Le projet Feydeau-Commerce à Nantes : une transformation urbaine majeure

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Charlotte Costa" Charlotte Costa

le 25 mai 2023

[ mis à jour le 25 mai 2023 ]

SOMMAIRE

Situé au cœur de la métropole vibrante de Nantes, le projet Feydeau-Commerce a transformé un ancien nœud de transport en un espace de vie ouvert et transparent. Avec 100 000 personnes qui arpentent chaque jour le secteur, Feydeau-Commerce est un élément central de la longue coulée verte qui reliera à terme la gare de Nantes et le Jardin des Plantes, au quartier Bas-Chantenay et à la Loire.

Inauguré le 13 mai 2023 en présence des habitants et des élus, ce projet a nécessité quatre ans de travaux pour offrir aux nantais et aux visiteurs un espace urbain totalement repensé et réinventé, plus sûr, plus naturel et plus accueillant pour les piétons. Quais-jardins, fontaines ou encore dispositifs de sécurité, retour sur les aménagements réalisés dans le cadre du projet Feydeau-Commerce.

Le début du projet Feydeau-Commerce

Le projet Feydeau-Commerce a débuté en février 2019 avec l'ambition de réinventer ce secteur clé du centre-ville de Nantes. Le but ? Transformer l'espace bitumé du principal pôle d’échanges de la métropole en un vaste jardin à ciel ouvert piétonnier, accueillant et respectueux de l'environnement.

Aux commandes de ce projet de grande envergure, Jacqueline Osty, paysagiste de renom et lauréate du Grand Prix de l’urbanisme en 2020. Son terrain de jeu ? 2,7 hectares entre le cours des 50 otages, l’île Feydeau et la place du Commerce. Le mot d’ordre du projet était on ne peut plus clair : “plus de nature en ville”.

Les chiffres-clés du projet Feydeau-Commerce :

 Projet Feydeau-Commerce – Vue aérienne sur le secteur Feydeau et la ville de Nantes
© Altitude Drone – Shutterstock
Acheter un appartement neuf en centre-ville de Nantes

Projet Feydeau-Commerce : renouer avec la nature en ville

Exit la circulation motorisée, place à la végétalisation.

Un parti pris plutôt radical mais qui était nécessaire. Il y a tout juste quatre ans, les Allées Brancas et Duguay-Trouin assistaient continuellement à un ballet désorganisé de voitures, bus, tramways, vélos et piétons. Aujourd’hui, les deux axes se montrent sous un nouveau visage, apaisé.

Sur l’ancien lit de la Loire qui coulait jusqu’au milieu des années 1920, des parterres de fleurs, des arbustes, des bancs-jardinières et des bosquets équipés de brumisateurs peuplent désormais la grande esplanade, de part et d’autre de la ligne 1 du tramway. Les 3 400 m² de plantations supplémentaires ont permis de doubler les espaces verts.

Les quais-jardins, imaginés pour offrir plus de place aux piétons mais aussi pour lutter contre les îlots de chaleur urbains vont évoluer au fil des saisons et livreront tout un mélange de couleurs, de formes et de parfums. La faune, adaptée et habituée au milieu urbain pourra également se diversifier.

Du côté de la place du Commerce, destiné à accueillir des événements festifs à l’instar du marché de Noël reste davantage minéral. Une contrainte à la fois par l’usage des lieux mais aussi par la présence du parking souterrain. Une question de juste équilibre selon la paysagiste Jacqueline Osty.

“Le premier défi était d’apaiser l’espace pour le rendre aux piétons. C’était un site routier, bitumé, où plus de 500 bus s’arrêtaient chaque jour, sans compter les voitures. On ne faisait qu’y passer. Aujourd’hui, c’est un lieu de repos et de loisirs où l’on peut s’asseoir à l’ombre des arbres, profiter des terrasses et des fontaines pour se rafraîchir.”

Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole

8 fontaines en souvenir de l’identité ligérienne de Feydeau-Commerce

Cerise sur le gâteau, 8 fontaines dont 5 sur la place du Commerce et 3 sur le secteur Feydeau ont embelli l’espace public. Touche finale au projet, ces fontaines rappellent que la Loire coulait ici. Positionnées de chaque côté du tramway, elles ont vocation à devenir un nouveau point de fraicheur pour petits et grands.

Ce sont des grandes flaques ponctuées de jets, les losanges au sol évoquent les ondulations de l’eau.

Jacqueline Osty, urbaniste-paysagiste

Chaque bassin est doté d'une lame d'eau continue et de neuf jets. La société Arrosage System, l’un des acteurs qui a participé au projet, explique que la hauteur et la puissance des jets lumineux sont amenés à varier selon le moment de la journée et les événements organisés par la ville.

Les fontaines fonctionnent en circuit fermé, et sont contrôlées depuis un local technique souterrain à 7 mètres de profondeur entre les canalisations, les ouvrages et la ligne de tramway. Le but du circuit fermé est d’offrir les performances les plus spectaculaires, en utilisant le moins d’eau possible.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Place du Commerce, les enseignes ont le smile

La place du Commerce a retrouvé des couleurs après quelques coups de pelle. Ce n’est évidemment pas pour déplaire aux commerçants, qui profitent désormais d’une meilleure visibilité et d’un cadre plus agréable. D’ailleurs, des enseignes comme Uniqlo ou SFR ont flairé le potentiel d’un tel emplacement et se sont implantées.

“Aujourd’hui, l’enjeu est de faire perdurer les commerces existants dans ce nouvel environnement et d’accueillir des nouveautés en phase avec l’identité du lieu et les attentes des Nantaises et des Nantais.”

Virginie Lebreton, chargée de la mission commerce Ville de Nantes

Lieu emblématique du cœur de Nantes, la place du Commerce est animée avec une grande variété de magasins, cafés et restaurants. Elle est également un carrefour important du réseau de tramway de la ville, ce qui augmente son attractivité et son accessibilité pour les habitants et les touristes.

 Projet Feydeau-Commerce – Terrasse d'un café sur la place Bouffay à Nantes
© olrat – Shutterstock

Feydeau-Commerce : un secteur plus sûr

Faire de Feydeau-Commerce un endroit plus pour les Nantais faisait partie du cahier des charges du projet. Entre les usagers des transports en commun et des piétons, Feydeau-Commerce est un secteur à haute fréquence de passage, qui fait aussi face à des problématiques de sécurité (trafic, délinquance).

Dès la phase de conception, Johanna Rolland a tenu à faire de la sécurité un pilier dans le projet de Feydeau-Commerce. Selon la maire de Nantes, l’objectif est clair, celui de “créer un espace le plus transparent possible, sans recoins propices à la délinquance, et faire reculer les trafics pour améliorer la vie des riverains”.

Moins de blabla, plus d’action, la première mesure qui a été mise en place est le renfort d’agents et de patrouilles dans le secteur Feydeau-Commerce. Des policiers municipaux, métropolitains et nationaux se relaient. Une unité de 80 CRS a également été déployée depuis le début de l’année 2023.

Ensuite, Nantes a pour ambition d’équiper la ville de 250 caméras de vidéoprotection d’ici fin 2023. Rien que sur le secteur Feydeau-Commerces, 13 caméras ont déjà été installées, entre 2018 et 2023. Elles sont toutes connectées et contrôlées en continu depuis le Centre de Supervision Urbain de Nantes Métropole.

Enfin, les espaces de Feydeau-Commerce ont été pensés et conçus de manière à assurer la sécurité des riverains, de jour comme de nuit. Parmi les choix retenus : trottoirs élargis, grande esplanade ouverte, plantation de végétaux à différentes hauteurs ou abri bus transparent ou encore plus d’éclairage urbain.

L’inauguration du nouveau Feydeau-Commerce : un jour à marquer d’une pierre blanche

Samedi 13 mai 2023 marquait la fin de quatre longues années de travaux. Pour l’occasion, la ville de Nantes a fait les choses en grand : spectacles, cours de yoga en plein air, animations, fanfares, illuminations sur façade. Un combo gagnant qui a attiré la foule nantaise à venir découvrir le nouveau visage de Feydeau-Commerce.

À mi-mandat, les élus de la ville de Nantes ont également pu rencontrer les habitants et discuter autour des engagements et des réalisations de la municipalité. En présence de Johanna Rolland, maire de la Cité des Ducs, l’inauguration de Feydeau-Commerce s’est déroulée dans une ambiance festive.

En bref

La transformation du secteur Feydeau-Commerce est un exemple parfait de comment une ville peut évoluer pour mieux répondre aux besoins de ses habitants et respecter l'environnement. Ce projet montre que l'urbanisme ne concerne pas seulement la construction de bâtiments, mais aussi la création d'espaces de vie qui valorisent la nature et la communauté.

Le projet Feydeau-Commerce est une preuve de l'engagement de Nantes envers un futur urbain plus vert et plus vivant.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur