Comment rafraichir son logement pendant les épisodes de fortes chaleurs ?

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Avatar de l'auteur "Charlotte Costa" Charlotte Costa

le 05 août 2022

[ mis à jour le 05 août 2022 ]

SOMMAIRE

Mi-juillet, une partie de la France dont la capitale des Ducs était frappée de plein fouet par un épisode caniculaire. À son paroxysme, le mercure du thermomètre culminait à 42°C dans l’hypercentre de Nantes. Un record depuis 1949, où la température la plus chaude enregistrée était de 40,3°C.

Malheureusement, on ne peut que constater les effets du réchauffement climatique. Si certaines régions réussissaient à passer entre les mailles du filet, elles ne devraient plus longtemps être épargnées. Les vagues de fortes chaleurs et les épisodes de canicule pourraient bien se produire tous les étés, même en Bretagne ou en Normandie.

C’est dans ces instants là que l’on réalise l’importance d’avoir un logement bien isolé et qui conserve la fraicheur. L’avantage d’habiter dans un appartement neuf à Nantes est de profiter d’une construction solide et soumise à des normes strictes en matière de performances thermiques. Toutefois, il existe différents moyens pour aider à faire baisser le mercure. Découvrez nos conseils pour rafraichir son logement en été.

Faire baisser la température d’une pièce, quelques gestes simples

En cette période estivale, la tentation de mettre en marche le climatiseur 24h/24 et 7j/7 est forte. En plus d’être polluante et émettrice de gaz à effet de serre, la climatisation représente 10 % de la consommation éclectique mondiale. On vous l’accorde, ça fait beaucoup. Heureusement, être écolo sans avoir chaud, c’est possible. Il existe des solutions et les bons réflexes s’adoptent dès le lever du soleil.

©New Africa - Shutterstock

Fermez toutes les fenêtres le jour et ouvrez tout en grand la nuit

Pour éviter le phénomène de fournaise dans votre logement, fermez tous vos volets et fenêtres en journée. Cela empêchera d’une part la chaleur de rentrer et d’autre part de ne pas laisser les rayons du soleil de taper sur vos vitres.

Au contraire, en fin de journée, quand le mercure redescend et que le soleil commence à décliner, ouvrez tout en grand. Les courants d’air crées rafraichiront l’ensemble du logement et vous offriront un peu de répit. Le lendemain, répétez l’opération.

Facile à réaliser, gratuite et écologique, cette technique est une bonne alternative au climatiseur. Alors oui, il risque de faire bien sombre à l’intérieur mais c’est un geste responsable.

Devenez le maestro du ventilateur

De poche, sur pied ou accroché au plafond, le ventilateur est le meilleur allié de nombreux ménages cet été. S’il ne sert techniquement pas à refroidir une pièce, le ventilateur se contente de brasser l’air chaud et d’aider à la circulation de l’air dans une pièce. Toutefois, si vous placez une bouteille d’eau congelée, des pins de glace ou bien un bol de glaçons devant les pales, la sensation de fraicheur se fera nettement ressentir.

Autre astuce, placez votre ou vos ventilateurs à des endroits stratégiques. On vous explique. Pour obtenir un peu de fraicheur, le meilleur moyen est de créer des courants d’air frais. En positionnant votre ventilateur dans un couloir ou devant une fenêtre lorsque l’air extérieur se refroidit, vous ferez rentrer de l’air frais. Le but est que votre appareil qui se saisit de l’air qui se situe derrière lui, le propulse à l’avant, vers vous.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 85 52 80 36

Les appareils électriques, une grande source de chaleur

Lorsque le mercure s’emballe, la chasse aux sources de chaleur commence. Et les principaux foyers de chaleur sont les appareils électriques comme les ordinateurs, les téléviseurs ou bien encore les réfrigérateurs. Si le dernier exemple ne peut être débranché pour des raisons évidentes, pensez à minima à nettoyer ces équipements. La poussière qui s’est installée au fil du temps peut entrainer une hausse de la consommation d’énergie et de chaleur.

Pour cuisiner, utilisez le moins possible vos plaques de cuisson et votre four. Ils ne feront qu’augmenter la sensation d’étouffement, d’autant plus si vous avez une cuisine ouverte qui donne directement sur la pièce de vie. Privilégiez les repas froids comme les salades par exemple.

©Mykola Makhlai – Unsplash

Autre point à ne pas négliger, les ampoules. Malgré les efforts fournis pour les rendre plus écologiques, les ampoules rejettent du chaud. Pour non seulement faire des économies d’énergie et moins chauffer la pièce, troquez vos ampoules halogènes par des ampoules LED.

Avez-vous penser à végétaliser vos murs extérieurs ?

En plus d’être esthétiques, les murs végétalisés agissent comme de véritables remparts contre la chaleur. Grâce au mécanisme d’évapotranspiration, les plantes absorbent la chaleur et libèrent l’humidité. Ainsi quand l’atmosphère se réchauffe, elles révèlent tous leurs bienfaits. Comme quoi, la nature est bien faite non ?

À défaut de risquer votre vie pour pouvoir végétaliser le mur de votre appartement situé au 4ème étage, vous avez la possibilité de placer des plantes d’intérieur. Elles serviront de décoration, assainiront l’air et contribueront à réguler la température de votre logement. Attention cependant à bien choisir l’espèce. Toutes les plantes n’aiment pas être exposées au soleil.

Quoi qu’il en soit, végétaliser votre extérieur est une solution peu coûteuse et écolo. Découvrez à présent les espèces les plus résistantes à la chaleur qui vous permettront à refroidir votre chez-vous.

Quelles espèces de plantes faut-il choisir pour contrer la chaleur ?

Plus les feuilles d’une plante sont grandes, plus il y aura d’humidité. Généralement, les espèces qui agissent le mieux se développent dans des milieux humides. Pour profiter de leur pouvoir, arrosez-les très fréquemment et abondamment. À l’extérieur, le lierre, la vigne vierge ou encore la glycine sont les meilleures plantes grimpantes. Elles agiront comme une barrière et filtreront les rayons UV.

© vadim kaipov – Unsplash

Pour ce qui est des plantes intérieures, voici une liste de quelques espèces végétales qui rafraichissent.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 85 52 80 36
Partager sur