Où en est le projet du quartier Nantes Nord ?

Temps de lecture estimé à environ 8 minutes.
Avatar de l'auteur "Léonard B." Léonard B.

le 01 décembre 2021

[ mis à jour le 01 décembre 2021 ]

SOMMAIRE

Nantes Nord se transforme en profondeur. Une mue progressive sur quinze années pour rendre ce quartier populaire plus agréable, attractif et dynamique.

Ce grand projet réorganise l’espace public et les axes de circulation, valorise les espaces verts et la mixité sociale, favorise le lien habitations-activités. Cela se traduit aussi par de nombreux chantiers de rénovation et de construction : une augmentation des logements neufs à Nantes dont la ville a bien besoin !

Le grand projet de rénovation de Nantes Nord

L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) avait identifié le quartier Nantes Nord comme un « quartier d’intérêt national à transformer » en 2016. Ce secteur populaire de 25 000 habitants fait depuis l’objet d’un grand projet de rénovation urbaine. Afin qu’il puisse se concrétiser enfin, les élus de la métropole nantaise ont voté la création de la zone d’aménagement concerté (ZAC) de Nantes-Nord ce 8 octobre.

« Grâce à l’engagement des bailleurs sociaux, de l’aménageur LOMA, de l’ANRU et de nos collectivités, pas moins de 118,7 millions d’euros seront investis sur les dix prochaines années pour ouvrir le quartier et améliorer le cadre de vie des habitants », commente Joanna Rolland, la maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.

Le projet global Nantes Nord compte à la fois diversifier les logements de ce quartier et le désenclaver. Cela passera notamment par un nouvel aménagement des axes urbains : un espace où se mêleront des parcs reliés entre eux, des commerces à hauteur de 8 000 m² supplémentaires et des habitations. À ce sujet, il est prévu de réhabiliter plus de 2 500 logements sociaux et la construction de 1 100 logements neufs du même type.

« Ce projet ne concerne pas uniquement l’habitat et le cadre de vie. Il vise aussi à répondre aux enjeux de cohésion sociale et de développement économique, avec des actions en matière de sécurité, d’emploi des jeunes, de santé, d’éducation, d’accès aux droits, ou encore pour favoriser l’installation d’entreprises sur le quartier », explique Bassem Asseh, premier adjoint chargé de la politique de la ville.

Nantes Nord, les travaux en cours

Nantes Nord est un quartier qui comprend près 69 % de logements locatifs sociaux. Près de 40 % de ses habitants résident dans quatre micro-quartiers : Bout-des-Landes, Bout-des-Pavés, Chêne-des-Anglais et Petite-Sensive/Boissière. Ces secteurs font du quartier Nantes Nord le plus grand quartier d’habitat social de la ville.

©Google 2021

La municipalité souhaite améliorer les conditions de vie des habitants. Ainsi, le projet global Nantes Nord prévoit de démolir certains bâtiments, puis d’en construire et d’en réhabiliter d’autres. Une démarche de résidentialisation permettra également d’améliorer les espaces extérieurs aux logements.

« Nous n’avons pas attendu la fin de toutes les études pour agir. Plusieurs projets sont déjà lancés, voir réalisés », relate Pascal Bolo, adjoint de quartier.

Les travaux au Bout-des-Pavés

Le bailleur social Aiguillon Construction a démarré la requalification des tours 3 et 5 de la rue de Québec en 2020. Des travaux de rénovation sont effectués dans 198 logements à ces endroits. Les menuiseries extérieures et les portes palières ont d’ores et déjà été remplacées et les aménagements intérieurs devraient être terminés en 2022.

Les promoteurs Marignan et Bati-Nantes se sont associés pour construire des logements neufs à Nantes, au Bout-des-Pavés. La parcelle qui accueille leur projet était occupée par quelques habitations, un garage, un terrain de football et un magasin Lidl déplacé sur la place du Bout-des-Pavés, route de Rennes. Parmi les 491 logements en cours de construction dans le cadre de ce programme intitulé Laome, 168 seront des logements sociaux. Une crèche de 300 m² y sera également implantée. Des allées piétonnes arborées et l’élégance architecturale de ces bâtiments permettront d’évoluer dans un cadre agréable.

Les travaux au Chêne-des-Anglais

©Google 2021

Dans cette partie du quartier Nantes Nord, le bailleur social Vilogia a démarré des travaux de requalification des tours au 2 et au 4 de la rue Samuel-de-Champlain en 2020. Ces chantiers prévoient la réhabilitation de 200 logements, avec notamment une nette amélioration thermique et le remplacement des menuiseries extérieures. Des interventions sont aussi prévues pour rendre les halls des bâtiments plus accueillants, avec l’installation de caméras de surveillance et le recrutement de vigiles. Une maison d’assistantes maternelles et un espace d’activités collectives vont être installés au rez-de-chaussée de la tour 4.

Les travaux de la très attendue maison de santé pluriprofessionnelle de Nantes Nord ont débuté cet été. Cet établissement situé rue des Renards, face au collège Stendhal, ouvrira en 2023. Ce projet ambitieux regroupera différentes professions médicales et paramédicales : des médecins généralistes, des kinésithérapeutes, des infirmiers, des sages-femmes, des orthophonistes, etc. Des travailleurs sociaux seront également présents, afin de contribuer à la réduction des inégalités de santé par l’accès de tous aux soins.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 85 52 80 36

Les chantiers prévus

La requalification de la tour 1 de la rue Québec débutera en 2022, tout comme la rénovation des tours 6 et 10 de la rue Champlain et les logements du 1 de la rue Jacques-Cartier. La tour 8 Champlain et les immeubles de la rue de Vancouver seront également détruits pour permettre la transformation de Nantes Nord. Puis une nouvelle cour va être aménagée dans l’école Paul Gauguin, incluant de nouveaux locaux.

Le centre commercial de La Boissière va être démoli pour laisser place à de nouveaux logements avec quelques commerces en rez-de-chaussée. À l’arrière du centre commercial, les premières constructions sortiront de terre en 2022.

Plusieurs espaces verts du quartier Nantes Nord bénéficieront de travaux d’amélioration, comme la plaine de jeux de la Géraudière, l’aire de jeux du dragon, l'espace central de La Boissière ou encore le jardin du Canada. Certains aménagements s’y ajouteront : jeux, mobilier urbain, agrès sportifs, plantations, composteurs, boîtes à livres, etc.

Valoriser les espaces verts

Des quartiers végétalisés parsemés d’espaces verts

L’un des grands atouts que le projet global Nantes Nord compte bien exploiter, c’est son potentiel de valorisation de la nature. Car le quartier Nantes Nord est situé entre les vallées du Gesvres, de l’Erdre et du Cens. Pour favoriser la transition écologique, des cours d’eau aujourd’hui canalisés seront remis à ciel ouvert et pourront recueillir les eaux pluviales, limiter les risques d’inondation et offrir des espaces de rencontre et de détente.

©BalanceFormCreative - Shutterstock

« Des transformations sont aussi engagées pour mettre en valeur la nature en ville et les paysages de Nantes Nord », explique Jean-Marc Bichat, architecte-urbaniste de l’atelier germe&JAM en charge du projet.

Le quartier compte donc de nombreux cours d’eau, mais aussi un grand nombre de parcs et de jardins. Le projet Nantes Nord va aménager une longue promenade verte qui partira d’un bassin du jardin du Canada pour relier au fil de l’eau le Bout-des-Pavés, le Chêne-des-Anglais et le parc de l’Amande. Une circulation en harmonie avec les voies piétonnes, cyclables et urbaines. Ce parcours et plus largement cette présence végétale et naturelle valorisée va rendre les espaces publics bien plus agréables.

« Nantes Nord est un des quartiers les plus végétalisés, les plus verts de la ville. Il faut utiliser ce fort potentiel pour valoriser le quartier pour ses habitants, mais aussi redorer son image à l’extérieur. Un des enjeux de la valorisation par la nature est de connecter les quartiers de la ville entre eux, au travers des espaces verts », explique Béatrice Béchet, directrice de l’institut de recherche en sciences et techniques de la ville (IRSTV) et chercheuse à l’université Gustave-Eiffel.

Un projet d’agriculture atypique

© Ivanko80 - Shutterstock

Dans le cadre du projet Quartiers fertiles lancé par l’Anru, Nantes Métropole va mettre en place un projet singulier en 2022 : des fermes urbaines à Nantes Nord. Cela consiste en l’installation de potagers solidaires dans les espaces verts, et même d’une serre-pépinière sur le toit d’un immeuble du quartier.

« Ces jardins participeront au développement de la nature en ville, des circuits courts, mais aussi à créer du lien social entre habitants », soutient Thomas Quéro, adjoint au maire et président de Nantes Métropole Habitat.

En résumé…

Nantes Nord est le plus grand quartier d’habitat social de la ville et fait l’objet d’un grand plan d’aménagement urbain jusqu’en 2030. D’ici là, ce quartier populaire sera le théâtre d’un renouvellement de l’habitat conséquent, en bonne intelligence avec de nouveaux lieux d’activité et des espaces publics et paysagers requalifiés. La construction d’une maison de santé favorisera l’accession aux soins. Un projet complet de désenclavement pour créer un quartier où il fait bon vivre, vert et dynamique.

SOURCES
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 85 52 80 36
Partager sur