La référence de l’immobilier neuf depuis 15 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Nantes.
9h - 19h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Nantes : nos experts passent sur France 2 !
http://www.nantesimmo9.com/nantes-metropole-qualite-vie
Image illustrant "Array"

Nantes Métropole préserve la qualité de vie de ses habitants

Nantes lle de Versailles

Avec une prévision moyenne de 165 nouveaux habitants à loger toutes les semaines d’ici 2030, Nantes affirme sa position de puissante métropole française. Classée à la 7ème place des agglomérations les plus influentes à l’échelle française, la “Cité des Ducs de Bretagne” a à coeur de préserver la qualité de vie proposée à ses habitants. Des pistes de travail portant sur la lutte contre le réchauffement climatique et la pression démographique sont en cours d’étude.

La notion de “qualité de vie”

La notion de “qualité de vie” est apparue au XXème siècle. Aux États-Unis, le terme “qualité de vie” a été introduit dans le vocabulaire par l’écrivain Alan Campbell. Selon l’auteur, cette notion a été utilisée pour souligner que la seule affluence matérielle n’est pas suffisante pour “bien vivre”. Depuis cette époque, la “qualité de vie” est devenue un paramètre important, notamment dans les domaines de la santé et de la politique sociale.

La qualité de vie est une notion pouvant être mesurée grâce à de nombreux indicateurs socio-économiques, tels que les indices de développement humain et le pouvoir d’achat. Ce dernier représente la capacité à acheter des services et des biens.

L’indice de développement humain est une donnée statistique calculée à partir des informations suivantes :

  • la longévité,
  • le niveau de vie,
  • l’éducation.

Pourquoi préserver la qualité de vie des Nantais ?

Les changements climatiques figurent parmi les principaux arguments en faveur de la préservation de la qualité de vie. Effectivement, si l’on en croit les informations partagées par le site internet de La Tribune, d’ici 2030, à Nantes il faudra compter environ 30 journées d’ensoleillement avec des températures supérieures à 30°C, contre seulement 5 actuellement. Or, les principales personnes venant habiter au sein de la “Cité des Ducs de Bretagne” sont originaires de l’Île-de-France. Les Franciliens sont attirés par les opportunités professionnelles générées par le centre d’affaires Euronantes et par le cadre de vie.

Nantes fait, par ailleurs, partie des premières villes de France à avoir adopté le Plan Climat, en faveur de la préservation de l’environnement et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

L’agglomération de la “Cité des Ducs de Bretagne” dispose du statut de métropole depuis 1990 et a déjà attiré près de 100.000 habitants. D’ici 2030, ce sont 75.000 nouveaux Nantais qui sont attendus, pour atteindre une population finale de 700.000 habitants. Cette augmentation de la population sera majoritairement due à la démographie naturelle et à l’attractivité ainsqu’au dynamisme économique du territoire.

Nantes va bâtir 6.000 logements neufs tous les ans

Nantes L'eglise Notre Dame de Bon Port vue depuis l'ile de Nantes

Le plan local de l’habitat établi par la ville de Nantes prévoit la construction de près de 6.000 logements neufs par an. Plus de la moitié (4.000) pourra être vendu à des possibles investisseurs souhaitant profiter des dispositifs de réduction fiscale ou à des acheteurs bénéficiant d’outils d’accès à la propriété. Les 2.000 logements neufs restant seront exclusivement réservés au secteur de l’habitat social.

”La construction neuve reste indispensable pour assurer la fluidité des parcours résidentiels, pour tous les ménages vivant dans la métropole”, Hervé Patureau, directeur de l’Agence d’Urbanisme de la région Nantaise.

Des quartiers sont en pleine mutation. C’est notamment le cas de l’Île de Nantes qui voit la construction de nombreux immeubles accueillant autant des bureaux que de logements neufs. Un de ses îlots est, d’ailleurs, le “Manhattan Nantais”.

Pour autant, la ville de Nantes s'attelle à construire des logements présentant d’excellentes qualités, propices à un habitat durable. Actuellement, les logements construits sur le sol nantais sont conformes à la RT2012. Une norme établie par l’État soulignant le fait que les logements sont autant économes que respectueux de l’environnement. Dans l’avenir, les nouvelles constructions réalisées sur le sol nantais seront en accord avec la RT2020. La municipalité de Nantes a investi près de 100 millions d’euros pour assurer les travaux de rénovation thermique des anciens bâtiments nantais.

Pour la municipalité nantaise, il est toutefois indispensable que les logements construits s’adaptent aux besoins de tous les types de population :

”Nous souhaitons bâtir des logements de qualité adaptés et diversifiés pour répondre à la fois aux attentes des jeunes actifs et des seniors”, souligne Hervé Patureau.

Depuis 2014, dans le secteur de l’immobilier ancien les délais de location n’ont jamais été aussi courts. Effectivement, le niveau de vacances des logements est en baisse, il est de 2%. Enfin, Nantes Métropole souhaite se concentrer sur le développement des mobilités durables en investissant 3 milliards d’euros.

Source :

  • Nantes veut préserver sa qualité de vie - La Tribune
Dernière mise-à-jour par , le .
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Nantes
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte