Conseils 2020 pour défiscaliser malin

Temps de lecture estimé à environ 5 minutes.
Contrôles :
Avatar Gilles VIDOTTO Gilles Vidotto

le 20 mai 2020

[ mis à jour le 01 avril 2022 ]

SOMMAIRE

Bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu en investissant dans l’immobilier locatif ? C’est encore possible en 2020, grâce à la défiscalisation immobilière : SCPI fiscale, loi Pinel ou loi Girardin sont autant de moyens d’y parvenir. Découvrez ces différentes alternatives et trouvez celle qui correspond le plus à votre situation, selon votre niveau d’imposition et votre profil d’investisseur.

©Opolja - Shutterstock

Jusqu’à 63.000€ d’économies d’impôt avec la loi Pinel

Un contexte favorable à de nouveaux placements

Alors que le taux du livret A est au plus bas avec 0,5 % depuis février 2020 (une rémunération inférieure à l’inflation), les assurances-vie vont, elles aussi, voir leurs fonds euros être pénalisés. Dans un tel contexte, comment trouver de meilleurs rendements, sans pour autant risquer son argent sur les marchés financiers ?

La loi Pinel, pour bénéficier de réductions d’impôt

Très prisée par les investisseurs, la loi Pinel peut permettre à un acheteur de réaliser jusqu’à 63 000 euros d’économies. Elle permet en effet aux acquéreurs d’un logement neuf à Nantes ou VEFA destiné à être loué de bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu pouvant atteindre 21% du prix de vente. Pour un bien immobilier acheté en 2020 et loué pendant 6 ans (durée minimale de location à respecter), l’investisseur pourra profiter d’une réduction sur ses impôts durant six ans. Ce dispositif a le vent en poupe et semble bien parti pour rester en vigueur à l’horizon 2021.

Face à un marché immobilier saturé et des offres de logements trop peu nombreuses, le gouvernement avait mis en place cette loi Pinel pour inciter les Français à investir et ainsi relancer l’offre immobilière. Répondant à un besoin réel, cette loi profite donc aussi bien aux personnes à la recherche d’un logement qu’aux investisseurs, dont le bien est plus facilement loué par ce biais.

La maison individuelle, habitat préféré des Français

71 % des Français avouent que la maison individuelle est leur logement rêvé, selon une récente étude de la société Century 21. C’est que, la maison représente un lieu sécurisant pour le cocon qu’est la famille. Par conséquent, le calme devient le premier critère de choix devançant le prix du pavillon, qui demeure décisif. Quel montant est-il raisonnable de débourser à Paris et en province pour un logement individuel ?. Si la maison est éligible au dispositif Pinel, elle pourrait sortir de son champ d’application dès janvier 2021. Aussi, pour les friands de ce type d’habitat, il est temps d’investir.

©Artazum - Shutterstock

La maison, temple de la famille

C’est le pavillon qui se trouve en première position du palmarès des logements préférés des Français (38.4 % des suffrages) suivi par la maison de village (17.3 %). Par ailleurs, alors qu’en 2011, les personnes interrogées mettaient en avant le prix du logement comme premier critère de choix, cinq ans plus tard, c’est le calme qui se présente comme la priorité devant le prix et la fonctionnalité du logement. C’est que, la résidence principale représente, pour les Français, le “lieu des retrouvailles familiales”, de même qu’un “endroit pour se ressourcer”.

Investir dans les DOM-TOM avec la loi Girardin

Autre dispositif de défiscalisation, dit cette fois « de trésorerie » : la loi Girardin industriel, créée en 2003. Celle-ci permet de profiter d’une réduction d’impôt sur le revenu non-négligeable, puisque l’économie réalisée est supérieure à la somme versée (cf. CGI article 199, undecies B). Adressée aux contribuables de métropole désireux de bénéficier d’un avantage fiscal par le biais d’un investissement responsable, cette loi s’est fixée pour objectif de participer au développement économique des collectivités et départements d’Outre-Mer.

Par le biais de ce dispositif, des projets industriels pourront être financés dans ces zones, sans pour autant que les investisseurs soit négativement impactés par l’éloignement géographique et les surcoûts liés à l’insularité. Prolongé jusque fin 2025, ce dispositif prévoit ainsi un avantage fiscal pour les contribuables : l’année suivant le financement, l’investisseur bénéficiera d’une réduction d’impôt supérieure au montant total investi (soit un taux de rendement de 10 % à 15 % de ce montant).

Si Madame Legendre, imposée à hauteur de 11.200 euros, investit en cette année 2020 10.000 euros dans une opération Girardin industriel dont le taux de rendement est estimé à 12 %, elle pourra bénéficier en septembre 2021 d’une réduction d’impôts de 11.200 euros. Ses impôts auront donc été entièrement remboursés, et elle aura réalisé un bénéfice de 1.200 euros. Si elle le souhaite, elle pourra réinvestir une partie des 11.200 euros reçus dans une nouvelle opération, et ainsi de suite.

Un bon équilibre rendement risque avec les SCPI

Une alternative attrayante : les SCPI

Les sociétés civiles de placement immobilier, ou SCPI, présentent une alternative séduisant de plus en plus de Français (sur les trois premiers trimestres de 2019, les investissements ont ainsi connu une augmentation de 58 %, d’après l’ASPIM). Les épargnants l’ont bien compris, ces véhicules financiers représentent un excellent compromis : le taux de rendement brut atteignait ainsi 4,55 % en moyenne à l’automne 2019, selon France SCPI.

©Guteksk7 - Shutterstock

Comment fonctionnent les SCPI ? Différents véhicules financiers investissent des parts dans des immeubles, qui sont ensuite loués à des entreprises pour devenir des bureaux. Le risque locatif est ainsi moins important que dans le cadre d’une location de logements à des particuliers. Les loyers perçus par les SCPI sont ensuite redistribués aux investisseurs chaque trimestre.

SCPI : quels sont les risques ?

Outre leur rendement, le second atout majeur des SCPI est leur risque relativement faible (2/7 pour la plupart d’entre elles). Désolidarisés des marchés financiers, les rendements sont, certes, en baisse depuis plusieurs années (comme pour la majorité des placements de ce type), mais cela permet aux SCPI de ne pas être soumises aux changements brutaux des marchés boursiers. Les investisseurs auraient ainsi bien le temps de voir venir ces aléas potentiels, et d’agir en conséquence. Opter pour une SCPI dont la stratégie d’investissement implique un risque modéré et une politique de frais raisonnables est donc une des meilleures alternatives pour placer son argent de façon rentable en 2020.

©Henryk Sadura- Shutterstock
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur