La référence de l’immobilier neuf depuis 15 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Nantes.
9h - 19h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Nantes : nos experts passent sur France 2 !
http://www.nantesimmo9.com/projet-immobilier-maison-arret-nantes
Image illustrant "Array"

Un projet immobilier pour l’ancienne maison d’arrêt de Nantes

Le projet immobilier remplaçant de la maison d'arrêt de Nantes © cabinet DTACC / cabinet Tandem

L’ancienne maison d’arrêt de Nantes va bientôt laisser place à un immense projet immobilier. La destruction de cet édifice désaffecté a d’ores et déjà débuté. En remplacement sont prévus 160 nouveaux logements neufs, une crèche disposant de 40 places, un café-théâtre ainsi qu’une allée végétalisée.

À ce titre, pourquoi choisir de détruire l’ancienne maison d’arrêt de Nantes ? En quoi ce nouveau programme immobilier est-il important pour l’agglomération ?

Un programme immobilier de prestige

Le théâtre construit au sein de ce programme immobilier Image de synthèse du nouveau théâtre de Nantes © Jean Thiret

La destruction de l’ancienne maison d’arrêt de Nantes a débuté depuis le mois de novembre 2017. Un immense programme immobilier composé de 160 logements neufs doit le remplacer. Un projet qui se veut haut de gamme et qui profite pleinement des atouts du quartier.

Une situation géographique prisée

Ce nouveau programme immobilier s’installe à proximité du Radisson Blu Hotel, qui remplace l’ancien Palais de Justice, en plein centre-ville de Nantes. Une zone géographique prisée pour ses infrastructures éducatives, ses commerces et ses services. Selon, les données de l’Insee, l'hyper centre nantais compte plus de 27.000 habitants et dispose de près de 20.000 logements. Toutefois, entre 2006 et 2011, la population totale du quartier a légèrement diminué (-0,5%). La mairie de Nantes encourage depuis les projets immobiliers qui promeuvent l’accueil de nouveaux habitants. Nantes Métropole n’a donc pas hésité à opter pour la destruction de cet ancien bâtiment au profit d’un nouveau projet d’habitat. La métropole nantaise souhaite s’imposer comme la plus puissante agglomération de la façade atlantique. Pour cela, il est essentiel de favoriser la construction de nouveaux logements en réponse à la demande grandissante d’hébergement sur l’agglomération.

”L’objectif est de créer un véritable quartier de vie, pour participer à la dynamique du centre-ville”, souligne Johanna Rolland, la maire de Nantes.

Effectivement, ce nouveau projet immobilier se situe à tout juste 1 km du Château des Ducs de Bretagne et des centres d’intérêt de la ville.

Des prestations hauts de gamme

160 appartements neufs, du studio jusqu’au T6, doivent être construits en remplacement de l’ancienne maison d’arrêt nantaise. Tous seront parfaitement intégrés au sein des 10 bâtiments qui composent ce programme. Les édifices du complexe immobilier sont installés telle une corolle s’ouvrant depuis le parc central. Cet espace naturel, réservé aux résidents, se présente comme un lieu à la fois vivant et reposant. Par ailleurs, le promoteur immobilier chargé de la construction du projet a opté pour une architecture moderne en cascade, qui sculpte de vastes paliers de verdure surplombés par de luxuriants toits-terrasses accueillant des jardins potagers.

50% des logements neufs proposés par ce programme immobilier sont en accessions libre, tandis que l’autre moitié pourra faire l’objet d’un investissement en loi Pinel.

Le programme immobilier en chiffres
Situation géographique Centre-ville de Nantes
Début des travaux 4T2017
Fin des travaux 3T2020
Nombre de logements neufs 160
Part des logements en accession libre 50%
Typologies disponibles T1 à T4
Architectes du projet Antoine Allard et jérôme Liberman
Prix moyen du m² 6.000€
Coût du projet 22 millions d’euros

La construction de ce programme immobilier s’accompagne de l’élaboration de services à la personne ainsi que d’infrastructures commerciales et de loisirs. En effet, au sein de la résidence, une crèche disposant de 40 places devrait voir le jour. Également, du côté de la Place Aristide Briand, récemment rénovée et flambant neuve, un café-théâtre de 250 places doit être construit.

Pourquoi détruire la Maison d’arrêt ?

Cela fait maintenant 5 ans que l’ancienne Maison d’arrêt de Nantes est un bâtiment désaffecté laissé à l’abandon. Construite en 1865, elle a été partiellement rénovée en 1988 en conservant un caractère général de vétusté. Il était, alors, nécessaire de construire une nouvelle maison d’arrêt. Carquefou, ville située au nord-est de Nantes est alors choisie pour abriter la nouvelle prison de l’agglomération.

Nantes Maison darrt et ancien Palais de justice © Adam Bishop, 28 juillet 2012, « La maison d’arrêt et l’ancien Palais de justice place Aristide-Briand, Nantes, vues depuis l’observatoire de la Tour Bretagne »

À l’été 2015, la municipalité nantaise rachète l’ancienne maison d’arrêt pour la somme de 4,9 millions d’euros. Johanna Rolland, maire de Nantes, annonce lors d’une conférence de presse donnée au mois de décembre 2016, que cet édifice sera démoli pour laisser place à un programme immobilier d’envergure.

Le service du patrimoine de la région Pays de la Loire a mis en ligne, en octobre 2017, un système de visite virtuelle permettant de visiter de manière immersive cet emblématique édifice nantais fermé depuis 2012 : près de 95.000 nantais ont déjà utilisé ce service.

D’ici le printemps 2018, cette ancienne maison d’arrêt aura définitivement disparu du paysage nantais. Les premiers bâtiments du nouveau programme immobilier commenceront à sortir de terre. Le projet arrivera, définitivement, à son terme au 3ème trimestre 2020.

Sources :

  • Nantes dit adieu à sa maison d’arrêt - Le Monde
  • Nantes : théâtre, logements, parking… ce que va devenir le site de l’ancienne prison - 20 Minutes
  • Nantes : les pelleteuses entrent en action à l’ancienne prison - Ouest France
Dernière mise-à-jour par , le .
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Nantes
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte