La référence de l’immobilier neuf depuis 20 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Nantes.
9h - 20h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Nantes : nos experts passent sur France 2 !
http://www.nantesimmo9.com/nantes-centre-ville-commercant
Image illustrant "Array"

Nantes, 2ème centre-ville commerçant le plus dynamique de France

Nantes le thtre place Graslin

Le centre-ville de Nantes est le 2ème cœur de ville le plus dynamique de France selon l’étude menée par Procos, la Fédération représentative du commerce spécialisé. 124 nouveaux commerces se sont installés en plein centre-ville nantais, le chiffre d’affaires ne cesse d’augmenter, le chômage est en baisse et la population augmente d’année en année.

Des nouveaux commerces au centre-ville de Nantes

L’activité commerciale du centre-ville de Nantes ne cesse de se redresser, selon la CCI de Nantes. Entre 2015 et 2017, le taux d’arrivée de nouveaux commerces a grimpé de près de 46%, en passant de 85 à 124 sur cette même période.

”C’est une bonne nouvelle après les baisses successives que nous avons connues entre 2010 et 2014” - Hugues Frioux, vice-président de la CCI en charge du commerce.

Selon les données de la CCI de Nantes, sur le mois de décembre 2017 seul, 16 nouvelles boutiques ont ouvert dans le centre-ville. Cette hausse de l’activité commerciale a pour répercussions directes :

  1. la hausse du chiffre d’affaires de 1.3%,
  2. la baisse du taux de vacances de 2.4% des locaux commerciaux nantais,
  3. la baisse du taux de chômage de 1.3% entre 2016 et 2017.

Le centre-ville de Nantes se place, alors, comme l’un des plus attractifs de France. Selon Procos, la Fédération représentative du commerce spécialisé, il occupe la seconde place, derrière la ville de Tours, du palmarès datant du 30 janvier 2018.

Les facteurs du dynamisme du centre-ville de Nantes

Procos est la Fédération représentative du commerce spécialisé disposant de plusieurs bureaux d’étude implantés aux quatre coins de l’hexagone. Les équipes de Procos ont pour principal objectif d’analyser l’évolution de la commercialité des territoires français. C’est dans ce contexte, qu’il a été révélé que le centre-ville de Nantes est le 2ème plus commerçant de France.

24 centres-villes français ont été passés au crible dans les plus grandes zones d’influence de France. Pour cela, seules les villes dont la population est supérieure à 300.000 habitants et qui sont dotées de plus de 300 commerces ont été analysées. Selon ces deux principaux critères, Nantes est classée devant Strasbourg et derrière Tours.

Par ailleurs, si l’on en croit les données publiées dans le rapport d’étude de Procos, l’attractivité commerciale des centres-villes peut-être expliquée par :

  • l’accessibilité multimodale,
  • la place du piéton étendu à la taille du coeur de ville,
  • le partage de l’espace public entre la ville et les piétons,
  • l’organisation d’événements culturels et touristiques récurrents,
  • le développement concerté et contenu des zones de périphéries sur le long terme,
  • la présence d’activités culturelles et de loisirs.

En cela, la politique menée par la municipalité nantaise semble porter ses fruits et aider au bon développement commercial de la ville. Effectivement, depuis le 2 juillet 2017 la gare de Nantes accueille la Ligne de train à Grande Vitesse (LGV). Celle-ci permet de rejoindre Paris en seulement 1h51. Une proximité séduisante pour bon nombre de Franciliens venant bénéficier de l’essor nantais.

Les Machines de l’île figurent comme la principale attraction touristique de la ville. En 2015 le nombre d’entrées visiteurs était de 620.000 et les retombées sur l’économie locale sont évaluées à plus de 35 millions d’euros. Le tourisme contribue, de ce fait, à la bonne santé économique du centre-ville nantais, moteur de croissance démographique.

Le centre-ville nantais en plein renouveau urbain

Nantes vue dune rue commercante

Depuis 2006, la population de la zone d’influence de la ville de Nantes a augmenté de 1.5% et l’emploi progresse de 1.1% en moyenne par an. Le centre-ville nantais est le premier impacté par ces conséquences positives.

Les promoteurs immobiliers l’ont bien compris et développent de plus en plus de projets immobiliers au sein même de la ville dans le neuf ou en réhabilitation comme sur le site de l’ancienne maison d’arrêt de Nantes.

Le groupe IMMO9 ne recense pas moins de 50 programmes immobiliers neufs situés dans la ville de Nantes, dont la majeure partie se concentre dans les quartiers centre-ville, sur l’Île de Nantes ou encore à Hauts Pavés Saint-Félix.

Avec ce rythme de croissance accru, nul doute que les espérances de Johanna Rolland, maire de Nantes, et de ses conseillers, de faire de Nantes Métropole le plus fort pôle économique de la façade atlantique, se réaliseront.

Sources :

  • Palmarès Procos 2018 - Procos
  • Plus de 120 nouvelles boutiques ont débarqué en centre-ville en un an - 20 Minutes
Dernière mise-à-jour par , le .
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Nantes
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte