La référence de l’immobilier neuf depuis 35 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Nantes.
9h - 20h du lundi au samedi
IMMO9 sur france
Dossier spécial Loi Pinel
Nos partenaires
fermer
L’immobilier neuf à Nantes : nos experts passent sur France 2 !
http://www.nantesimmo9.com/nantes-amenagement-boulevard-charles-de-gaulle
Image illustrant "Array"

Nantes : l’aménagement du boulevard Charles Gautier

boulevard charles de gaulle

Depuis 2013, Nantes Métropole travaille à l’élaboration du boulevard Charles Gautier. Ce nouvel axe routier a pour vocation de remplacer le boulevard de la Baule et de repenser l’entrée ouest de Nantes depuis la commune de Saint-Herblain. Apaiser et donner une importance toute particulière au Chronobus, tels sont les objectifs fixés par la municipalité nantaise.

Le boulevard Charles Gautier, un projet ambitieux

Depuis 2010, l’opération d’aménagement urbain “ZAC Boulevard de la Baule - Charles Gautier” est engagée. La création de la nouvelle zone d’activité a débuté dès le mois de janvier 2013. Dès lors, c’est un nouveau quartier d’articulation qui a vu le jour entre la commune de Saint-Herblain et les quartiers de l’ouest nantais.

chronobus ile de nantes

L’aménagement des bordures du boulevard se fait sur 22 hectares. Les travaux permettent, d’ailleurs, l’élaboration de 114.000 m² de surface de plancher. Des bâtiments sortent peu à peu de terre. Plus de la moitié est exclusivement réservée à la construction de logements neufs. Autrement, un pôle santé, ainsi qu’une extension de la Polyclinique de l’Atlantique doivent être construits. Quatre grands objectifs ont été fixés par Nantes Métropole pour mener à bien ce projet :

  • reconfigurer l’entrée ouest de la ville de Nantes et transformer le boulevard urbain en un espace paysagé et apaisé,
  • donner une importance toute particulière au Chronobus,
  • permettre la construction de nouveaux espaces de vie et de travail,
  • recoudre les quartiers situés de part et d’autre du boulevard afin de le transformer en une “ville-parc” agréable à vivre pour les riverains.

L’opération d’aménagement du boulevard Charles Gautier fait l’objet d’une concertation entre les villes de Nantes et de Saint-Herblain. Toutefois, c’est la société d’économie mixte Loire Océan Métropole Aménagement (LOMA) qui est chargée de l’élaboration du projet.

L’immobilier et l’aménagement de la ZAC Baule-Charles Gautier

L’immobilier est au centre des attentions de l’aménagement de la ZAC Baule-Charles Gautier. Partagé entre bureaux et logements, ce sont 114.000 m² de plancher qui vont sortir de terre selon Nantes Métropole :

”Le programme comptera 30.000 m² de surface affectés aux activités tertiaires et de service en prolongement de l’actuel parc d’activités du Moulin neuf.”

De plus, 57.000 m² concernera la construction de logements neufs. Au total, ce sont entre 850 et 900 habitations qui seront bâties. 50% d’entre-elles seront en accession libre et donc éligibles à un investissement en loi Pinel.

Les constructions immobilières de la ZAC Baule-Charles Gautier
Données Nantes Métropole
Surface totale de plancher 114.000 m²
Surface affectée aux activités tertiaires 33.000 m²
Surface réservée au pôle santé 25.000 m²
Surface de logements 57.000 m²
Nombre total de logements De 850 à 900

L’importance des transports en commun dans le projet de la ZAC Baule-Charles Gautier

Avec le remplacement de l’ancien boulevard de la Baule, Nantes Métropole souhaite libérer de l’espace pour prolonger la ligne de Chronobus C3. Les 22 hectares sujets au réaménagement doivent servir à cette extension. Pour la municipalité nantaise, l’usage des transports en commun est une nécessité absolue. Et pour cause, elle doit permettre un accès dit “apaisé” au centre-ville. Actuellement, l’entrée Ouest de la ville de Nantes depuis la commune de Saint-Herblain est perpétuellement embouteillée.

Grâce au boulevard Charles-Gautier, ce sont de nouvelles alternatives de déplacements qui sont proposées aux habitants de l’agglomération. Ils pourront utiliser le Chronobus pour effectuer leur déplacement. Dès lors, les habitants de la commune bénéficieront d’un meilleur accès aux quartiers Dervallières Zola et Breil Barberie.

Par ailleurs, d’ici 2018, de tout nouveaux bus circuleront sur les axes routiers nantais. Il s’agit des e-busways. Des modes de transports mêlant les avantages du bus traditionnel avec ceux du tramway. Le nouveau boulevard Charles-Gautier sera également traversé par ces e-busways depuis Saint-Herblain en direction des quartiers Îles de Nantes et Malakoff Saint-Donatien.

Sources :

  • Nantes : la métamorphose de l’entrée ouest de Nantes sera terminée en 2020 - Presse Océan
  • L’aménagement du boulevard Charles Gautier - Nantes Métropole
Dernière mise-à-jour par , le .
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Nantes
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier