Home staging Nantes : comment rafraichir son intérieur à petit prix ?

Temps de lecture estimé à environ 8 minutes.
Avatar de l'auteur "Amélie CARALP" Amélie Caralp

le 01 juin 2022

[ mis à jour le 01 juin 2022 ]

SOMMAIRE

Vous souhaitez repenser la décoration et l’aménagement de votre bien, mais n’avez pas le budget de réaliser de gros travaux ? Que vous souhaitiez vous sentir mieux chez vous, vendre ou mettre en location votre bien, le home staging est une solution à petit prix qui vous permettra de rafraichir votre intérieur simplement, sans entamer d’importants travaux. Née aux États-Unis, cette technique de décoration consiste à “mettre en scène” votre intérieur afin notamment de provoquer un coup de cœur chez les acquéreurs potentiels d’un bien à la vente.

Le relooking de votre appartement peut également être un véritable atout si vous souhaitez le mettre en location sur un marché très concurrentiel. Utiliser la technique du home staging à Nantes peut réellement permettre à votre bien de se démarquer par rapport à ses concurrents et donc d’être loué plus rapidement. Dans l’ immobilier neuf à Nantes, le home staging peut également être une bonne idée puisqu’il permettra de mettre le logement neuf en valeur et de le rendre plus attractif auprès des locataires ou acquéreurs. Immo9 vous donne tous ses conseils pour mettre en application le home staging chez vous.

Dépersonnalisez et désencombrez au maximum

©Africa Studio - Shutterstock

Premier objectif du home staging, dépersonnaliser votre intérieur. Le but étant en effet de permettre au futur acquéreur ou locataire de se projeter rapidement, il faut éviter tout objet qui pourrait lui rappeler qu’il n’est pour l’instant pas chez lui. Exit donc les photos de familles, bibelots et autre décoration trop personnelle.

Sur un marché immobilier très tendu, il est impératif que le potentiel acquéreur ou locataire puisse se sentir très rapidement à l’aise dans l’appartement et s’imaginer facilement y vivre. Opter pour le home staging à Nantes est donc une carte à jouer pour rendre son bien plus attractif et le louer ou le vendre plus rapidement.

Dépersonnaliser et désencombrer les pièces permettra également de révéler tout l’espace et le potentiel du logement. Le futur occupant pourra ainsi plus facilement imaginer l’emplacement et la disposition de ses propres meubles. Pour cela, il faut que l’espace soit suffisamment visible, pensez donc à épurer en remplaçant par exemple les meubles trop volumineux par des meubles plus adaptés à la taille de la pièce ou en enlevant certains meubles que vous pourriez avoir en double (par exemple, si vous avez deux fauteuils ou canapé, laissez-en un seul).

L’idée est en fait de ne laisser que le strict minimum afin que l’acquéreur ou le locataire visualise clairement l’espace et l’utilité de chaque pièce. S’il est en mesure d’apprécier l’espace disponible, il pourra plus facilement imaginer comment faire entrer son grand canapé d’angle dans votre salon ou son imposante table à manger dans le séjour.

Le visiteur doit également pouvoir apprécier les espaces de circulation dans chaque pièce et entre celles-ci. Des pièces trop encombrées envoient le signal d’un intérieur peu pratique et manquant de rangement, qui pourrait faire fuir les potentiels locataires et acheteurs. Il est donc impératif que tout soit impeccablement rangé et que rien ne vienne entraver la circulation.

À chaque pièce sa fonction !

Une fois votre logement désencombré et dépersonnalisé, il vous faudra donner à chaque pièce et chaque recoin une fonction. La chambre d’ami /bureau / débarras enverra un signal confus aux visiteurs. Transformez-là plutôt en pièce à l’utilité bien définie. Si la pièce fait moins de 9m², faites-en un bureau ou un dressing. À partir de 9m², une chambre supplémentaire semble être une bonne option.

Pensez également à donner une utilité à chaque recoin de votre logement, aussi étriqué soit-il. Une alcôve, un endroit très mansardé ou le dessous d’un escalier peuvent facilement se transformer en rangements adaptés, qui viendront renforcer la fonctionnalité du logement et séduire les potentiels locataires ou acquéreurs.

Pour les pièces ouvertes ayant plusieurs fonctions, pensez à bien délimiter les espaces. Il existe plusieurs possibilités pour cela : utiliser un meuble séparant les espaces, jouer avec les couleurs et les textures, …

©Alexxxey - Shutterstock
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 85 52 80 36

Faites entrer la lumière

L’un des critères principaux des acquéreurs comme des locataires est la luminosité. Il faut donc veiller à faire entrer la lumière dans votre logement pour séduire les potentiels futurs habitants.

Il existe plusieurs astuces peu couteuses pour donner une plus grande impression de luminosité dans une pièce. Premièrement, il faut veiller à retirer les rideaux et voilages aux fenêtres, puisqu’ils filtrent la lumière. Pour ajouter une petite touche déco à votre intérieur, n’hésitez pas à fixer ou poser quelques miroirs afin d’augmenter encore l’impression de lumière.

Pour rendre une pièce plus lumineuse, vous allez peut-être avoir besoin de passer quelques coups de pinceaux, surtout si vos murs sont peints ou tapissés de couleurs sombres. Afin de ramener de la luminosité, il vous faudra privilégier le blanc bien entendu, mais pour éviter que la pièce ne soit trop froide, vous pouvez opter pour des teintes neutres comme le beige ou le sable, ou bien pour des couleurs pastel. Par ailleurs, la décoration devra également respecter ces principes : rester plutôt neutre et claire afin d’amener encore plus de lumière dans la pièce.

Vous pouvez également customiser vos meubles en ce sens. Si vous avez chiné une commode en bois brut foncé, il est tout à fait possible de la peindre en blanc patiné afin d’apporter à la fois luminosité et style à la pièce.

Dernière astuce pour apporter de la lumière à la pièce, de manière plus artificielle cette fois, pensez à installer plusieurs sources de lumières : lampes de chevet, lampadaires, appliques murales et suspensions seront vos meilleurs alliés pour apporter un peu de lumière dans chaque recoin de votre logement. Attention cependant, pour éviter l’ambiance “hôpital”, privilégiez les ampoules à la lumière jaune, bien plus chaleureuse que la lumière blanche.

Travaux et décoration à petits prix

Le but du home staging n’est pas de réaliser d’importants travaux de rénovation, mais bien de rafraichir et de rendre plus attractif un logement un peu trop encombré ou personnalisé. Pour cela, il n’est donc pas nécessaire de réaliser de gros travaux. Quelques coups de pinceaux, un léger réaménagement des espaces et une nouvelle décoration moins marquée suffiront à rendre votre appartement agréable aux yeux des visiteurs, et pourquoi pas à provoquer le coup de cœur.

Les travaux à effectuer dans le cadre d’un home staging se limitent à des travaux d’amélioration et de rafraichissement comme par exemple :

Si un petit investissement financier sera éventuellement nécessaire, il n’est pas question de dépenser des sommes folles en home staging. Au contraire. Home staging et récup font d’ailleurs très bon ménage ! Pour les meubles et la décoration, l’idéal est de réutiliser un maximum de meubles déjà présents, en leur donnant un petit coup de jeune si nécessaire. S’il vous manque certains meubles pour définir l’utilisation d’une des pièces, vous pouvez en emprunter autour de vous, en louer dans des magasins spécialisés ou bien les chiner dans des magasins de seconde main ou brocantes.

Ne délaissez pas l’extérieur !

©Photographee.eu - Shutterstock

Si vous avez la chance de posséder un espace extérieur, véritable atout pour la location ou la vente de votre appartement, il est impératif de le mettre en valeur grâce au home staging. Encore une fois, nul besoin de mener de gros travaux pour rendre votre extérieur agréable.

Si vous disposez d’un jardin, il devra se présenter sous son meilleur jour pour enchanter les visiteurs : tonte, taille des haies, réparation des clôtures si besoin... Pour un balcon ou une terrasse, vous pouvez poser du caillebotis afin de créer une ambiance chaleureuse. En fonction de l’espace disponible, vous pouvez disposer du mobilier d’extérieur comme un salon de jardin, quelques coussins colorés pour égayer l’espace, des luminaires de type guirlande lumineuse ou photophores... Vous pouvez également disposer quelques plantes dans de jolis pots afin d’animer un peu votre extérieur !

Faire appel à un professionnel du home staging à Nantes

Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur ou d’un décorateur, il est possible de faire appel à un professionnel du home staging à Nantes, qui s’occupera pour vous de repenser votre intérieur afin de le rendre plus attractif et fonctionnel. Le home stager se chargera de poser un diagnostic (point positif à mettre en valeur, point négatif à retravailler, mise en scène), et de définir un cahier des charges. Certains home stager peuvent également prêter du mobilier et des accessoires afin de parfaire la décoration.

À Nantes, de nombreux professionnels proposent des services de home staging, notamment :

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 85 52 80 36
Partager sur