La référence de l’immobilier neuf depuis 15 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Nantes.
9h - 19h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Nantes : nos experts passent sur France 2 !
http://www.nantesimmo9.com/reamenagement-quais-nantais
Image illustrant "Array"

Le réaménagement des quais nantais

Nantes quais

Le réaménagement des quais nantais a débuté dès le mois d’octobre 2016. Les travaux s’enchaînent autour de l’Île de Nantes et l’objectif est de créer un espace convivial et exclusivement réservé aux piétons. Cette nouvelle tendance a pour objectif de faire oublier le passé industriel de la ville de Nantes et de rendre les espaces naturels attractifs.

Les quais Doumergue et Hoche sont les deux quais qui font l’objet de nouveaux travaux pour la rentrée scolaire 2018. Des infrastructures de loisirs doivent être construites et selon les informations partagées par la mairie de Nantes, ils seront parfaitement opérationnels en 2019.

Les quais Doumergue et Hoche en pleine transformation

Le quai Doumergue et son bar-guinguette

Le quai Doumergue est situé au nord du quartier de l’Île de Nantes. Sur cette partie des quais nantais, les travaux ont démarré au début de l’année 2017. Dès lors, le quai Doumergue laissera place à un bar-guinguette à étage et disposera d’une fonction belvédère.

”Un belvédère est une construction pavillonnaire de type terrasse ou plateforme établie en un lieu surélevé, comprenant une table d’orientation afin d’admirer le champ de la vue qui s’étend au loin” - Définition Wikipédia

Toutefois, la mairie de Nantes souhaite que cet édifice serve à une activité économique saisonnière. En outre, le bar-guinguette ouvrira ses portes tout au long de la saison estivale et permettra aux Nantais, ainsi qu’aux touristes de bénéficier d’une infrastructure unique au sein de la Cité des Ducs de Bretagne.

La mairie de Nantes a lancé un appel à candidatures pour déterminer qui sera l’exploitant des lieux. De plus, en rez-de-chaussée, des locaux seront mis à la disposition des Nantais. Ces derniers permettront d’entreposer du matériel afin d’entretenir les jardins partagés.

Une pêcherie sur le quai de Hoche

La pêcherie du quai Hoche doit être construite pour la fin de l’année 2018. Celle-ci se présente telle une structure métallisée à l’architecture légère. Les concepteurs du projet espèrent qu’à l’avenir : “les visiteurs auront l’impression d’être sur l’eau”. De plus, si l’on en croit les informations partagées par la mairie de Nantes, des gradins seront aménagés.

”La pêcherie sera en accès libre, des animations pourront s’y dérouler. On y trouvera des petits gradins de 30 places assises”, détaille le site internet de la mairie de Nantes.

Les quais nantais rendus aux piétons

Nantes un arbre en fleur et une station vlib

Les 3 km de quais de Loire situés entre la gare maritime et la canal Saint-Félix sont en pleine transformation urbaine. Il s’agit même de l’un des projets urbains les plus importants menés par Nantes Métropole et l’agence d’urbanisme TER.

Pour Johanna Rolland et ses conseillers, ce réaménagement doit répondre à deux facteurs principaux :

  • reconquérir les berges,
  • renforcer la place de la nature en ville.

Et pour cause, à l’heure actuelle les quais sont fortement fréquentés par les automobilistes ainsi que par les activités maritimes. Pour exemple, la mairie nantaise espère que dans les dix années à venir, le quai de la Fosse devienne une véritable promenade verdoyante. Un lieu agréable ponctué de jardins et de pelouses, où les habitants pourront se divertir au plus près de l’eau.

La circulation automobile sera, quant à elle, maintenue mais apaisée, comme le souligne Guillaume Hébert, urbaniste de l’agence Une Fabrique de la ville :

”Il y a un rééquilibrage de la circulation à envisager car la place de l’automobile est aujourd’hui disproportionnée. Mais ça dépendra évidemment des études sur les déplacements dans la métropole et des avis exprimés par les habitants”.

Les entreprises et les hangars disparaîtront

D’ici 2025, l’ensemble des hangars ont pour vocation à disparaître du paysage des quais nantais. Effectivement, les nombreuses entreprises et les anciens édifices datant du siècle dernier seront démolis et laisseront place à des parcs et des jardins accessibles au public.

À travers ce grand projet urbain, Nantes Métropole souhaite rendre à la ville, ses espaces naturels et lui accorder un nouveau paysage plus verdoyant. C’est aussi le cadre de vie des habitants qui a pour but d’être amélioré. Toutefois, certains experts espèrent que Nantes ne deviendra pas seulement une carte postale touristique. Ils souhaitent que ces transformations urbaines soient en accord avec les besoins actuels de la ville.

Dernière mise-à-jour par , le .
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Nantes
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte