Les Sorinières à Nantes : le projet cœur de ville bientôt baptisé

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Avatar de l'auteur "Charline N." Charline N.

le 27 octobre 2021

SOMMAIRE

Située à seulement six kilomètres du sud de Nantes, la commune des Sorinières est souvent citée comme l'une des villes les plus agréables à vivre en France dans les enquêtes d’opinion. Et pour cause, avec un bassin d’emplois riche, un dynamisme culturel florissant et une nature préservée, la cité des ducs de Bretagne séduit et attire une population toujours plus importante.

Beaucoup d’actifs et d’étudiants s’installent chaque année dans l’agglomération influant directement sur la demande de logement. Le développement de programmes dans l’immobilier neuf à Nantes est donc particulièrement important.

La commune profite de cette attractivité et bénéficie elle-même de sérieux atouts pour offrir un cadre de vie privilégié à ses habitants. Le dernier grand projet de la ville est l’aménagement d’une nouvelle place au cœur de son centre-ville. Cet espace public accueillera notamment de nouveaux logements, des commerces et le marché hebdomadaire.

En attendant l’aboutissement de ces travaux impactant, les riverains sont invités à proposer des noms pour baptiser cette nouvelle place centrale. Pour cela, ils avaient jusqu’au dimanche 10 octobre pour déposer leurs propositions dans les urnes placées à la mairie et à la bibliothèque des Sorinières à Nantes.

Un jury retiendra quatre ou cinq noms parmi toutes les propositions reçues. Les habitants seront alors appelés à voter, en novembre, pour leur nom préféré. Ce sont ensuite les élus qui feront le choix final, lors d’un conseil municipal, entre les deux noms les plus appréciés des habitants.

© Peter Fazekas - Pexels

Les Sorinières à Nantes, une ville où il fait bon vivre

Le premier atout des Sorinières est sans conteste sa situation géographique. La commune est en effet située au sud de l'agglomération nantaise, aux portes des vignobles et à proximité du lac de Grand-Lieu et de l'océan Atlantique. Dans ce cadre naturel préservé, les Sorinières à Nantes bénéficient à la fois des facilités d’une ville et de la qualité de vie d’un environnement rural.

Une économie dynamique

Les Sorinières, qui compte 8 500 habitants, se développe aussi bien par l’augmentation de sa population que par ses équipements en infrastructure et transport. Son dynamisme et sa position stratégique attire chaque année de plus en plus d'entreprises. Elles se concentrent notamment dans les zones d’activité des Parcs Océane nord et sud qui comptent une centaine d’entreprises et plus de 1 000 emplois.

De nombreux projets, lancés par la mairie avec l’aide de la métropole, sont en cours de réalisation, comme :

Chrystelle Scuotto, la maire des Sorinières à Nantes, précise :

« Nous serons bientôt 9 000 habitants. La commune évolue beaucoup. Toutefois, nous restons vigilants en maîtrisant les arrivées, pour accueillir au mieux les habitants. Nous tenons à garder notre cadre de vie. Nous avons fait le choix d’un cœur de ville et des villages alentour. »

Le développement économique et la croissance des Sorinières à Nantes sont de réels atouts dans le cadre d’un investissement locatif ou d’un achat d’une résidence principale, en appartement ou en maison.

Un réseau de transport efficace

© Alexander Isreb - Pexels

La ville des Sorinières, avec le soutien de Nantes Métropole, a mis en place un réseau de transport en commun rapide sur son territoire. La ligne Chronobus C4 a ainsi été inaugurée en 2012. Elle est une alternative à la voiture efficace pour se rendre dans le centre-ville de Nantes.

Le Chronobus passe plus fréquemment qu’un bus classique (toutes les 5 à 8 minutes) et il est accessible sur une très grande amplitude horaire (de 5h à minuit).

En complément, un service de ramassage scolaire est disponible pour les enfants des écoles maternelles et primaires de la commune. C’est également le cas pour les élèves scolarisés dans les collèges et les lycées des villes voisines de Vertou et Rezé.

L’aménagement d’un habitat mixte

L’objectif de la ville des Sorinières à Nantes est de développer, sur son territoire, un mélange harmonieux entre différents types d’habitat, afin de répondre aux besoins des riverains : des habitats traditionnels pavillonnaires, des petits ensembles en accession à la propriété ou bien encore des logements locatifs en résidence. Ce développement urbain se fait en limitant au maximum l’étalement urbain, afin d’épargner les zones naturelles de la commune et de respecter l’harmonie paysagère des Sorinières.

Une commune verte

La ville des Sorinières a été labellisée « 2 fleurs » au célèbre concours des Villes et Villages Fleuris de France en 2015. Si la commune a reçu cette récompense, c’est tout d’abord pour sa politique engagée en faveur du développement durable (Agenda 21, économies d’eau et d’énergie, certification zéro pesticide...). Le jury a également apprécié la présence de plus de 5 500 arbres dans la commune et le développement de nombreuses pistes cyclables et piétonnes.

De nouvelles espèces de plantes, d’arbres et d’arbustes sont plantées chaque année par le service des espaces verts de la mairie partout dans la commune, afin d’y créer un poumon vert constant. Les Sorinières à Nantes possèdent plus de 83 hectares d’espaces verts et de loisirs, comme le parc de la Filée, le Bois de la Bauche de Rouet, le parc Hippolyte-Derouet en centre-ville, le Bois du Hameau du Petit Bois... Prochainement, c’est le quartier des Vignes qui sera aménagé pour offrir aux habitants une coulée verte traversant ce secteur jusqu’à la rivière de l’Ilette.

Les promeneurs et amoureux de la nature peuvent donc facilement flâner sur les nombreux chemins de randonnée qui passent au travers des forêts et des cours d'eau tout autour de la commune.

Une ville active

En 2017, la ville a reçu le label de l’État, Ville Active et Sportive, qui récompense les investissements effectués en matière de politique sportive. Elle fait ainsi partie des 22 villes françaises qui ont obtenu ce label national.

Les habitants des Sorinières profitent effectivement d’infrastructures sportives modernes, comme une salle multisports, des espaces de jeux et de nombreuses zones de pêche.

« Chaque week-end, nos équipements sportifs sont, au-delà des résultats sportifs, le théâtre de rencontres, d'échanges et de partages, qui favorisent le bien vivre ensemble et la mixité intergénérationnelle et sociale, valeurs chères à notre équipe municipale. Cette récompense valorise tous les investissements que nous réalisons chaque année en faveur du sport.» souligne la maire

Investir aux Sorinières à Nantes

© VOJTa Herout

La commune des Sorinières peut offrir de belles opportunités d’investissement locatif à Nantes au vu de l’attractivité de la métropole et de la forte demande de logements sur son territoire.

La commune des Sorinières à Nantes est un secteur particulièrement agréable et propice à l’investissement locatif. Différents programmes neufs aux Sorinières sont d’ailleurs en cours de réalisation, comme le projet Cœur de ville, l'îlot des Pléiades ou bien la résidence Aquarelle.

Par ailleurs, la commune des Sorinières est éligible à la Loi Pinel et se situe en zone B1 Pinel. Ainsi, en réalisant un investissement locatif sur le marché immobilier neuf dans la ville, il est possible de défiscaliser une partie de son impôt sur le revenu. En 2021, la réduction d’impôt peut s’élever jusqu’à 63 000 €, selon les conditions.

En résumé, les Sorinières à Nantes vont bientôt inaugurer une nouvelle place centrale face à la mairie de la commune. Les riverains sont invités à faire des propositions de noms, afin de choisir de manière collective la dénomination de ce nouvel espace public.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 85 52 80 36
Partager sur