La référence de l’immobilier neuf depuis 20 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Nantes.
9h - 20h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Nantes : nos experts passent sur France 2 !
http://www.nantesimmo9.com/transfert-reze
Image illustrant "Array"

”Transfert”, le projet culturel des anciens abattoirs de Rezé

Nantes les quais

”Transfert” est le nom que porte le futur projet culturel éphémère devant prendre place sur le site des anciens abattoirs de la ville de Rezé. Sur les 15 hectares de la zone, c’est l’association Pick’Up, en collaboration avec Nantes Métropole et la mairie de Rezé, qui se chargera de l’organisation des manifestations culturelles. “Transfert” devrait être inauguré cet été et restera ouvert au public pour une durée de 4 ans.

”Transfert”, c’est avant tout un projet permettant d’animer le sud de la ville de Nantes. En remplacement des anciens abattoirs de Rezé, qui ont quitté la zone en 1995 et été détruit en 2015. Pick’Up est la société de production qui est à la tête de ce projet. En étroite collaboration avec Nantes Métropole et la municipalité de Rezé, l’association a en charge de l’organisation et de la gestion d'événements culturels. 2,6 millions d’euros ont été investi pour permettre à “Transfert” de voir le jour, dont 2 millions d’euros par la métropole nantaise et 600.000€ par la ville de Rezé.

“Si j’ai choisi de soutenir ce projet, c’est vraiment que “Transfert”, mélange d'audace, d’originalité, de place laissé à l’imprévu, constitue ce que je veux pour notre métropole : inventer, innover, se renouveler sans cesse, à notre manière, pour conforter cette culture qui est au coeur de notre projet, pour renforcer notre singularité qui est notre force et notre bien le plus précieux” - Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.

”Transfert” et le quartier Pirmil-Les Isles

Pirmil-Les Isles est le projet de construction immobilière voisin de “Transfert”. Ce nouveau quartier, devant sortir de terre entre 2020 et 2030, est le trait d’union entre la ville de Nantes et de Rezé. 3.300 logements seront construits et ils pourront accueillir entre 7.000 et 8.000 nouveaux habitants.

Pour les dirigeants de l’association Pick’Up il est important que “Transfert” contribue à la bonne élaboration de ce nouveau projet urbain du sud de Nantes.

”Nous avons envie d’apporter notre pierre à l’édifice à la conception du quartier Pirmil-Les Isles”, souligne le directeur de Pick’Up.

”Transfert” s’engage, alors, à dessiner la “ville de demain”. Pour cela, “des artistes vont créer des oeuvres végétales, et des scientifiques regarderont comment elles s’adaptent pour voir quelles espèces planter dans le futur parc urbain prévu dans la ZAC. D’autres artistes réfléchiront aux activités artistiques à développer pour les enfants du futur quartier”, comme le souligne Nicolas Reverdito, le directeur de Pick’Up.

Par ailleurs, “Transfert” s’applique à bâtir des infrastructures éco-responsables qui ont recours à :

  • l’utilisation de matière brute,
  • la végétalisation de l’espace,
  • la mise en place de chantier participatif.

Quels équipements pour “Transfert” ?

Des locaux modulables verront le jour à “Transfert”. Ils seront organisés autour d’une place publique où bars, restaurants, ateliers d’artistes et le Remorqueur seront présents. Le Remorqueur est un bateau qui était accosté au canal Saint-Félix jusqu’en 2015. Ce navire était un lieu de fête très connu à Nantes. Dès lors, au sein de “Transfert”, ce navire s’installe en cale sèche et reprendra ses services dès l’été 2018. Un chapiteau sera aussi présent et il pourra accueillir des spectacles vivants.

remorqueur transfert nantes © Grungex, 06/10/2011, Pin it

Selon les informations communiquées par la municipalités de Nantes, “Transfert” sera ouvert au public dès le 30 juin 2018, à l’occasion de la nuit des “Voyages à Le VAN fête le “voyage” ainsi que le début des beaux jours, et il organise des manifestations artistiques dans tous les coins des rues nantaises.

Fiche d’identité “Transfert”
Responsable du projet Pick’Up
Surface totale 15 hectares
Date de mise en service 30 juin 2018
Coût du projet 2,6 millions d’euros

Pourquoi un projet artistique à Rezé ?

”Au départ, on avait envisagé des projets autour du sport ou du jardinage, mais cette présence artistique est essentielle dans un quartier en pleine transition”, confie Gérard Allard au journal Ouest France. Dès lors, “Transfert” a la lourde charge de donner une véritable identité à cette zone en pleine construction du sud de Nantes.

“ Transfert c’est le projet de créer une zone libre d’art et de culture, d'accueil du public, de créations artistiques, de constructions. Tout cela dans le but de donner un point de vue décalé et complémentaire en utilisant la culture comme un outil pour l’émancipation, la rencontre… C’est un vrai levier pour réfléchir au mieux vivre ensemble et à l’évolution de nos sociétés” - Nicolas Reverdito, directeur de Pick Up production.

Sources :

  • Pick-Up production lève le voile sur leur projet culturel Transfert - Presse Ocean
  • Avec Transfert, la culture va irriguer les anciens abattoirs de Rezé - Nantes Métropole
  • Une immense friche bientôt transformée en nouveau lieu artistique - 20 Minutes
  • À la place des abattoirs, un lieu d'arts - Ouest-France
Dernière mise-à-jour par , le .
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Nantes
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte