La référence de l’immobilier neuf depuis 15 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Nantes.
9h - 19h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Nantes : nos experts passent sur France 2 !
http://www.nantesimmo9.com/stade-beaujoire-avenir
Image illustrant "Array"

Quel avenir pour le stade de la Beaujoire ?

stade beaujoire ciel

L’emblématique stade de la Beaujoire sera détruit en 2022. Johanna Rolland, maire de Nantes, et Waldemar Kita, président du FC Nantes, l’ont fait savoir lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée le 19 septembre 2017. En remplacement, un tout nouveau stade de football appelé Yellopark ainsi qu’un vaste complexe immobilier seront érigés.

Le stade la Beaujoire disparaîtra en 2022

Le stade de la Beaujoire, situé dans le quartier de Nantes Erdre, est un emblème de la ville de Nantes. Toutefois, il fait aujourd’hui l’objet d’un projet de destruction pour des raisons de sécurité et de budget.

Pourquoi détruire cet emblématique stade de football ?

“Les conditions de sécurité et les normes UEFA ne permettent plus aujourd’hui d’accueillir des grandes compétitions au stade de la Beaujoire”, déclare Johanna Rolland, maire de Nantes

En outre, selon le guide de la construction de stades, édité par l’UEFA, la sécurité doit être au centre de tout nouveaux projets de construction afin d’éviter les drames du passés : “En grande partie, suite aux divers drames majeurs qui se sont produits dans des stades dans les années 80, les concepteurs des stades attachent une énorme importance à la sécurité des spectateurs assistants à des matches”.

”Il convient d’accorder une attention particulière au plan de sécurité et à la stratégie de séparation des groupes de supporters rivaux, qui devraient être élaborés en coordination avec les autorités locales et la police”, extrait du guide de la construction du stade de l’UEFA

Des normes qui selon la maire de Nantes ne sont pas toutes respectées et peuvent porter atteintes aux supporters.

Enfin, la rénovation du stade de la Beaujoire présente des contraintes budgétaires. Selon Waldemar Kita, le président du FC Nantes : “il y avait environ 100 millions d’euros de travaux à faire. On aurait été obligé de diminuer quantitativement les places, et de faire baisser le nombre de places à 32.000”. Actuellement, le stade de la Beaujoire compte 38.285 places. Par ailleurs, “retaper le stade actuel obligerait à le détruire tribune par tribune. Ca poserait un problème de fonctionnement et puis économiquement ce serait très compliqué”, ajoute le président du FCN. C’est pourquoi, il est préférable de confier la construction du YelloPark à un promoteur qui aura recours à des fonds privés. D’ailleurs, pour Johanna Rolland, il n’est pas envisageable que le contribuable nantais paie pour rénover ou pour construire un nouveau stade de football occupé par un club devenu privé.

Un complexe immobilier en remplacement du stade de la Beaujoire

La destruction du stade de la Beaujoire sera engagée dès l’été 2022. Date à laquelle la construction du nouveau stade de football sera terminée. Le promoteur chargé de construire le nouveau complexe sportif se charge de sa destruction et des frais qui en découlent.

vue aerienne nantes Vue aérienne de l'Île de Nantes, depuis son extrémité amont ©CC BY-SA 3.0, 11 juin 2008, by Jibi44

Dès lors, en remplacement de la Beaujoire, un petit quartier vivant sera érigé. De 1.500 à 2.000 logements neufs seront construits. Également, des surfaces réservées aux bureaux sortiront de terre. Enfin, la possible création d’une maison de retraite, d’un groupe scolaire ainsi que d’un centre dédié aux activités paramédicales sont à l’étude. Toutefois, les médias nantais avaient laissé entendre que le stade de la Beaujoire pourrait être remplacé par un vaste centre commercial, une hypothèse non confirmée par Nantes Métropole.

Le Stade de la Beaujoire, un emblème de la ville de Nantes

La perte du stade de la Beaujoire, c’est aussi la perte d’un emblème de la ville. Et pour cause, ce stade a définitivement marqué les mémoires nantaises. Construit en 1984, la Beaujoire a connu deux titres de Champion de France de football en 1999 et 2000. De plus, de grands concerts y ont été organisés. En 1988, le groupe de rock Pink Floyd s’y est produit, ainsi que U2 en 1993. Mais c’est Johnny Hallyday, la star francophone qui s’y est le plus produit en 2003, 2009 et 2012.

Yellopark, le nouveau stade de foot du FC Nantes

Yellopark est le nouveau stade de la ville de Nantes. Son nom fait référence aux couleurs du club et au surnom des footballeurs : “les Canaris”. Aucune information officielle n’a circulé concernant l’architecte en charge du projet. Toutefois, selon le site internet de Presse Océan, il pourrait s’agir de l’agence nantaises d’architectes AIA Life Designer.

Ce qui est sûr concernant sa construction, c’est que les travaux doivent débuter d’ici 2019, sur le parking situé à proximité du stade de la Beaujoire, pour une livraison prévue à l’été 2022, ou début 2023. Le Yellopark doit pouvoir accueillir des matches de football des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris en 2024. De plus, la capacité totale d’accueil dans les tribunes sera de 40.000 personnes.

Le Yellopark de Nantes se doit de respecter les normes de constructions établies par l’UEFA. Par exemple, le stade devra présenter une “architecture favorable à la population” en mettant l’accent sur le confort et le bien-être de ses usagers, et s’inscrira alors dans le concept de stades “durables” :

”Le terme “architecture verte” est employé pour décrire des principes et des techniques de conception et de construction respectueux de l’environnement et axés sur le développement durable”, extrait du guide de l’UEFA pour des stades de qualité

Sources :

  • Quel architecte pour dessiner le stade de Waldemar Kita ? - Presse Océan
  • Tout ce qu’il faut savoir sur le futur stade privé du FC Nantes - Ouest France
  • Normes de construction des stades de Football - UEFA
  • Stade de la Beaujoire - Nantes Métropole
Dernière mise-à-jour par , le .
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Nantes
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte