La référence de l’immobilier neuf depuis 15 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Nantes.
9h - 19h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Nantes : nos experts passent sur France 2 !
http://www.nantesimmo9.com/on-peut-habiter-dans-un-parc-sur-l-ile-de-nantes
Image illustrant "Array"

On peut habiter au bord d'un parc sur l'Île de Nantes !

Le nouveau quartier vu depuis le pont des 3 continentsCrédit photo : Le nouveau quartier vu depuis le pont des 3 continents ©Bloom for Art&Build-Pargade 2017

Le projet urbain de l’Île de Nantes est planifié depuis près de 20 ans. Le transfert du CHU nantais, prévu pour 2026, l’installation de l’écoquartier de la Prairie-aux-ducs, réalisée depuis 2009, le développement du quartier de la Création, ou encore la transformation de l’île de la Brossette en un véritable “mini-Manhattan” français, permettent au quartier de s’imposer comme un nouveau pôle d’attractivité métropolitain.

L’Île de Nantes finira d’accueillir dès 2030 de nombreux logements, des infrastructures de services ainsi que des commerces. L’époque où l’île était encore une vaste prairie de pâturage pour les animaux, puis une terre de fonderies et de savonneries, semble bien lointaine. Car, au XXe siècle, le cœur économique nantais battait bien au sein de l’Île de Nantes, dans les chantiers navals. En 1987, lors de leur fermeture, une page de l’histoire de la Cité des Ducs de Bretagne s’est tournée.

La transformation du sud-ouest de l’Île de Nantes figure comme un enjeu important qui permettra de mener à bien la deuxième phase du projet urbain du quartier. Cette zone grande de 90 hectares s’apprête à accueillir de nouveaux équipements structurants tels que le grand parc urbain et le nouveau CHU nantais. Cette deuxième phase représente un tournant important dans la transformation de l’île, et fait office de véritable moteur du développement urbain, tout en permettant de renforcer l’attractivité de l’Île de Nantes et de préserver le centre historique nantais. Marcel Smets et Anne Mie Depuydt sont les concepteurs en charge de la transformation du sud-ouest de l’île. Tous deux travaillent dans l’idée de permettre le développement de programmes immobiliers combinant logements et surfaces réservées aux activités économiques.

Plan d’aménagement du futur quartierCrédit photo : Plan d'aménagement du futur quartier © Art&Build, Pargade, Signe paysage / Rennes Métropole

L’Île de Nantes

L’Île de Nantes est composée de quatre pôles majeurs :

  1. l’Île Beaulieu
  2. Beaulieu Mangin
  3. République
  4. Sainte-Anne

Elle dispose de tous les équipements nécessaires pour en faire un quartier actif et attractif.

Le nouveau quartier de la Création était l’ancien cœur économique de la ville de Nantes avec les chantiers navals. D’ici peu, il a pour vocation de devenir le centre de la métropole. En outre, le MIN (Marché d’Intérêt National) sera démoli pour laisser place, dès 2026, au nouveau CHU de Nantes. Des médias nantais s’y installeront ainsi que la nouvelle École des Beaux-Arts.

La renaissance des friches industrielles avec les Nefs et la Fabrique est la première étape du renouveau de l’Île de Nantes. Près de 10.000 logements, 450.000 m² de surface de bureaux et 160 hectares d’espaces publics sont créés ou doivent être mis en place dès 2030, afin de permettre à près de 30.000 habitants au total d’investir l’Île de Nantes.

La réhabilitation des berges du quai François-Mitterrand, en 2017, était l’une des priorités évoquées par Johanna Rolland, lors de son arrivée à la municipalité de Nantes, dans le cadre de la mutation du sud-ouest de l’Île de Nantes. L’objectif était de permettre aux Nantais de se réapproprier les berges de la Loire, tout en favorisant les circulations des piétons et des cyclistes, en installant une guinguette modulable ainsi que des zones de détentes et de pique-nique.

Un projet immobilier mixte d’envergure autour des parcs urbains

Une nouvelle étape dans la transformation de la ZAC sud-ouest, périmètre de 90 hectares, a été engagée. Celle-ci comprend de nouveaux terrains de construction, situés sur l’ancien MIN, dont le début de démolition est prévu pour mars 2019 l’achèvement pour mi-2020. Le nouveau Marché d’Intérêt National de National de Nantes a déménagé dans la commune de Rezé depuis le début de l’année 2019.

« L’île de Nantes occupe une place stratégique dans le grand projet de la centralité métropolitaine. Le développement du sud-ouest offre l’opportunité de concevoir un nouveau quartier qui mixera des logements, des lieux de travail, des commerces, des équipements de proximité, et d’autres métropolitains, dont font partie le futur hôpital et le grand parc au sud. La démolition du MIN marque le démarrage de cette grande transformation urbaine. »
Alain Robert, adjoint au Maire de Nantes en charge de l’urbanisme et vice-président de Nantes Métropole délégué aux grands projets urbains

La gare Nantes-État a, quant à elle, perdu toutes ses activités. Elles ont été transférées au Grand Blottereau. Nantes Métropole a racheté à RFF (Réseau ferré de France) les voies de chemin de fer situées devant la gare. À la place, la collectivité souhaite y créer un parc urbain jouxtant le futur CHU et permettant, aussi, de poursuivre le développement de l’écoquartier de la Prairie-aux-Ducs.

Outre la création du nouveau CHU, la zone de 90 hectares doit accueillir 6.000 logements, 150.000 m² de surface de bureaux et de commerces, 10.000 m² d’équipements publics de proximité ainsi que deux nouvelles lignes de tramway.

Vue de l'extérieur du futur CHUCrédit photo : Vue de l'extérieur du futur CHU ©Bloom for Art&Build-Pargade 2017

L’aménagement du quartier de la République

L’aménagement du quartier de la République a débuté en 2009. L’opération est pilotée par la Samoa qui prévoit la requalification des espaces publics, le lancement d’opérations immobilières, la réhabilitation d’immeubles de logements et de rez-de-chaussée commerciaux.

En 2011, des travaux ont permis l’aménagement d’un axe de transport en commun pour la circulation d’un Chronobus. Désormais, ce sont près de 23.700 m² d’espace qui permettront la construction de logements, de bureaux et de commerces. D’ailleurs, l’objectif des urbanistes est de créer un espace de vie permettant de conjuguer la dimension métropolitaine de l’Île de Nantes (avec la création d’emplois, de commerces, de services, et de grands équipements) avec une échelle plus domestique et quotidienne. Le développement du quartier de la République est prévu sur plus d’une dizaine d’années : les premières constructions, 5Ponts et O-Slow, ont d’ores et déjà débuté et doivent être livrées pour 2020.

Le MIN de Nantes a déménagé à Rezé

Début 2019, le nouveau MIN de Rezé a ouvert ses portes à tous les professionnels des métiers de l’horticulture. Il propose 20 hectares de surface pour que des professionnels viennent présenter leurs produits régionaux, français et internationaux. Mais qu’en est-il de l’ancien MIN situé sur l’Île de Nantes ?

Le coup d’envoi des travaux de démolition du Marché d’Intérêt National sera donné dès le mois de mars 2019, signant ainsi une nouvelle étape dans la transformation du sud-ouest de l’Île de Nantes. Le site se déploie sur près d’une vingtaine d’hectares et il permettra l’accueil du nouveau CHU de Nantes et de nouveaux espaces de vie. La fin des travaux de démolition est prévue pour le mois de juin 2020.

Une déconstruction sélective

Nantes Métropole, en collaboration avec la Samoa, établissent une déconstruction sélective des bâtiments présents sur le sol de l’Île de Nantes. En effet, ils ont décidé de conserver deux bâtiments :

  • la tour de glace,
  • le réservoir d’eau de l’entrée de l’ancien MIN.

Tous deux font l’objet d’une démarche de transformation pour de nouveaux usages. Jusqu’au milieu d’année 2020, date du début de requalification du site, il accueillera un pôle d’activités urbaines innovantes : des activités transitoires, comme une ferme urbaine temporaire, vont occuper une partie de l’actuel marché aux fleurs.

La circulation repensée

Depuis le 14 février 2019, le boulevard Wilson, situé au sud du MIN, est définitivement fermé afin de laisser place au nouveau CHU, venant se positionner en bord de Loire, sur une dizaine d’hectares.

La circulation est reportée sur une voie provisoire. Elle est aménagée le long du quai Wilson entre le pont des Trois-Continents et le boulevard Gustave-Roch. Une voie cyclable et piétonne permet également aux usagers de circuler plus confortablement et de manière plus sécurisée sur cet axe.

Dès 2026, date de livraison du nouvel hôpital, des voies routières seront libérées de l’emprise automobile et repensées en un quai public végétalisé réservé aux vélos et aux piétons.

D’ici mi-2021, la circulation au débouché du pont des Trois-Continents sera reportée sur une nouvelle voie permettant de desservir le quartier de la République d’ouest en est. En 2023, la rue des Marchandises sera ouverte et connectée à la place de la République. Dès 2024, le boulevard Léon-Bureau sera prolongé et accueillera le tramway, permettant alors un accès direct entre le pont Anne-de-Bretagne au nord et le pont des Trois-Continents au sud.

« Nous voulons en faire un axe urbain intense, une ligne de vie animée d’activités commerçantes »
Claire Schorter, urbaniste associée au projet urbain d’aménagement du sud-ouest de l’Île de Nantes

Calendrier du chantier de l'aménagement de l'île de Nantes

Crédit photo : Calendrier du chantier © Ville de Nantes

Le projet sur l’Île de Nantes : un grand parc pour les métropolitains

Le nouveau quartier du sud-ouest de l’Île de Nantes a été pensé pour accueillir 12.000 nouveaux habitants. Ils vivront au cœur d’un ensemble de parcs urbains, dont un parc métropolitain de 15 hectares. En décembre 2016, l’équipe chargée de la conduite de l’aménagement du sud-ouest de l’île a été dévoilée. Elle est composée de Jacqueline Osty (paysagiste), de l’urbaniste Claire Schorter, le bureau de génie urbain Ma-géo et de Roland Ribi & associés, spécialiste en mobilité.

Habiter au bord d’un parc

Le point fort du projet est de proposer de nombreuses étendues de verdure permettant aux Nantais « d’habiter au bord d’un parc ». Le plus vaste sera situé en bord de Loire. Ses 15 hectares borderont le quai Wilson, le pont des Trois Continents pour se terminer à la pointe ouest de l’île.

En plus de ce parc métropolitain, des terrains de verdure plus intimes seront situés dans le nouveau quartier. Comme, par exemple, le parc de la Prairie-aux-Ducs. Pour végétaliser l’ensemble de ces parcs, l’équipe fera appel « à la tradition horticole nantaise, à la végétation des bords de Loire et aux nombreuses plantes exotiques importées à Nantes grâce à la tradition historique des voyages », souligne Jacqueline Osty.

Du logement pour tous

Dans les quinze prochaines années, près de 6.000 nouveaux logements seront construits à l’intérieur même de ce parc métropolitain. L’objectif étant d’accueillir les familles qui souhaitent rester au cœur de la métropole.

« Dans ce cœur métropolitain, il y aura des immeubles mais nous allons aussi proposer des petites échelles, des logements accolés desservis par des venelles piétonnes »
Claire Schorter, urbaniste associée au projet urbain d’aménagement du sud-ouest de l’Île de Nantes

L’équipe souhaite également échelonner dans le temps l’arrivée des nouveaux habitants dans les logements. Pour cela, les spécialistes souhaitent conserver des îlots « vierges », libres pour être construits plus tard. « La force de projet, c’est que l’on peut commencer le parc sans attendre le départ des voies SNCF prévu en 2022 », souligne Jean-Luc Charles, le directeur de la Samoa, aménageur de l’Île de Nantes. Les premiers travaux du quartier sont attendus en 2020-2021.

Sources :

<small class="copyright">Crédit photo : Vue de l'extérieur du futur CHU ©Bloom for Art&Build-Pargade 2017</small>

Dernière mise-à-jour par , le .
Ma Recherche
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Nantes
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte