Où investir en 2020 dans l’Ouest nantais ?
SOMMAIRE
Le contexte actuel demeure toujours particulièrement propice pour investir dans la pierre, malgré la crise sanitaire. Les taux de crédits restent relativement bas. Quant aux taux d’intérêts du livret A et des assurances-vie, ils incitent plus que jamais à investir dans l’immobilier, pour un rendement plus élevé et durable. Encore faut-il que les prix sur le marché immobilier en Loire-Atlantique poursuivent leur hausse dans la ville où l’on choisit d’investir. Voici une présentation de trois villes où faire un investissement en immobilier neuf à Nantes et en région.
Le boom du marché immobilier à Nantes et partout ailleurs
Depuis quelques années, le marché immobilier se porte plus que bien dans l’hexagone. Pourtant, la situation est loin d’être homogène : d’une ville à l’autre, les prix sont loin d’être les mêmes. C’est que certaines agglomérations sont plus attrayantes que d’autres, même si des villes prometteuses peuvent offrir de belles opportunités. Mues par un dynamisme économique en plein essor, de grandes métropoles sont à l’origine du boom immobilier que nous connaissons et attirent toujours plus d’habitants. Face à cela, des villes plus modestes mais où il fait bon vivre sont l’endroit idéal pour s’installer au calme, ou se lancer dans le locatif saisonnier.
Zoom sur l’immobilier de l’Ouest français
Nantes Métropole, un marché immobilier en plein essor
Située à une cinquantaine de kilomètres de la côte atlantique, au sud du Massif Armoricain, l’agglomération nantaise avoisine les 609.000 habitants. Traversée par la Loire, elle a été labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », en raison de la diversité et de la richesse de son patrimoine culturel et architectural. Sans pareil, son cadre de vie lui vaut souvent de figurer en haut du classement des villes de France où il fait bon vivre. Il faut dire qu’elle bénéficie de près 57 m² d’espaces verts par habitant : les jardins, parcs et squares sont au nombre de 100 dans la métropole. Un record qui lui vaut le surnom de « capitale verte » en Europe.
Deuxième ville française en ce qui concerne la hausse des emplois, la Cité des Ducs est de plus en plus prometteuse. Sa position centrale sur la partie Grand-Ouest en fait une place stratégique : à quarante minutes de l’océan et à seulement deux heures de train de Paris. Par ses multiples atouts, Nantes séduit touristes et étudiants, familles, jeunes et moins jeunes. Son héritage culturel et son cadre de vie y sont pour beaucoup, sans compter de nombreux secteurs innovants en développement, son réseau de transport et son campus.
C’est la ville idéale pour investir dans l’immobilier : le bien promet de prendre de la valeur avec les années, et il est possible d’y bénéficier d’un PTZ ou du dispositif Pinel à Nantes, ville classée en zone B1.
L’immobilier à Saint-Nazaire
Avec ses chantiers de renoms, Saint-Nazaire est l’une des six villes au monde à construire des paquebots d’une longueur excédant les 300 mètres. Les infrastructures navales et aéronautiques de la commune contribuent largement à en faire un territoire industriel central. Sans compter que des géants de l’industrie comme Airbus et Total ont décidé d’y investir plus d’un milliard d’euros entre 2015 et 2020. De quoi booster le développement de la ville jusqu’à en faire l’un des principaux pôles économiques de la région.
Située en bordure du littoral, la Saint-Nazaire a récemment subi quelques réaménagements au niveau du front de mer, pour faciliter l’accès au centre-ville et gagner en esthétisme. Nombreuses, les plages et criques de sa côte sauvage en font un lieu de vie particulièrement agréable. On comprend pourquoi la ville est prisée par les investisseurs baulois, nantais et même parisiens : elle affiche une rentabilité de 4,26 % bruts, propose de nombreux logements neufs et ses prix demeurent raisonnables, contrairement à la plupart des villes côtières de cette envergure. En outre, il est possible d’y bénéficier du dispositif Pinel et d’un prêt à taux zéro. Saint-Nazaire se classe ainsi vingtième des meilleures villes où investir dans l’hexagone.
Saint-Sébastien-sur-Loire, la « cité-jardin »
Plus discrète avec ses 27.000 habitants, Saint-Sébastien-sur-Loire n’en est pas moins l’une des villes les plus densément peuplées du département. Son cadre verdoyant et ses paysages d’exception lui ont en outre valu d’être surnommée la « cité-jardin ». Elle bénéficie d’espaces naturels exceptionnels, comme l’île Héron ou le bois des Gripots, qui représentent des atouts de charme pour qui souhaiterait investir. Son cadre de vie est paisible et agréable, à pourtant 15 minutes seulement de la ville de Nantes.
Ce potentiel certain en fait une ville dynamique : commerces, services, réseau de transports, axes routiers, zones commerciales… les habitants ne manquent de rien ! Légèrement en retrait de l’effervescence nantaise, elle bénéficie néanmoins de la belle dynamique qui anime la métropole. Son fort potentiel en fait donc une ville parfaite pour investir dans l’immobilier.
Des aides de l’État
Quelle que soit la ville sur laquelle pourrait se porter votre choix, investir en 2020 en région nantaise vous assure de pouvoir profiter de nombreux avantages : défiscalisation, accession à la propriété facilitée, tout est possible avec des dispositifs tels que la loi Pinel (logements neufs), le PTZ, la loi Malraux ou encore la mesure Denormandie (logements anciens). Si le rendement vous intéresse en premier lieu, il pourra être avisé d’investir dans l’immobilier locatif nantais, en résidence de service (maisons pour senior, résidences étudiantes) ou appartements saisonniers.
Bibliographie
- 5 villes où investir en 2020 - CNews
Commentaires à propos de cet article :
Ajouter un commentaire