Tiers-Lieu à Nantes : une tendance portée par l’Économie Sociale et Solidaire

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Charlotte Costa" Charlotte Costa

le 07 février 2023

[ mis à jour le 07 février 2023 ]

SOMMAIRE

Imaginez-vous, vous rendre dans un espace mixte où les notions de partage, de convivialité et de rencontre sont les maitres-mots. C’est en résumé ce que sont les tiers-lieux. Des espaces hybrides, fonctionnels, ouverts, qui favorisent la création de liens entre les personnes et qui jouent un véritable rôle sur le tissu économique local.

Apparus il y a déjà quelques années, les tiers-lieux se sont démultipliés dans l’hexagone. Selon le groupement d’intérêt public France Tiers-Lieux, on recense 3 000 à 3 500 tiers-lieux en 2022 en France, dont 40 à Nantes Métropole et plus de 80 hors métropole. Découverte d’une tendance qui se propage de plus en plus.

Définir la notion de tiers-lieu ? Un véritable challenge

Selon les personnes à qui vous demandez de vous donner la définition d’un tiers-lieu, vous risquez d’entendre et d’obtenir différentes versions. Un tantinet barbare, la notion de tiers-lieu est vaste et difficile à définir sans partir dans des explications abracadabrantesques. Alors, pour vous aider à y voir plus clair, on va tenter de formuler une réponse accessible, complète et concise.

D’après France Tiers-Lieux, le mot “tiers-lieu” est tiré de l’anglais “third-place”. Traduite littéralement pour être comprise par tout le monde, cette notion nous vient tout droit des États-Unis. Selon le sociologue américain Ray Oldenburg, un tiers-lieu se définit comme un espace où les personnes se rencontrent et se regroupent hors de leur domicile (first-place) et de leur entreprise (second-place).

© Helena Lopes – Pexels

Pour faire simple, un tiers-lieu est un lieu commun, partagé où se développent des actions et projets sur la base du collectif. Espaces de coworking, cuisines partagées, ateliers artisanaux, ateliers de fabrication numérique, laboratoires d’innovations sociales ou encore tiers-lieux culturels, les tiers-lieux peuvent prendre diverses formes. Très recherchés par les travailleurs indépendants et les startuppers, les tiers-lieux ont le vent en poupe.

BON À SAVOIR

Les tiers-lieux sont fréquentés à 68 % par des indépendants, à 54 % par des créateurs d’entreprises, à 50 % de salariés, à 33 % d’étudiants et à 30 % de personnes en recherche d’emploi.

Un tiers-lieu est un tissu économique

Situés aussi bien dans les grandes villes que dans les territoires ruraux, les tiers-lieux permettent de redynamiser une zone et de la rendre plus attractive. Sur les 1 300 Quartiers Prioritaires de la Ville en métropole, 1/3 ont un tiers-lieu au sein du quartier prioritaire ou à moins d’un kilomètre. Véritables leviers économiques, les tiers-lieux sont des générateurs directs et indirects de milliers d’emplois.

LES CHIFFRES-CLÉS

150 000 personnes travaillent quotidiennement dans un tiers-lieu et 2,2 millions de personnes ont déjà travaillé ou réalisé un projet dans un tiers-lieu.

Un tiers-lieu valorise le patrimoine urbain

Les tiers-lieux permettent également de revaloriser des sites éteints de toute activité et de leur redonner une seconde vie comme des halles, friches ou zones désaffectées. Certains projets, qui nécessitent des moyens supérieurs sont construits de toutes pièces. Davantage de promoteurs en immobilier neuf se lancent dans des opérations mixtes et soutiennent la démarche des tiers-lieux.

CAP Tiers-Lieux : le collectif qui développe les tiers-lieux dans les Pays de la Loire

Créé en 2018, le collectif CAP Tiers-Lieux est animé par la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) des Pays de la Loire. Piloté par un large réseau d’acteurs et d’experts, il gère et coordonne les projets de tiers-lieux dans le périmètre régional. Inscrits dans une démarche d’Économie Sociale et Solidaire (ESS), les tiers-lieux reçoivent une aide dans leur développement social, environnemental et économique.

© ELEVATE - Pexels

Piloté par une quinzaine de réseaux départementaux et régionaux de l’ESS, CAP Tiers-Lieux et ses membres choisissent d’investir dans les projets de tiers-lieux qui :

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Les tiers-lieux à Nantes

La métropole nantaise compte une quarantaine de tiers-lieux. Que ce soit des associations, des collectifs ou bien des acteurs institutionnels, tous se rejoignent sur un point : le cycle court et l’économie sociale et solidaire. Visant tous des objectifs différents, nous avons décidé de vous présenter 3 tiers-lieux à Nantes et 2 tiers-lieux à Nantes Métropole.

Le Grand Bain

Le Grand Bain est un tiers-lieu porté par la coopérative d’activités et d’emplois l’Ouvre-Boites 44, ainsi que quatre autres partenaires coopératifs : CoopChezVous, Oz, Baticréateurs et La Grande Barge. En 2018, l’appel à projets de la ville de Nantes “#15Lieux à réinventer” permet aux porteurs du projet de se voir attribuer le bâtiment des anciens Bains-Douches, dans le centre-ville.

Après une phase d’expérimentation et quelques travaux d’aménagement, Le Grand Bain ouvre officiellement ses portes en septembre 2020 avec un vaste espace de coworking. Bureaux, salles de réunion et événements et un café attirent un large public. Afin d’inscrire le projet dans sa dimension globale, une seconde phase de travaux doit être opérée pour y accueillir de nouveaux projets de l’ESS.

Le réseau de Tiers-Lieux de Nantes Université

©CoWomen - Pexels

Les tiers-lieux, gérés par des établissements scolaires ou d’enseignement supérieur ne représentent que 3 % des modes de gestion des tiers-lieux. Précurseur, Nantes Université, avec le soutien de la région des Pays de la Loire a développé un réseau de 6 tiers-lieux. Des labs ouverts aux entreprises, aux étudiants, aux chercheurs et aux partenaires économiques.

Ces tiers-lieux sont disséminés sur tous les campus universitaires nantais : La Fleuriaye, Campus Tertre, Lombardie, La Courtaisière et l’Île de Nantes. Ils se trouvent à l’IUT de Nantes, à la BU de droit, à l’IAE, à la BU des sciences, à la Halle 6 Ouest ainsi que sur le campus de La Roche-sur-Yon. Pour avoir accès à ces espaces dont la capacité d’accueil varie de 8 à 36 places, il suffit de réserver en ligne.

“Ces 6 nouveaux lieux ont été pensés pour favoriser les rencontres improbables et imprévues entre des acteurs variés du territoire : chercheurs, entrepreneurs, étudiants, administratifs, associatifs... un accélérateur de sérendipité pour des frictions créatives du quotidien.”

Francky Trichet, Vice-président numérique responsable et nouveaux usages

Le Solilab

Situé sur l’Île-de-Nantes sur un ancien site industriel, Le Solilab est un tiers-lieu imaginé par Les Ecossolies, un réseau d’acteurs engagés en faveur de l’ESS et construit avec l’aide de Nantes Métropole. Créé en 2014, Le Solilab est un tiers-lieu de 9 000 m² qui réunit écologie et innovation. Il a pour but de faire connaitre l’ESS et d’encourager les modes de consommation alternatifs.

Multifonctions, le tiers-lieu propose divers espaces dont un espace de coworking à partir de modules en bois, un marché paysan, un magasin collectif de réemploi, un espace de restauration et organise de nombreux événements autour des thèmes de la transition écologique et sociale et de l’économie sociale et solidaire. Le Solilab gère lui-même ses propres déchets : tri, récupération, recyclage, composteur collectif, réfrigérateur partagé.

L’équipage

L’Équipage est un café-librairie culturel et associatif qui se trouve à Bouaye, au sud de la périphérie nantaise. Comme les autres projets de tiers-lieux, l’Équipage s'inscrit dans une politique d’ESS. Il propose diverses activités : ateliers créatifs, galerie d’art, librairie, salon de thé, café ainsi qu’un espace d’échanges et de discussions. Il a pour ambition de sensibiliser les clients et visiteurs au commerce équitable et à la protection de l’environnement.

Le local du tiers-lieu l’Équipage est mis à disposition par Nantes Métropole. Reconnu “espace de vie sociale” par la CAF, il tient une vingtaine d’animations par mois, générant un trafic de 500 visiteurs mensuels dont une trentaine d’usagers réguliers. Le tiers-lieu veille à favoriser le “mieux vivre ensemble”, à développer les liens sociaux et à lutter contre l’isolement des personnes.

La Malle Créative

La Malle Créative est un tiers-lieu solidaire qui comme l’Équipage, fait partie du Réseau des Lieux Collectifs de Proximité. Situé à Saint-Herblain, La Malle Créative a pour but de promouvoir le lien social des jeunes et des femmes à travers des activités culinaires et des moments d’échanges.

Le tiers-lieu propose trois types d’activités. La “Pause Ados” pour accompagner les jeunes dans la réalisation d’un projet culturel. La “Pause Paperass” pour les jeunes en décrochage scolaire ou sans emploi qui ont besoin d’aide dans leurs démarches administratives. La “Pause Femmes” pour qui comme son nom l’indique est destinée aux femmes qui souhaitent partager un moment convivial.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur