La référence de l’immobilier neuf depuis 35 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Nantes.
9h - 20h du lundi au samedi
IMMO9 sur france
Dossier spécial Loi Pinel
Nos partenaires
fermer
L’immobilier neuf à Nantes : nos experts passent sur France 2 !
http://www.nantesimmo9.com/place-petite-hollande
Image illustrant "Array"

La transformation de la place de la Petite-Hollande à Nantes

La place de la petite hollande et le marché

La place de la Petite-Hollande à Nantes fait l’objet d’une transformation urbaine. L’objectif étant de la libérer de l’emprise des voitures et d’en faire un lieu convivial où les Nantais pourront profiter des bords de la Loire. Au programme : végétalisation de l’espace, création d’une cale et d’un belvédère. Les travaux doivent débuter dès 2020, date de début du nouveau mandat du Maire de Nantes.

Un concours international d’architecture pour la place de la Petite-Hollande

Fin d’année 2016, Johanna Rolland, maire de Nantes, annonce que le projet de la transformation de la place de la Petite-Hollande fait l’objet d’un concours international d’architecture. L’objectif : “mettre en compétition les meilleurs urbanistes et paysagistes français et étrangers”, explique la maire de Nantes, afin de libérer cette place de l’emprise des voitures et de favoriser l’accès aux bords de la Loire.

”C’est un site exceptionnel qui n’est qu’un vaste parking de surface. C’est une anomalie au regard de l’évolution du centre-ville”, détaille Alain Robert, l’adjoint au maire chargé de l’urbanisme.

Dès lors, la mairie de Nantes impose aux participants de trouver une solution pour réduire le stationnement en surface, rendre l’esplanade moins minérale et conserver le marché de la Petite-Hollande.

L’histoire de la place de la Petite-Hollande

Les futures tables de la place de la petite Hollande

La place de la Petite-Hollande a été bâtie au début du XVIIIème siècle. Autrefois appelée “place Scevola” ou encore “place de l’Éperon”, elle tient son nom actuel du fait que dans les années 1630, la plupart des péniches hollandaises qui apportaient leur cargaison de fromages accostaient à cet endroit. La place de la Petite-Hollande est située au centre-ville de Nantes, au nord de l’Île de Nantes et à l’ouest de la gare nantaise qui abrite le pôle d’affaires d’Euronantes.

L’agence TER chargée de la transformation de la place de la Petite-Hollande

Fin d’année 2017, Johanna Rolland a annoncé que l’agence TER avait remporté le concours d’architecture. Le 12 mars 2018, lors d’une conférence de presse, le cabinet d’architectes a dévoilé les projets de son programme de transformation urbaine. Tout d’abord, l’ensemble des propositions faites par l’agence TER doivent être analysées et débattues. Effectivement, des ateliers de concertation citoyenne doivent être mis en place avec les Nantais afin d’adapter les transformations aux besoins des habitants.

La métamorphose de la place de la Petite-Hollande devrait s’étaler sur 15 années de travaux et concerner 130 hectares de surface ainsi que 4 km de berges, allant du bas de la lisière de Bas-Chantenay jusqu’au canal Saint-Félix.

Le marché de la Petite-Hollande conservé et agrandi

Pour la mairie de Nantes la conservation du marché de la place de la Petite-Hollande était incontournable. Henri Bava, paysagiste pour l’agence TER, a prévu d’agrandir l’espace sur lequel s’installe ce rassemblement commerçant. L’objectif final étant de permettre à plus de producteurs locaux de venir s’y installer. L’élargissement de cette zone donnera naissance à une nouvelle grande place sujette à accueillir des évènements culturels, de loisirs ou encore des rassemblements sportifs.

Les bords de Loire et le marché de la place de la Petite Hollande

Par ailleurs, au début du projet de la transformation de la Petite-Hollande, il fût évoqué la création d’un centre commercial. Toutefois, après réflexion cette suggestion n’a pas été retenue :

“J’ai écarté cette idée. Elle ne correspond pas au projet du coeur de ville. Nous avons besoin d’une stratégie commerciale équilibrée avec la périphérie mais nous privilégions l’ouverture d’espaces ailleurs en centre-ville”, affirme Johanna Rolland.

La végétalisation de la place de la Petite-Hollande

Végétalisation de la place de la Petite-Hollande

Actuellement, les autorités nantaises trouvent que la place de la Petite-Hollande est beaucoup trop minérale. De ce fait, une opération de végétalisation de l’espace est programmée dans le projet mené par l’agence TER. Des arbres doivent être plantés ainsi que des tables de pique-nique permettant aux Nantais de déjeuner en appréciant la vue sur le fleuve.

Un accès menant à la Loire sera construit au niveau de la passerelle, déjà présente, et de la maison de la mer. L’objectif d’une telle structure est de permettre aux Nantais de profiter des bords de la Loire.

La réduction de la place de la voiture

Actuellement la place de la Petite-Hollande est une immense esplanade de stationnement de voitures.

”Aujourd’hui, c’est un parking à ciel ouvert où les voitures y sont garées six jours sur sept”, détaille Alain Robert, l’adjoint au maire en charge de l’urbanisme.

Pour solutionner cette problématique, l’agence TER prévoit la construction d’un parking souterrain. Toutefois, avant d’en lancer la construction, une étude mesurant sa capacité doit-être effectuée, l’intérêt des urbanistes du cabinet étant de proposer une infrastructure adaptée aux besoins des automobilistes de la ville.

Sources :

  • Place de la petite Hollande - Wikipédia
  • Un concours international pour transformer la Petite-Hollande et les bords de Loire - 20 Minutes
  • À quoi pourrait ressembler la Petite-Hollande dans 15 ans ? - Ouest-France
  • Nantes : Bords à bords - Agence TER
Dernière mise-à-jour par , le .
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Nantes
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier