Les agences immobilières à Nantes et l'immobilier neuf

Temps de lecture estimé à environ 8 minutes.

Publié le 03 août 2020 par

Gilles Vidotto Avatar Gilles VIDOTTO

SOMMAIRE

Les métiers de l’immobilier ont vécu une révolution sans précédent avec l'omniprésence du numérique qui a consacré les plateformes web “low-cost” et les sites d’annonces entre particuliers. Dans ce paysage dématérialisé, le courtier immobilier apparaît cependant comme la garantie d’un conseil personnalisé, service qui fait défaut aux agences en ligne. À Nantes, IMMO9 a su concilier outils modernes et apport humain pour proposer un service haut de gamme. Qui sont ces experts du marché immobilier nantais ? En quoi la Cité des Ducs se présente-t-elle comme un bon investissement et sur quelles aides de l’État la ville peut-elle compter pour permettre à ses administrés d’accéder à la propriété ?

© Cafe de Art - Shuttertsock

L’immobilier neuf, le coeur de métier des agences immobilières à Nantes

Si certaines agences offrent un panel de biens immobiliers éclectiques, rassemblant à la fois de l’ancien et du neuf, d’autres ont fait le choix de se spécialiser exclusivement dans l’immobilier neuf à Nantes.

Les marchés immobiliers de l’ancien et du neuf sont différents à bien des égards. Les programmes neufs à Nantes proposent des prestations qui manquent à l’ancien. Alors que ce dernier répond par ailleurs à d’autres types de critères.

Les programmes neufs à Nantes jouissent d’atouts modernes et confortables : dernières normes de construction et environnementales (RT2012), économie d’énergie, isolation thermique et phonique, frais de notaire réduits, etc. Le marché immobilier neuf est par conséquent différent de l’ancien et nécessite une spécialisation de la part des courtiers.

Certaines agences immobilières à Nantes sont spécialistes du marché immobilier neuf. Elles offrent alors des services à la pointe des dernières réglementations et une expertise du marché local neuf.

Nantes IMMO9, l’agence immobilière du neuf à Nantes

Siuée au 2 rue de Jemmapes dans le quartier Madeleine Champ de Mars à Nantes, l’agence immobilière Nantes IMMO9 est reconnaissable à sa devanture rose et bleue. Dans ce local récemment refait à neuf, trois courtiers travaillent de concert pour atteindre un même objectif : trouver le logement neuf idéal à leurs clients.

©SergiyN - Shutterstock

L’immobilier neuf à Nantes : du numérique à l’humain

Avec l’évolution des technologies, tout commence par une recherche en ligne. Mais contrairement aux plateformes nationales, les courtiers immobiliers de Nantes IMMO9 ne se limitent pas à une transaction 2.0 de biens neufs.

Si les clients ont bien la latitude de consulter les informations au sujet des appartements et maisons pour comparer les prestations sur le site, une fois passée cette étape ils sont contactés par un conseiller qui leur offre une analyse comparative sur mesure.

Cet interlocuteur, qui les suivra jusqu’à la phase d’achat et au-delà - en soutien des démarches fiscales - est un spécialiste des micro-marchés locaux. En effet, tous les courtiers Nantes IMMO9 sont “du cru”, ce qui leur permet de cibler au mieux les attentes client en matière d’emplacement.

Un processus d’achat unique

Que recherche un client quand il fait appel à un conseiller particulier ? Pour les particuliers qui cherchent à concrétiser un investissement locatif ou l’achat d’une résidence principale à Nantes, demander l’aide d’un courtier représente un gain de temps, mais aussi un gain d’argent.

En effet, le processus d’achat peut s’échelonner sur plusieurs semaines voire plusieurs mois et demande une grande assiduité pour se tenir informé des dernières opportunités. Un courtier immobilier apporte son aide dès la phase de prospection et a la possibilité d’interroger l’ensemble de la promotion immobilière.

Voici comment se déroule le processus d’achat d’un logement neuf :

“Une même ambition anime les courtiers de Nantes IMMO9 : apporter un accompagnement personnalisé à leurs clients, les guider dans toutes leurs démarches d’achat d’un bien immobilier neuf” - Bertrand Merdrignac, responsable commercial de l’agence immobilière Nantes IMMO9 et courtier immobilier en résidence principale et en investissement locatif.
©Henryk Sadura- Shutterstock

Le marché immobilier neuf à Nantes : les tendances

En janvier 2019, le média l’Express dévoilait son “Palmarès des villes où il fait bon travailler”. Dans ce classement, les villes de l’Ouest, capitales de métropoles d’importance, se démarquent à l’image de Rennes et de Nantes, respectivement positionnées sur la deuxième et la troisième marche du podium. Dans ce contexte, qu’en est-il de la rentabilité locative des métropoles du grand Ouest ?

Une demande locative portée par le marché de l’emploi

Offrant de nombreux emplois diversifiés, les villes de l’Ouest français comptent également une part de cadres en hausse régulière. Le taux d’étudiants joue aussi un grand rôle pour conforter le caractère dynamique de ces métropoles.

L’essor économique de Nantes Métropole est porté à la fois par la diversité des secteurs d’emplois - pôles industriels et tertiaires bien implantés - et par une croissance démographique significative : +13.000 nouveaux habitants chaque année entre 2011 et 2016 d’après les données de l’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN). Selon la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes Saint-Nazaire (CCI), cette aire urbaine pourrait rassembler 1 million d’habitants d’ici 2030.

“Le dynamisme démographique de l’aire urbaine de Nantes est porté à 56% par le solde migratoire sur la période 2011-2016. Cela représente, en moyenne, un apport de 7.561 personnes par an. Au cours de la période précédente (2006-2011), seulement 32% de la croissance démographique était liée au solde migratoire. La part de la croissance migratoire a plus que doublé entre les deux périodes tandis que le solde naturel est resté stable.
Cela est encore plus marqué sur Nantes. Au cours de la période 2006-2011, la croissance était exclusivement portée par le solde naturel (Nantes enregistrait alors un déficit migratoire). Aujourd’hui, son apport migratoire représente près de la moitié de sa croissance. Cette dynamique démographique alimente et conforte la dynamique économique du territoire, en permettant par exemple la création d’emplois dans la sphère présentielle” - Extrait de l’article “Aire urbaine de Nantes : une forte croissance démographique durablement installée !” publié le 12 mars 2019 sur le site de l’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN).
©saiko3p - Shutterstock

Par ailleurs, l’aire urbaine de Nantes Saint-Nazaire connaît une progression de l’emploi cinq fois supérieure à la moyenne nationale (5.3 % contre 1.2 % entre 2007 et 2012) et se positionne n°1 sur le marché français pour ce qui est de la croissance de l’emploi numérique et de la croissance industrielle.

L’institut de recherche et de technologie Jules Vernes notamment, réunit 55 partenaires industriels et académiques autour de 8 millions d’euros d’équipements mutualisés au service de domaines aussi variés que :

  • la cobotique (collaboration homme-robot),
  • la fabrication additive (impression 3D),
  • le big data (traitement des données informatiques)
  • ou les composites.
Conséquence de ce foisonnement économique : le marché de l’immobilier s’en trouve fortement tendu et devient le terreau idéal de l’investissement puisque la demande locative y est très importante emmenée par une promotion immobilière tournée vers l’avenir.

+25 % de réservations de logements malgré une forte baisse des mises en vente

Selon les chiffres de la Fédération des Promoteurs Immobiliers, au troisième trimestre 2019, les mises en vente sur le marché du neuf sont en baisse de -36% à Nantes Métropole par rapport à l’année passée.

© bensliman hassan - Shutterstock

En dépit de ce fléchissement des lancements commerciaux, les réservations à investisseurs sont en croissance de +15% à Nantes Métropole tandis que les réservations à propriétaires occupants y ont augmenté de +10% depuis le troisième trimestre 2018.

Le prix de vente moyen à Nantes Métropole est en hausse de +7.9% pour atteindre 4.361€ du mètre carré, ce qui fait de l’agglomération un lieu de choix pour les investisseurs.

Les avantages de l’immobilier neuf à Nantes

Plusieurs raisons motivent les Français à réaliser un investissement locatif. En tête, le désir de payer moins d'impôts tout en préparant sa retraite, la volonté de disposer d’un patrimoine et de protéger ses enfants ou encore l’opportunité de se constituer un capital.

Certains dispositifs fiscaux mis en place par l’État permettent de répondre à ces attentes. Pour ce qui est de l’investissement locatif sur le marché immobilier neuf, c’est la loi Pinel qui s’avère utile : elle permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12%, 18% ou 21% du montant de l’opération immobilière en fonction de la durée de la mise en location : 6, 9 ou 12 ans.

Si c’est votre résidence principale que vous cherchez, le PTZ (prêt à taux zéro) à Nantes peut vous permettre, à condition que vous soyez primo-accédant, de financer jusqu’à 40% de votre projet immobilier sans intérêt de remboursement. Enfin, on ne peut évoquer le marché immobilier neuf sans mentionner les avantages qui lui sont propres :

  • frais de notaire réduit
  • garanties de construction
  • exonération de la taxe foncière
  • offres commerciales de promoteurs
  • personnalisation du logement
  • confort thermique : RT2012
© DANG Tuan Minh - Shutterstock
Maëlle et Lucas aimeraient acheter leur résidence principale dans le quartier de Nantes Erdre car tous deux travaillent au Centre commercial Carrefour Nantes La Beaujoire. Pour sélectionner un bien qui corresponde à leur mode de vie, ils font appel à un courtier immobilier Nantes IMMO9 qui leur permet d’actionner de manière optimale l’ensemble des leviers du marché immobilier neuf à Nantes.


Bibliographie
Partager sur