La transformation de la gare de Nantes

Temps de lecture estimé à environ 5 minutes.
Contrôles :
Avatar Gilles VIDOTTO Gilles Vidotto

le 09 mars 2018

[ mis à jour le 30 mars 2022 ]

SOMMAIRE

D’ici 2020, la gare de Nantes sera profondément transformée. Un bâtiment en mezzanine sera construit, le parvis nord remis au goût du jour et les liaisons de transports en commun revues. Avec l’arrivée de la LGV, en juillet 2017, la ville de Nantes compte bien booster son taux de fréquentation annuel. Pour 2030, 25 millions de voyageurs sont attendus, une prévision qui rend indispensable le réaménagement de cet important pôle de transport. Ce nouveau pôle d'attractivité devrait participer grandement au développement de l'immobilier neuf à Nantes.

Les enjeux de la transformation de la gare de Nantes

La gare de Nantes est située à l’est du centre-ville, dans le quartier Saint-Donatien Malakoff . 6ème gare de France, pour sa fréquentation annuelle, sa transformation figure comme légitime. Actuellement, ce sont environ 12 millions de voyageurs qui utilisent annuellement la gare nantaise. Selon les données de la SNCF, ce taux connaît une augmentation annuelle de 3 à 5%, boosté en partie par la présence du pôle d’affaires Euronantes. Dès lors, les conditions sont, pour le moins, peu confortables aux heures de pointes où la gare apparaît visiblement saturée. Le premier objectif est de lui redonner de la capacité pour accueillir les usagers dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

Des travaux de modifications seront lancés dans le courant de l’année 2018. Ces derniers permettront de répondre à trois principaux enjeux :

Afin de pouvoir atteindre ces objectifs, Johanna Rolland, maire de Nantes, accompagnée de ses conseillers a annoncé la construction d’un bâtiment en mezzanine, au-dessus de l’actuelle gare.

Un bâtiment en mezzanine

C’est au-dessus des deux bâtiments actuels de la gare que le nouvel édifice en mezzanine prendra place. Disposant d’une surface totale de 4.000 m², l’édifice, entièrement construit en béton, est long de 160 mètres et large de 25 mètres. Il a pour vocation d’accueillir des commerces ainsi que des services à la personne. De plus, en complément, “un pôle d’échange multimodal sera créé pour rendre l’accès à la gare plus facile et plus pratique pour l’ensemble des usagers”, selon les informations communiquées par le site internet de Nantes Métropole. Pour cela, des voies de circulation menant directement au bâtiment en mezzanine seront construites.

Le parvis de la gare remis au goût du jour

Le parvis nord de la gare de Nantes fait lui aussi l’objet d’une transformation : il doit être remplacé par une vaste esplanade piétonne traversée par la ligne 1 du tramway. Dès lors, la municipalité nantaise a opté pour l’interdiction des véhicules sur cette zone. Apaisé et adouci, cet espace disposera, toutefois, d’un dépose-minute pour les voitures. Ce choix s’explique en partie selon les données de la SNCF qui estime que “40% des voyageurs se rendent à la gare de Nantes à pied”.

Les travaux sur le parvis de la gare ont débuté en février 2018. La première étape a été la suppression des 60 arbres qui étaient présents sur l’ancienne voie d’accès menant à la gare. De plus l’axe routier adjacent : l’allée du commandant-Charcot, permettant de relier le jardin des Plantes au Château des Ducs de Bretagne sera entièrement piétonisée. L’objectif étant de créer une véritable “promenade”, selon les dires de Johanna Rolland, qui permettra : “d’ouvrir la nature sur le parvis et de rendre le jardin des plantes plus visible”.

Le coût de l’opération de la transformation du parvis de la gare est estimé à hauteur de 15 millions d’euros. Les collectivités locales, l’Europe ainsi que l’État ont financé ce projet. Toutefois, sur l’ensemble de la gare le montant total de la transformation est de 123 millions d’euros, dont Nantes Métropole et la région Pays de La Loire sont les principaux financeurs (à hauteur 39 millions chacun). L’inauguration de la nouvelle gare de Nantes est attendue par la maire à la rentrée 2019.

Pour la ville de Nantes la réhabilitation de la gare figure comme une nécessité. Depuis l’arrivée de la LGV, le 2 juillet 2017, Nantes est à moins de 2h de train de la capitale française. Cette mise en service booste considérablement l’activité économique de la ville et soutient la volonté de faire de Nantes Métropole, l’aire urbaine la plus puissante de la façade atlantique. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à prendre place au sein du pôle d’affaires Euronantes. L’arrivée massive de cadres supérieurs, dont la plupart sont âgés de plus de 30 ans selon les données de Bureauxlocaux.com, engendre une demande en logements toujours plus importante sur le sol nantais. À l’heure actuelle, la municipalité a pris le parti de construire de nouveaux quartiers, comme c’est le cas à Pirmil-les-Isles et à Bas-Chantenay, ou encore de réhabiliter d’anciens bâtiments en lieux habitations répondant aux normes établies par la réglementation thermique en vigueur, pour répondre à cette frénésie immobilière.

Sources :

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur