Top des 5 bons conseils pour bien aménager un studio à Nantes

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Avatar de l'auteur "Guillaume L." Guillaume L.

le 15 décembre 2021

SOMMAIRE

Après avoir loué ou acquis un appartement neuf à Nantes, on se demande comment le mettre en valeur, surtout quand il s’agit d’une petite surface type studio ou T1. Voici donc quelques conseils pour aménager un studio et le rendre plus agréable.

1. Aménager un studio : créer un espace chaleureux

Agencer en fonction des fenêtres

Dans un logement, quel que soit son volume, il est conseillé d’exploiter pleinement les sources de lumière naturelle. La moindre fenêtre ou porte-fenêtre doit pouvoir éclairer la pièce au maximum, ce qui a pour effet de rendre l’espace plus grand et plus agréable. Un bon éclairage est aussi à prévoir, pour compenser le manque de lumière à certains endroits et illuminer son lieu de vie le soir. Pour aménager un studio de la meilleure des façons, on recommande de faire en sorte que ces sources de lumière naturelle ne soient pas altérées par des meubles en contre-jour et des rideaux trop occultants par exemple.

Du blanc et des touches de couleur

© Shutterstock

Le blanc est souvent un choix gagnant, car il fait rentrer la lumière dans l’appartement et agrandit l’impression d’espace. Cependant, il est aussi possible de jouer sur des palettes de couleurs cohérentes, que ce soit sur les murs (peinture ou papier peint), au sol, au plafond ou dans son choix de mobilier. Il faut donc en tenir compte pour prévoir comment meubler un studio. Des assemblages de couleurs bien trouvés illuminent les pièces et leur donnent de l’originalité. Le maître-mot, c’est l’harmonie : créer un espace dans lequel les couleurs forment un ensemble cohérent et sont agréables à regarder.

Conseil : la présence de plantes vertes apporte souvent un petit plus aux intérieurs, une touche de verdure qui fait comme respirer les pièces en plus de constituer un apport esthétique.

2. Optimiser l’aménagement : bien exploiter l’espace

Privilégier la fonctionnalité

Quand on décide d’aménager un studio, le plus important est d’y incorporer tout le nécessaire pour y vivre correctement, avant de songer aux éléments moins importants, plus accessoires. D’abord l’organisation de l’espace et des rangements, ensuite la décoration.

Faire preuve d’ingéniosité

Tous les espaces disponibles peuvent servir dans un logement ! Dès que l’occasion se présente, il est conseillé de multiplier les espaces pour ranger ses affaires : penderie, placard, etc.

En hauteur

©Archi_Viz

Si la hauteur sous plafond le permet, pourquoi ne pas choisir un lit mezzanine ? C’est un sacré gain de place pour avoir un plus grand espace de vie.

Il n’y a pas que le lit qui peut prendre de la hauteur. On peut exploiter les murs jusqu’au plafond pour aménager des étagères ou une bibliothèque, même au-dessus des portes ! Quand on se demande comment meubler un studio, autant concevoir les choses ainsi en investissant dans un escabeau, plutôt que d’acheter des meubles qui prennent plus de place au sol et laissent de l’espace inoccupé au-dessus d’eux.

Dans chaque recoin

Si un logement comporte des angles, on peut s’en servir à son avantage ! On peut y installer un petit bureau sur-mesure ou s’en servir comme côté pour une ou plusieurs étagères. Les livres ont ainsi un endroit où s’appuyer et s’aligner. Sous un escalier, on peut très bien aménager un espace détente s’il est assez grand pour un canapé ou une banquette, ou bien en faire un espace de rangement supplémentaire.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 85 52 80 36

3. Comment meubler un studio : adapter son mobilier

Prendre des mesures

Le choix des meubles est un point crucial pour bien aménager un studio. Avant même de considérer leur aspect fonctionnel, la première chose à ne surtout pas oublier et de constater leur taille pour savoir s’ils peuvent à la fois rentrer et loger convenablement dans l’espace sans gêner. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre les mesures du studio et des différents points d’entrée qu’il comporte.

Choisir les meubles adéquats

©sferrario1968 - Pixabay

De nombreuses solutions existent pour meubler un petit logement convenablement. Il est intéressant de trouver un espace où mettre un petit dressing : une simple barre horizontale dans un endroit qui ne dérange pas et avec un peu d’espace en-dessus peut suffire. On trouve assez facilement en magasin ou en ligne des meubles escamotables : canapé-lit, table basse relevable, dépliable ou avec rangements intégrés, bureau rabattable, etc. Les meubles tout-en-un sont aussi de bons moyens d’économiser de la place : banquette-lit avec rangements, tables gigognes, etc. Pour choisir comment meubler un studio, on peut opter pour des meubles fins, comme certains meubles à chaussures au format discret par exemple. Pour la télévision, pourquoi prendre un meuble volumineux alors qu’il est désormais possible de la fixer en hauteur sur un mur ? Les fabricants sont très créatifs pour répondre aux besoins des propriétaires de studios, la solution ultime étant du mobilier sur-mesure. Cela coûte plus cher, sauf pour les bricoleurs.

4. Délimiter l’espace sans le limiter

Délimiter par fonctionnalités mais conserver l’harmonie

Il n’est pas évident de délimiter certains espaces sans trop les cloisonner et réduire l’impression de volume. C’est un des enjeux au moment d’aménager un studio, car il faut essayer de conserver l’harmonie de l’agencement global tout en ayant si possible un coin bureau, un coin nuit, un coin cuisine, un espace salon, etc. Le mobilier fait souvent l’affaire de lui-même, mais il est parfois intéressant de matérialiser davantage ces espaces.

Délimiter sans fermer

© Archi_Viz - shutterstock

Des séparations partielles

La solution, c’est de matérialiser les différentes fonctionnalités des espaces sans forcément prévoir une délimitation brutale et opaque, mais plutôt une délimitation esthétique fluide. Différents moyens sont mobilisables pour cela : des semi-cloisons, des claustras qui peuvent aussi apporter une touche design, des rideaux, des cloisons en verre ou des verrières si le studio s’y prête. Une bibliothèque peut également faire office de séparation partielle, si cela ne coupe pas trop l’espace et ne nuit pas trop à la luminosité.

L’enjeu particulier du coin nuit

La plus grande difficulté concerne le lit, car il prend de la place et il est compliqué à dissimuler dans un logement aussi petit qu’un studio. Pour recevoir des gens, il est pourtant préférable d’avoir une vraie pièce de vie, même si la cuisine en fait partie ; un lit en évidence et sans délimitation est embarrassant pour avoir des convives. S’il est possible d’aménager un studio en surélevant le lit ou en le dissimulant d’une quelconque façon sans que cela nuise trop à l’homogénéité du logement, il vaut mieux l’envisager.

5. Décorer pour valoriser

©Lisa - Pexels

Après avoir réglé les considérations d’ordre fonctionnel pour aménager un studio, on peut passer aux ajouts moins essentiels et plus esthétiques. Le choix d’une décoration épurée est à la fois simple et efficace, mais il ne convient pas à tout le monde ; certains préfèrent s’entourer de beaucoup de choses qui les font se sentir chez eux. Libre à chacun de choisir le ou les accessoires de décoration qui apporteront une touche sympathique à leur studio : des objets de couleur, le côté vintage, l’esprit brocante, une thématique particulière… plein d’ajouts peuvent avoir leur charme. Sans oublier ce qu’on choisit d’afficher sur les murs : poster, tableaux, etc. Pensez aux miroirs, car cela participe à l’impression d’agrandissement d’une pièce et reflète la lumière.

En bref…

Avant de choisir comment meubler un studio, il convient d’en prendre les mesures pour trouver comment exploiter pleinement tout l’espace disponible. Le choix des meubles doit être d’abord fonctionnel, pour bénéficier de l’équipement essentiel qui permet de vivre confortablement dans le logement. Dans un studio, les meubles multifonctions et escamotables seront particulièrement utiles. Libre à chacun de délimiter les différents espaces, de préférence sans cloisonner de façon trop nette, et de décorer l’habitation de la façon la plus harmonieuse possible.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 85 52 80 36
Partager sur