réputation, c’est en partie grâce aux aménagements qui ont été faits pour valoriser le patrimoine existant. Très bien desservi par le tramway et les transports en général, le quartier Bouffay est également bien aménagé pour les piétons. Attention toutefois à prévoir des chaussures plates et confortables, les rues pavées ne sont pas les meilleures amies des talons aiguilles.

Inondés d’enseignes en tout genre, les dédales de rues, achalandées de boutiques, de bars et restaurants font le bonheur des accros du shopping, des épicuriens et citadins nantais. Autre spot à ne pas manquer : la place Bouffay, épicentre du quartier. Si elle a été le théâtre d’exécutions barbares par le passé, ce sont aujourd'hui des restaurants et cafés qui lui donnent vie.

© vvoe – Shutterstock

Pour ce qui est du découpage du quartier, les restaurants, bars, crêperies et bistrots se situent aux alentours de la rue de la Marne, de la rue de la Juiverie, ou bien encore de la rue des Chapeliers. Les boutiques et grands magasins comme les Galeries Lafayette se trouvent plutôt au niveau de la Place du Pilori, de la rue de la Paix ou de la rue de Verdun.

Quartier Bouffay à Nantes avis : les nantais en parlent le mieux

Ceux qui en parlent le mieux ce sont bien évidemment les nantais. Parmi les avis laissés en ligne, les commentaires sont unanimes. Bouffay est un quartier vivant, charmant, et agréable pour y boire un verre, manger, se balader et sortir. Certains rajoutent même que c’est un “petit coin de paradis dans Nantes”, d’autres disent que “c’est un passage obligé quand on visite Nantes”.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 85 52 80 36

Les bonnes adresse du quartier Bouffay à Nantes quand...

Deux salles, deux ambiances. Le jour, les boutiques et restaurants sont pris d’assaut par les touristes, familles et groupes d’amis qui souhaitent passer du bon temps. La nuit, les bars et discothèques font carton plein auprès des jeunes et des étudiants.

Puisqu’il en faut pour tout le monde, le quartier Bouffay à Nantes a l’avantage de proposer un choix très varié de restaurants, cafés, magasins de prêt-à-porter ou de souvenirs de Nantes. Des choix qui s’adaptent aussi bien aux envies des familles que celles des jeunes gens en quête de création de souvenirs nocturnes.

On est une famille

Parmi les adresses à retenir pour faire le plein d’activités en famille dans le quartier Bouffay à Nantes, on retiendra tous les lieux culturels comme la salle de spectacles La Compagnie du Café-Théâtre, située 6 rue des Carmélites. Des spectacles d’humour tout publics et des comédies musicales y sont programmées régulièrement. L’établissement propose également des cours de théâtre et de chant pour petits et grands. La note sur Google est de 4,7 sur 5 et les avis sont très positifs. La propriétaire des lieux vous fait même une visite guidée sur Google Maps.

© Moreau Mathilde – Google Street View

Juste à côté, au 12 bis rue des Carmélites, Le Cinématographe est un cinéma associatif spécialisé en partie dans les films “jeune public”. Ils proposent des séances à partir de l’âge de 2 ans pour initier les enfants à la culture du 7ème art. Des ateliers d’éducation à l’image sont aussi dispensés. Les tarifs sont très abordables et l’établissement a également de bonnes critiques en ligne.

Chaque année, à la rentrée, la Cour Saint-Pierre et la Cour Saint-André, situées à côté du château des Ducs de Bretagne accueillent la fameuse fête foraine de Nantes. Pendant 1 mois complet, petits et grands peuvent s’amuser autour de manèges et attractions à sensations fortes. L’édition 2022 de la fête foraine de Nantes se tient actuellement et jusqu’au 3 octobre 2022.

Côté restauration, il y a l’embarras du choix : pizzas, burgers, cuisine asiatique, crêperies bretonnes ou encore gastronomie française. Il y en a pour tous les goûts.

On est un étudiant

Quand on est plus jeune et qu’on débarque dans une ville étudiante comme Nantes, la tentation de faire la fête le jeudi soir peut être très forte. Que ce soit pour aller boire un verre (avec modération) ou bouger sur le dancefloor, de nombreux bars et discothèques aux diverses ambiances habillent les rues du quartier Bouffay. Loin de nous l’envie de vous faire faire un barathon mais voici une sélection de quelques établissements appréciés dans le quartier :

Quartier Bouffay à Nantes : transports & accessibilité

Le quartier Bouffay à Nantes est très bien desservi par les lignes 1 et 2 du tramway, le bus et par les pistes cyclables qui longent l’Allée du Port Maillard jusqu'au château des Ducs de Bretagne.

Les riverains du quartier Bouffay mettent 2 minutes de marche pour rejoindre la place Royale, 10 minutes jusqu’au Museum d’Histoire Naturelle ou bien encore 15 minutes pour atteindre le Jardin des Plantes, tout comme la gare de Nantes. Le trajet Nantes/Paris s’effectue en 2h en TGV.

© Leonid Andronov - Shutterstock

L’aéroport de Nantes Atlantique à Bouguenais se trouve à 20 minutes en voiture, ou 30 minutes de bus.

Acheter dans l’immobilier neuf dans le centre-ville de Nantes

Acheter dans l’immobilier neuf à Nantes, dans le centre-ville est une valeur sûre. Que ce soit pour y habiter ou pour investir, l’hypercentre de Nantes ne risque pas de décoter de sitôt. Les quartiers du centre-ville comme Bouffay, Madeleine-Champ de Mars, Feydeau ou encore Graslin sont les plus prisés de la ville.

Les prix de l’immobilier des biens neufs ou anciens d’ailleurs sont plus élevés que dans les autres quartiers nantais. Le prix médian* au m² dans le neuf dans le centre-ville de Nantes, tous sous-quartiers confondus avoisine les 5 900 €. Dans l’ancien, il tourne autour de 4 800 €/m².

Nous avons encore actuellement 7 programmes immobiliers neufs en cours de commercialisation dans le centre-ville de Nantes. Des opérations immobilières imaginées et conçues de toutes pièces ou bien des projets de réhabilitation à neuf qui conjuguent modernité du neuf et charme de l’ancien.

*La médiane est une valeur statistique permettant de séparer une série en deux parts égales. Le prix médian indique dans notre cas que 50 % des biens ont été vendus sous le prix au mètre carré, et 50 % au-dessus de ce prix.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 85 52 80 36
Partager sur