Comment devenir propriétaire à Nantes en 2020 ?

Temps de lecture estimé à environ 5 minutes.
Contrôles :
Avatar Gilles VIDOTTO Gilles Vidotto

le 26 mai 2020

[ mis à jour le 01 avril 2022 ]

SOMMAIRE

Valeur refuge, l’investissement immobilier est tantôt considéré comme un signe de réussite sociale, tantôt comme la garantie d’une sécurité financière, la retraite venue. Un contexte favorable à l’achat, avec notamment des taux immobiliers particulièrement bas, incitent de plus en plus de Français à devenir propriétaires. Dans l'immobilier neuf à Nantes comme dans l'ancien, un investissement immobilier doit être réfléchi et prendre en compte différents critères, comme l’état du marché, le type de logement, ou encore les différents dispositifs mis en place dans la zone du bien.

©saiko3p - Shutterstock

Acheter sans apport, c’est possible ?

Un apport personnel est un atout non négligeable lorsque l’on souhaite obtenir un crédit immobilier auprès de sa banque. Les banques exigent généralement qu’il s’élève à 10 % du coût total du bien immobilier. Mais l’apport personnel est-il pour autant indispensable ? Pas nécessairement, notamment pour les jeunes emprunteurs. Ce que la banque regarde alors en priorité est la stabilité de la situation professionnelle de l’emprunteur et la tenue de ses comptes (pas de découvert durant les derniers mois, par exemple).

Un financement immobilier sans aucun apport est donc possible. À vous de vous renseigner auprès de différentes banques et, si besoin, de faire jouer la concurrence. L’établissement bancaire vous demandera certainement les raisons de cette absence d’apport. Renseignez-vous : peut-être avez-vous droit à un prêt à taux zéro (selon la zone où se trouve le bien et votre plafond de revenus) ou un Prêt d’Action Logement.

Neuf ou ancien, tout dépend de votre projet de vie

Logement neuf, logement “clé en main”

Vous souhaitez faire construire un logement neuf et profiter par le même coup d’un dispositif Pinel, bénéficier de frais de notaires réduits (3 % dans le neuf, contre 7 % à 8 % dans l’ancien) et d’un bien où il ne sera pas nécessaire de faire de travaux ? Faites appel à un promoteur immobilier. Vous pourrez choisir les différents matériaux et prestations (type de sol, emplacement des portes et fenêtres, agencement des pièces, équipements, peintures…), de manière à avoir un logement qui corresponde à vos attentes… sans avoir à coordonner les artisans sur place et risquer de devoir faire face à des imprévus difficiles à gérer. Car le bon déroulement du chantier, c’est au promoteur de s’en occuper !

©PIXEL to the PEOPLE - Shutterstock

Un logement neuf vous permettra de profiter de garanties constructeur. Choisir un programme immobilier neuf vous exonère également de la taxe foncière dans les deux années qui suivent la fin des travaux. Cela vous assure enfin de bénéficier d’une isolation de qualité et d’installations modernes, permettant de diminuer largement vos dépenses énergétiques.

Logement ancien, un emplacement de choix

Outre le charme de l’ancien recherché par bon nombre d’investisseurs, acheter un bien immobilier non neuf permet de voir le logement dans son entier, de le visiter et d’en repérer les failles éventuelles avant de l’acheter. Certaines pièces pourront éventuellement nécessiter des travaux ou des réaménagements : à vous de voir dans quel niveau de rénovation vous souhaitez vous embarquer.

Opter pour un logement ancien vous garantit, par ailleurs, d’avoir accès à une offre dans le centre des villes : difficile, en raison du foncier disponible, de faire construire une maison neuve en plein cœur de Bordeaux ou Nantes. Notez que l’ancien réserve souvent des perles rares derrière des façades inattendues.

Se prémunir des mauvaises surprises avant d’investir dans l’ancien

Acquérir un logement ancien pourra parfois exiger une mise aux normes du chauffage, de l’isolation thermique ou des installations électriques. Cela est plus fréquent qu’on l’imagine et peut devenir très coûteux, selon les cas. Qu’il s’agisse d’un appartement en copropriété ou d’une maison, vérifiez donc l’état de la construction et des installations lors de la visite. N’hésitez-pas non plus à demander au vendeur les différents diagnostics obligatoires avant de conclure la vente : amiante, plomb, bilan énergétique, etc.

@ RossHelen - Shutterstock

Si vous n’êtes pas expert de la question, il pourra être judicieux de vous faire accompagner par un professionnel du bâtiment pour une contre-visite du bien. Celui-ci, plus expert, pourra facilement repérer d’éventuels dysfonctionnements dans les installations ou la structure, et estimer leur envergure. Enfin, pensez à vous renseigner auprès de la mairie pour vérifier qu’aucune construction ne verra le jour sur les terrains jouxtant la propriété (aménager dans un logement et se faire surprendre par plusieurs mois ou années de bruits de chantier, ce n’est jamais bien agréable…).

Privilégier la deuxième couronne des grandes métropoles

Bien que les taux d’emprunt soient au plus bas, certains ménages n’ont pas les moyens d’investir dans un bien immobilier situé dans le centre des grandes villes. S’éloigner vers la périphérie peut alors être une bonne solution : si les prix pratiqués y sont souvent en hausse, ils demeurent bien plus accessibles qu’en plein centre des agglomérations. À Nantes, par exemple, comptez 1.000 € de moins au mètre carré pour un appartement neuf situé en périphérie (600 € de moins pour un logement ancien).

Qu’entend-on par périphérie ? Le plus souvent, c’est dans la deuxième couronne des villes que les prestations proposées sont les plus intéressantes (Couëron, Thouaré, Sucé-sur-Erdre). Les communes ont l’avantage de proposer de strong>nombreuses maisons avec un terrain d’une bonne surface. Par ailleurs, commerces, services et réseaux de transport y sont relativement développés, permettant un accès rapide à la métropole nantaise.

©SergiyN - Shutterstock


Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur