La référence de l’immobilier neuf depuis 20 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Nantes.
9h - 20h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Nantes : nos experts passent sur France 2 !
http://www.nantesimmo9.com/nantes-desire-colombe
Image illustrant "Array"

Nantes : le projet Désiré-Colombe

desire colombre Programme Say Désiré Colombe © Nantes Métropole Aménagement / ADI Promotion / Leibar&Seigneurin architectes

Le projet d’aménagement du site Désiré-Colombe est l’un des plus importants chantiers réalisés à Nantes. Faisant tout autant l’objet d’une revalorisation patrimoniale que celui d’une nouvelle construction, ce nouveau complexe immobilier permettra l’élaboration de 125 nouveaux logements neufs, de deux grands pôles associatifs, d’une crèche et d’une restitution urbaine des salons de Mauduit.

Désiré-Colombe, un projet urbain hors du commun

Désiré-Colombe, est un projet de transformation urbaine et de construction situé dans le centre-ville de Nantes. Il est le fruit d’une concertation avec les habitants et les associations de quartier. Trois réunions publiques se sont déroulées en présence des élus locaux et des Nantais afin de prendre en compte les remarques des riverains. La première réunion s’est déroulée au mois de décembre de l’année 2011 et deux autres ont suivi jusqu’à la lancée des travaux. De plus, le projet est construit en lien étroit avec l’ensemble des acteurs pour apporter le meilleur équilibre entre contexte urbain, usages et Histoire.

Désiré-Colombe est un projet qui a été déclaré d’intérêt général lors d’un Conseil municipal de la ville de Nantes qui s’est déroulé courant décembre 2017. Et pour cause, ce vaste complexe immobilier offre un parfait équilibre entre la préservation du patrimoine nantais, la modernité des infrastructures et les usages contemporains dont les habitants ont besoin. En 2016, la Fédération des Promoteurs Immobiliers a même récompensé ce projet du prix régional : la Pyramide d’Argent.

Données recueillies selon les informations communiquées par la ville de Nantes
Fiche d’identité du projet Désiré-Colombe
Début du projet 2011
Date de livraison 2020
Nombre de logements neufs construits 125
Nombre de pôles associatifs 2
Nombre de places de stationnement souterraines 221
Architectes en charge du projet Agence Leibar et Seigneurin / BET Egis
Nombre de places en crèche 60 places

Deux enjeux principaux régissent ce projet. L’un d’eux concerne la construction de nouveaux édifices, dont l’élaboration de 125 logements neufs en centre-ville nantais. Un autre a pour objectif de restaurer les salons de Mauduit, une institution nantaise.

La restauration des Salons Mauduit

salon mauduit desire colombe Programme Say Désiré Colombe © Nantes Métropole Aménagement / ADI Promotion / Leibar&Seigneurin architectes

Les salons Mauduit sont un ensemble de salles de réception édifiées au début du XXème siècle. En 1905, les salons Mauduit prennent place dans de simples hangars. Il faudra attendre les années 30 pour que des transformations soient apportées et pour que les salles soient décorées dans un style Art Déco.

Toutefois, à l’heure actuelle, “il est inconcevable de conserver l’enveloppe du bâtiment”, selon les experts chargés de la construction du projet Désiré-Colombe. L’édifice étant dans un piteux état, la restauration de cette institution nantaise passe par la démolition et la réalisation d’une nouvelle structure. Car selon les informations postées sur le site internet de la mairie de Nantes : ”L’intérêt patrimonial du salon Mauduit passe par la qualité de ses décors intérieurs qui ont été protégés et qui trouveront place dans le nouveau salon”.

Le futur salon Mauduit entretiendra un lien avec le pôle associatif du projet Désiré-Colombe. C’est pourquoi il sera déplacé vers ces infrastructures, au niveau de la cour de la Bourse.

Les 125 nouveaux logements du projet Désiré-Colombe

Le projet Désiré-Colombe prévoit la construction de près de 125 nouveaux logements neufs situés dans le centre-ville de Nantes. Pour la mairie de Nantes, l’intégration d’habitations au sein même de ce projet est une nécessité. Effectivement, la centralité du quartier est le principal atout de Désiré-Colombe. À quelques encablures du Château des Ducs de Bretagne et du Muséum d’Histoire Naturelle, le projet dispose d’atouts indéniables. Par ailleurs, les logements proposeront des typologies variées, selon la mairie de Nantes. L’objectif étant de répondre à un maximum de demandes.

Le centre-ville de Nantes est le deuxième le plus commerçant de France. Effectivement, à en croire les données communiquées par l’étude Procos, le nombre de commerces est en constante augmentation et le taux de chômage n’a de cesse de se réduire. Cette bonne santé économique du coeur de ville et de la métropole nantaise est un réel atout pour ses nouveaux habitants. Effectivement, Nantes Métropole met tout en oeuvre pour devenir la première métropole de la façade Atlantique. C’est pourquoi, la création de nouveaux bâtiments d’habitation est indispensable dans l’intérêt de répondre à la demande grandissante de logements.

C’est dans ce cadre et en suivant cette volonté que le projet Désiré-Colombe s’inscrit.

Le pôle associatif du projet Désiré-Colombe

halles desire colombe Programme Say Désiré Colombe © Nantes Métropole Aménagement / ADI Promotion / Leibar&Seigneurin architectes

Le nouveau pôle associatif du projet Désiré-Colombe prend place au sein des immeubles de la Bourse du travail et de l’ancien institut Livet. Ces bâtiments seront réhabilités afin qu’ils puissent accueillir près d’une trentaine d’associations.

Grâce aux associations qui seront présentes au sein de Désiré-Colombe, le pôle associatif devrait disposer d’un rayonnement culturel et social à l’échelle de la métropole nantaise. Avec près de 4.500 m² de Surface Hors oeuvre Nette (SHON), il sera le plus important pôle associatif au sein de la ville de Nantes.

Afin de compléter l’offre de service proposé, le projet Désiré-Colombe prévoit la construction d’une crèche, disposant de 60 places, et d’un espace de stationnement souterrain pourvu de plus de 220 places de parking.

Sources :

Dernière mise-à-jour par , le .
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Nantes
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte