Les nouvelles constructions à Nantes: l’innovation immobilière en 2020

Temps de lecture estimé à environ 4 minutes.
Contrôles :
Avatar Gilles VIDOTTO Gilles Vidotto

le 10 août 2020

[ mis à jour le 10 février 2021 ]

SOMMAIRE

En 2019, Nantes s’est vu attribuer par la Commission européenne le titre de capitale européenne de l’innovation, prenant la suite d’Athènes, titrée en 2018. La Cité des Ducs devient ainsi la cinquième ville française à bénéficier de cette appellation. Et cela n’est pas si surprenant, puisque la ville ne cesse d’innover dans différents domaines, notamment l’immobilier neuf nantais. Avec tous ses indicateurs au vert, Nantes est ainsi également devenu la métropole la plus attractive de France.

© Altitude Drone - Shutterstock

Une maison construite par un robot à Nantes

Batiprint3D, une start-up nantaise ambitieuse

Philippe Poullain, Benoît Furet et Sébastien Garnier, trois enseignants chercheurs à l’Université de Nantes Saint-Nazaire, avaient fait construire un habitat social il y a deux ans en partie grâce à un robot-imprimante 3D. Désormais associés avec un entrepreneur local, ils ont créé la start-up Batiprint 3D, pour développer la robotisation dans le secteur du bâtiment.

Habitée depuis plus d’un an, la maison Yhnova située quartier Bottière s’étend sur une surface de 95 m² et est parfaitement fonctionnelle. Construite par fabrication additive (par ajout de matière), elle a ouvert le champ des possibles aux trois chercheurs, qui veulent aller plus loin. Prochaine étape : construire des logements écologiques, rénover des bâtiments déjà existants et devenir leader européen en termes de modernisation du BTP. Hedy Zouaoui l’explique, avec l’impression 3D, il s’agit de « construire mieux, en sécurité, plus vite, moins cher et durable ». Si cette technique promet de révolutionner le secteur du BTP, elle devrait aussi sous peu influencer le marché immobilier à Nantes.

Innovation immobilières à Nantes : des murs montés en seulement 52 heures !

Un robot fonctionnel, de l’ambition et de nombreuses compétences en construction avaient permis, en 2017, de construire des murs de quatre mètres de haut en seulement 52 heures. Une première mondiale dans l’univers du BTP ! L’élaboration de cette technique a nécessité la mise en place de près de neuf brevets, qui seront par la suite réemployés par Batiprint 3D. À cette occasion, l’Université de Nantes Saint-Nazaire (propriétaire de ces brevets) devrait recevoir une redevance.

Dans une métropole où l’offre est bien inférieure à la demande de logements, construire de nouvelles habitations plus vite et à moindre coût pourrait contribuer à désaturer le marché immobilier. Reste encore à démocratiser cette méthode de construction, en veillant à ce qu’elle n’entraîne pas une suppression en masse des emplois dans le secteur du BTP.

© kamira777 - Shutterstock

Nantes, métropole la plus attractive de France

Une ville créatrice d’emplois à la croissance démographique exponentielle

Nantes s’inscrit dans un cercle vertueux en termes d’emplois et d’innovation : de plus en plus d’étudiants et de jeunes actifs viennent y vivre en raison du nombre d’emplois créés chaque année. À leur tour, ces nouveaux arrivants vont contribuer à créer de nouveaux emplois, qui de nouveaux attireront de nouvelles personnes. Selon les chiffres fournis par l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss), Nantes occupe ainsi la quatrième place du classement des villes de France les plus créatrices d’emplois, derrière Paris, Lyon et Toulouse. Ce sont en effet près de 14.477 nouveaux emplois qui ont vu le jour entre 2014 et 2018. Au total, Nantes concentre 429.000 emplois : c’est bien plus que les autres métropoles de sa catégorie.

Conséquence directe : le nombre d’habitants ne cesse d’augmenter dans la métropole nantaise. La Cité des Ducs a ainsi connu une croissance démographique exponentielle. Elle se classe juste derrière la ville de Montpellier, avec 10,1 % d’habitants de plus qu’il y a cinq ans.

Nantes, un cadre de vie privilégié

Selon les agences de conseil en immobilier neuf à Nantes, la Cité des Ducs serait la métropole la plus attractive de l’hexagone, avec tous ses indicateurs au vert. En y regardant de plus près, on comprend facilement pourquoi. Très connectée aux autres territoires, Nantes est très proche de Paris : seulement 2 heures de train permettent de gagner la capitale, depuis la création de la LGV. Parallèlement, la métropole nantaise est à moins d’une heure de l’océan : Pornic, Pornichet, La Baule, Guérande ou encore Le Croisic. Vivre à Nantes est donc une bonne manière de profiter d’un bassin de l’emploi dynamique, de nombreux commerces et services tout en profitant des joies du grand air et du littoral.

© Daliusposus - Shutterstock

Sa place centrale sur le Grand Ouest en fait une ville où il est stratégique d’investir. Et il y en a pour tous les projets et tous les budgets. Avec sa grande diversité de quartiers, Nantes propose des logements anciens de charme dans l’hypercentre comme des maisons individuelles avec jardin à l’échelle de sa couronne. Située en zone B1, Nantes permet aux primo-accédants à la propriété de pouvoir, sous certaines conditions, bénéficier d’un prêt à taux zéro. Quant aux investisseurs dans le locatif, ils pourront profiter, dans certains cas, du dispositif Pinel à Nantes.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur