La référence de l’immobilier neuf depuis 15 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Nantes.
9h - 19h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Nantes : nos experts passent sur France 2 !
http://www.nantesimmo9.com/quartier-yellopark-nantes
Image illustrant "Array"

Les avancées du nouveau quartier autour du stade YelloPark

projet yellopark Vue depuis la future passerelle située au-dessus du périphérique. À droite, se trouve l’actuel stade de la Beaujoire remplacé par des bureaux ; à gauche, le futur stade. / © Dominique Perrault Architecture

La construction du nouveau stade de football de la ville de Nantes est un feuilleton urbain qui rythme la vie nantaise. Entre les inquiétudes des riverains et des supporters du FC Nantes et les exigences de la Métropole, le projet est toujours en concertation jusqu’à la fin du mois de mai 2018. L’objectif étant de répondre aux attentes de tous et de proposer une nouvelle enceinte sportive conforme aux normes actuelles.

La construction d’une tour haute de 120 mètres abandonnée

Le cabinet d’architectes de Dominique Perrault est chargé de l’élaboration du projet du quartier situé autour du nouveau stade de football YelloPark. Dominique Perrault est un architecte français connu pour avoir, notamment, dessiné la Bibliothèque nationale de France à Paris, ainsi que l’hôtel ME de Barcelone.

croquis yellopark nantes Esquisse du programme urbain proposée, mercredi 25 avril 2018, en atelier de concertation. / © Dominique Perrault Architecture

Lors d’une concertation entre les dirigeants de Nantes Métropole et le promoteur chargé de la construction du projet immobilier, le cabinet d’architecture a présenté quatre croquis illustrant le possible devenir du quartier. Sur deux d’entre eux, il est représenté une tour de 120 mètres de haut qui permettrait d’accueillir 500 nouveaux habitants. Johanna Rolland a demandé à ce que ce projet soit abandonné. La maire de la ville justifie sa décision en s’appuyant sur les inquiétudes des riverains.

”J’ai demandé à l’architecte de renoncer à la tour de 120 mètres. Pour résoudre la question de la densité, je lui ai demandé de diminuer de manière conséquente le nombre de logements prévus, en passant de 2.000 à 1.500. J’ai entendu les inquiétudes et les craintes qui existent chez les riverains.” - Johanna Rolland, maire de Nantes.

Du côté du promoteur l’annulation de la tour est une déception. Cet édifice aurait offert une harmonie au quartier et cela aurait contribué à la limitation de l’étalage urbain. Pour les concepteurs du nouveau quartier du YelloPark, l’objectif n’est pas de “créer un champ de tours de 50 mètres” autour du nouveau stade de football.

La tour n’est pas le seul édifice à disparaître du projet urbain. Effectivement, une école devait également sortir de terre, mais l’idée a été abandonnée. Il s’agissait du seul équipement public financé par la mairie. Selon les informations partagées par la ville de Nantes, la raison de la disparition de cette infrastructure éducative ne serait pas liée au projet mais plutôt “à l’équilibre du schéma des écoles de l’ensemble de la ville”, relate le journal 20 Minutes.

Les inquiétudes des supporter du FC Nantes

stade beaujoire ciel

L’association “À la Nantaise” est le rassemblement des supporters du FC Nantes. Dans un document de quatre pages partagé par le magazine Sud-Ouest, sont mises en évidence les inquiétudes relatives à la construction du nouveau stade de football. Et pour cause, le financement du nouveau stade se fait grâce aux ventes des logements construits dans le quartier.

Toutefois, l’association demande à ce qu’une étude soit réalisée afin d’évaluer le montant total des travaux permettant la rénovation du stade de la Beaujoire. Cependant, la mairie de Nantes a opté pour la démolition de l’actuel stade, car les conditions de sécurité ne sont plus conformes aux normes établies par l’UEFA et l’édifice n’est plus apte à accueillir de grandes compétitions. Par ailleurs, lors de l’annonce de la construction du YelloPark en octobre 2017, le président du club de Nantes Waldemar Kita avait estimé que le montant des travaux de rénovation étaient d’environ “100 millions d’euros”. Il a, également, ajouté que le nombre de places au sein du stade de football auraient dû être réduit.

Les atouts du quartier du YelloPark

En septembre 2017, avant que les premières propositions architecturales ne soient faites, il était question de la construction d’un grand centre commercial en lieu et place de l’ancien stade de la Beaujoire. Dominique Perrault, l’architecte menant la transformation du quartier environnant le nouveau stade YelloPark, n’a visiblement pas retenu cette idée privilégiant, de ce fait, les petits commerces de proximité. Pour autant, la municipalité nantaise s’accorde sur le fait que l’urbaniste est parvenu à trouver une solution face à l’encombrement routier qui sévit dans le quartier : un immense parking, composé de milliers de places devrait voir le jour.

La concertation autour du devenir du quartier de la Beaujoire se poursuit jusqu’à la fin du mois de mai 2018, et selon la municipalité nantaise, le démarrage des travaux est prévu en 2019 pour une livraison en 2022 voire en 2023. Date à laquelle l’actuel stade de la Beaujoire disparaîtra du paysage nantais. De plus, le nouveau YelloPark doit contribuer à l’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 et sera en capacité d’accueillir 40.000 spectateurs pour les différentes manifestations qu’il accueillera.

Sources :

  • YelloPark : La maire de Nantes ne veut pas de grande tour et demande de modifier le projet - 20 Minutes
  • Voici à quoi ressemblerait le nouveau quartier autour du stade - Ouest-France
  • Contribution à la Nantaise - À la Nantaise
Dernière mise-à-jour par , le .
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Nantes
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte