La référence de l’immobilier neuf depuis 15 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Nantes.
9h - 19h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Nantes : nos experts passent sur France 2 !
http://www.nantesimmo9.com/renovation-quartiers-nantes
Image illustrant "Array"

533 millions d’euros investis pour rénover 4 quartiers nantais

Nantes vue arienne

Mercredi 3 octobre 2018, Johanna Rolland, maire de Nantes, a annoncé l’investissement de 533 millions d’euros pour la rénovation de quatre quartiers nantais. Aidée par l’agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), la Cité des Ducs de Bretagne se lance dans une nouvelle phase de développement de ses quartiers. La priorité porte sur le renouvellement urbain, le développement des infrastructures de santé et scolaires ainsi que sur la construction de nouveaux logements.

Les quartiers faisant l’objet de ce programme de rénovation urbaine sont :

Pour la municipalité nantaise, l’objectif de cette opération est de permettre de relancer la cohésion sociale et d’améliorer le cadre de vie des habitants et des usagers. Les Nantais, quant à eux, espèrent que le vandalisme et l’insécurité seront réduits et minimisés.

1.600 nouveaux logements, 3.000 habitations réhabilitées

Cet important investissement permettra la création de 1.600 nouveaux logements dans les dix années à venir. 800 démolitions sont programmées ainsi que la réhabilitation de 3.000 anciens logements. Johanna Rolland ne table pas seulement sur le secteur de l’immobilier. En outre, lors de son entretien avec l’ANRU, elle a expliqué la volonté de développer l’accès aux soins ainsi qu’à l’éducation et à la culture. Par ailleurs, pour la maire de la ville, ces travaux urbains permettront de guider les quatre quartiers vers la transition énergétique. Un enjeu actuel que les grandes villes de France ne souhaitent pas négliger. En outre, les travaux de réhabilitation des logements permettront de faire de ces véritables “passoires à énergies”, des logements conformes aux réglementations thermiques actuelles : RT2012 et prochainement RT2020.

Les travaux prévus dans les quatre quartiers nantais

”Tout le monde a le droit à la même qualité de vie, le droit aux mêmes opportunités, en matière de logement, d’emploi, d’éducation, de formation, d’accès aux soins, de qualité de l’espace public” - Johanna Rolland, maire de Nantes

Les 533 millions d’euros investis permettront de créer des structures permettant de rendre la vie des Nantais plus agréable et plus pratique. L’objectif est de créer et de mettre en valeur des structures clefs contribuant à assouvir le positionnement de Nantes à l’échelle nationale. Pour exemple, il s’agit de l’une des grandes villes françaises où le taux de chômage est le moins élevé : seulement 6.8% de chercheurs d’emplois à Nantes intra-muros.

Les travaux du quartier Bellevue-Chantenay

Bellevue, prenant place au sud-ouest du coeur historique de Nantes, est un grand quartier dans lequel la majeure partie des infrastructures datent des années 60. Près de 20.000 habitants occupent les lieux. Selon les informations communiquées par la ville de Nantes, les travaux urbains se concentrent en priorité sur quatre secteurs :

  1. la place Mendès-France,
  2. les Lauriers,
  3. l’axe Romain-Rolland,
  4. la Bernadière.

Les premières transformations s’opèrent dès le mois de novembre 2018 sur la place Mendès-France. Celle-ci deviendra un square public. À l’échelle du grand quartier, la volonté est de redonner de l’espace à la nature. Pour cela, 4 hectares de verdure seront aménagés. Si l’on en croit la mairie de Nantes, l’ensemble des opérations sera terminé pour 2020.

La réunification du quartier Nantes Nord

nantes nord

Nantes Nord est l’un des plus grands quartiers de la ville. Divisé en plusieurs micro-ensembles, le quartier est doté de vrais atouts comme la proximité avec le campus universitaire, la vallée de l’Erdre, du Gesvre et du Cens. Dès lors, le projet de rénovation de cette zone se concentre sur les secteurs de Bouts des Pavés et Chêne des Anglais. L’objectif est de réaménager les grandes rues, d’améliorer les voies intérieures et de créer une continuité verte au Bouts-des-Pavés.

De plus, l’actuel centre commercial de la Boissière fait l’objet d’un important enjeu urbain :

”Il n’est pas tenable d’avoir un centre commercial dans un tel état. Nous avons défendu ce projet auprès de l’ANRU parce qu’il répond à un vrai besoin des habitants”, Johanna Rolland, maire de Nantes.

Dès lors, ce pôle commercial doit être totalement réduit. En remplacement, ce sont des logements qui sortiront de terre ainsi que des commerces adaptés aux besoins des habitants.

Dervallières Zola, l’aboutissement d’un quartier

Dans les années 90, la municipalité nantaise avait lancé plusieurs opérations qui ont permis d’ouvrir ce quartier des années 60 sur le reste de la ville. En outre, plusieurs grands ensembles ont été détruits pour mettre en valeur le potentiel de Dervallières.

La place Dervallières fait l’objet d’une transformation urbaine. L’enjeu est de fortement la réhabiliter et de l’ouvrir sur le reste du quartier. Par ailleurs, pour Johanna Rolland il est actuellement nécessaire que les travaux concernant l’amélioration de la connexion entre le haut et le bas du quartier aboutissent.

Bottière, un nouveau quartier

bottiere nantes © Nantes-aménagement

Bottière est une partie du quartier Doulon-Bottière. “La Bottière a de vrais atouts comme sa proximité avec la zone d’activités économiques Nantes’Est Entreprises”, souligne la maire de la ville. Toutefois, la place centrale du quartier est en dans “le mal”, selon les termes employés par Johanna Rolland. En outre, les équipements publics ne parviennent plus à jouer leur rôle de lien social et les secteurs sont coupés les uns des autres. Dès lors, un nouveau coeur de quartier sera créé à la place de l’ancien centre commercial qu’abrite la place de la Bottière. 112 logements neufs seront bâtis avec commerces et services de proximité.

De plus, de nouveaux espaces publics sortiront de terre. Ils prendront l’aspect d’un véritable cordon boisé améliorant la liaison entre la Bottière et l’écoquartier Bottière-Chénaie.

Dernière mise-à-jour par , le .
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Nantes
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte