Vendre son logement sur la côte atlantique

Temps de lecture estimé à environ 4 minutes.
Contrôles :
Avatar Gilles VIDOTTO Gilles Vidotto

le 23 juillet 2020

[ mis à jour le 01 avril 2022 ]

SOMMAIRE

Les métropoles de la côte atlantique semblent plus que jamais attractives pour les investisseurs en quête d’un bien immobilier en raison de l’arrivée de la LGV (qui fait que ces villes sont de plus en plus proches de Paris), de leur cadre de vie et de la dynamique de leur marché immobilier. Les taux bas et la perception de l’investissement immobilier comme une valeur refuge ont placé de nombreuses communes au premier plan. L’année 2019 a ainsi connu des records en termes de vente de logements anciens, avec notamment des prix toujours en hausse. En 2020, les conditions s’annoncent donc particulièrement propices pour vendre un logement sur la côte atlantique.

©SergiyN - Shutterstock

Fixer un prix de vente en accord avec le marché

Des prix en nette hausse dans la plupart des grandes métropoles

Les conditions étant ces dernières années plus que propices à l’achat immobilier, les investisseurs se sont vus de plus en plus nombreux sur le marché, dans l'immobilier ancien comme dans l'immobilier neuf à Nantes . Grâce aux taux de crédit particulièrement bas et aux durées d’emprunt allongées, le nombre de ménages ayant accès à la propriété s’est nettement accru. Ainsi, la cote moyenne des appartements a enregistré une hausse de 5,7% à Toulouse, 6,3% à Paris, 10,3% à Lyon, 7,6% à Rennes et 10,1% à Nantes, en seulement douze mois. Sur la décennie, cette hausse est encore plus nette. Pour les appartements : 34% pour Toulouse, 61% pour Paris, 62% pour Lyon, 34% pour Rennes et 39% pour Nantes ; et pour les maisons : 24% sur la première couronne parisienne, 33% à Lyon, 44% à Rennes et 41% à Nantes.

Selon le baromètre LPI-SeLoger, en 2019, la cote de l’immobilier a augmenté de 7,9% en moyenne à Nantes, de 11,5% à Angers et de 12,8% dans celle que l’on surnommait à raison la « Petite Californie Bretonne », à savoir Saint-Nazaire. Sur cette dernière commune, le prix au mètre carré est de 2.440 euros. Seules des villes comme Quimper ou Le Mans connaissent une nette baisse des prix sur leur marché immobilier.

Fixer un prix de vente pour son bien immobilier

Si les prix ne cessent d’augmenter pour la plupart des grandes métropoles, cela est directement en lien avec l’état du marché immobilier dans ces zones. L’offre y est largement inférieure à la demande. Les vendeurs ont donc un atout de poids, face à des acheteurs toujours plus nombreux. La côte atlantique étant, de surcroît, particulièrement attractive, les propriétaires y sont plus que jamais en position de force.

©John Silver - Shutterstock

Malgré ces conditions, établir un prix de vente pour son appartement ou sa maison requiert toujours les mêmes étapes :

Au besoin, il est possible de faire appel à un expert et/ou à une agence immobilière, pour vous aider à vendre votre logement sur la côte atlantique.

À Nantes, les logements se vendent rapidement

Dans la Cité des Ducs, les biens immobiliers se vendent à vitesse éclair : il faudra en moyenne seulement 48 jours pour voir partir un logement. Suivant le type de logement, son état, son prix de vente, sa localisation exacte, le pouvoir d’achat des investisseurs visés et la concurrence sur le marché, il pourra s’écouler plusieurs mois entre la mise en vente et la réalisation de l’achat… ou seulement quelques jours !

Un logement met par exemple plus de temps à se vendre à Rennes (50 jours de délais de vente en moyenne) et à Angers (56 jours) qu’à Nantes. Ces délais d’attente restent néanmoins bien inférieurs à la moyenne nationale, de 71 jours. En tous les cas, les investisseurs ont intérêt à être réactifs : la demande étant très forte dans ces zones, les perles rares ne restent pas bien longtemps sur le marché.

© vvoe - Shutterstock

Accepter ou non la négociation ?

En France, la marge de négociation s’élève en moyenne à 3,4 % (4,4 % pour une maison, 2,3 % pour un appartement). Le marché immobilier se porte bien à Nantes, puisqu’il enregistre un nombre de demandes bien supérieur à l’offre. Les vendeurs en zone tendue ont bien compris que si leur bien est au prix du marché, il trouvera rapidement preneur. Cela a donc un impact sur les marges de négociation : elles sont particulièrement réduites.

En ce qui concerne les zones moins tendues, comme la deuxième couronne, les propriétaires refusent également majoritairement de négocier : ce serait voir leur bien se dévaluer dans une zone où le marché immobilier connaît déjà une tension relâchée.

Propriétaire d’un bien immobilier sur la côte atlantique, les informations sont désormais entre vos mains pour vendre votre logement facilement !

©Henryk Sadura- Shutterstock
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur