La référence de l’immobilier neuf depuis 15 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Nantes.
9h - 19h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Nantes : nos experts passent sur France 2 !
http://www.nantesimmo9.com/kibori-immeuble-bois-nantes
Image illustrant "Array"

Kibori, l’immeuble en bois d’Euronantes

kibori nantes Les chantiers en cours à Euronantes Gare, Perspective-de-l’immeuble-Tryo-(îlot-1E) © Nantes Métropole Aménagement - 2018 - Tous droits réservés

Kibori est un nouvel immeuble qui doit voir le jour, d’ici fin 2018, au sein d’Euronantes. Disposant d’une ossature en bois, ce bâtiment est composé d’espaces de bureaux et de locaux commerciaux. Il détient également la labellisation BREEAM. Une certification soulignant les hautes qualités environnementales du projet.

Pourquoi choisir le bois comme matériau ? Pourquoi Nantes construit-elle des immeubles en bois ? En quoi, est-il un outil actuel et parfaitement intégré dans les constructions nouvelles ?

Kibori en quelques mots

Kibori c’est avant tout un immeuble de plus de 3.600 m² de surface de plancher répartis en 6 étages. Les constructions ont débuté courant d’année 2017 et doivent se terminer au 4ème trimestre 2018. Dans le détail, l’immeuble Kibori se compose de :

  • 3.547 m² de surface de bureaux,
  • 1.070 m² de locaux d’activité,
  • 132 places de parking en sous-sol.

La réalisation de Kibori

L’immeuble Kibori est réalisé avec un noyau central en béton, des planchers en bois massif et les façades sont en ossatures bois recouvertes d’un bardage métallique lisse blanc. De plus, l’intérieur des espaces de bureaux dispose : “d’un traitement en sous-face des planchers et en parois verticales”, détaille le site internet officiel de la ville de Nantes.

L'interaction et le bien-être des utilisateurs sont au coeur de ce projet immobilier. L’organisation des bureaux et la qualité des espaces de vie permettent de favoriser la convivialité, les dialogues et les échanges.

Par ailleurs, pour l’architecte Steven Ware, en fonction au sein de l’agence Art & Build, le bois offre d’excellentes performances en termes de bien-être et d’environnement. Il joue aussi le rôle d’agent anti-stress auprès des résidents :

“Il faut remettre le bois au goût du jour. Les chercheurs montrent qu’il a un impact sur la psychologie de l’être humain. Il réduit de 10% le niveau de stress des employés” - Steven Ware, l’architecte de l’agence Art & Build.

La labellisation BREEAM

BREEAM est le sigle correspondant à la Méthode d’Évaluation des performances Environnementales des Bâtiments. Ce label est développé par l’organisme britannique Building Research Establishment. Il s’agit d’un standard de référence en termes de constructions durables et respectueuses des espaces naturels.

BREEAM a été créé en 1990. Depuis, il a connu des mises à jour et des remises à niveau permettant d’honorer les constructions innovantes d’un de point de vue environnemental.

L’immeuble Kibori dispose de ce label. Pour cela, le bâtiment a répondu au référentiel de base qui comprend :

  • 10 catégories de problématiques environnementales : gestion bien-être et santé, énergie, transport, matériaux, eau, déchets, paysage et écologie, pollution, innovation,
  • un système de pondération de ces catégories,
  • des outils d’évaluation des méthodes, produits et matériaux de construction,
  • une référence aux codes et standard locaux.

La certification BREEAM s’applique également à la phase de construction des bâtiments. Effectivement, plus un chantier est “propre” d’un point de vue environnemental, plus il a des chances d’obtenir le label. Pour ce qui est de l’immeuble Kibori, la présence de bois permet de réduire la pollution rejetée dans l’atmosphère lors du chantier.

Les atouts du bois dans les constructions actuelles

Le bois fait son retour dans les constructions immobilières modernes. Aujourd’hui, les particuliers peuvent acheter leur maison en “kit”. Ceci signifiant qu’ils peuvent construire leur propre maison en suivant une notice explicative et en commandant chaque pièce de leur futur lieu de vie.

Pour les constructions plus imposantes, comme c’est le cas pour Kibori, l’usage du bois permet de réduire considérablement le rejet de polluants dans l’atmosphère. Pour cela, les pièces sont toutes construites dans des ateliers, elles sont ensuite transportées sur les chantiers et assemblées sur place. L’usage du béton, de l’eau et d’autres matériaux n’est nullement nécessaire. Le second avantage que présente les constructions en bois, c’est qu’elles peuvent être construites beaucoup plus rapidement que les classiques.

Enfin, le traitement actuel du bois lui permet de perdre ses propriétés inflammables. Il est beaucoup plus résistant face au feu et assure un cadre de vie davantage sécurisé.

C’est en raison de ces nombreuses qualités que les grandes villes de Nantes, Bordeaux ou encore Toulouse érigent de plus en plus d’immeubles en bois. En outre, Kibori n’est pas le seul bâtiment en bois de Nantes Métropole. À Saint-Herblain, les immeubles “Capable” et “Balcons en forêt” sont déjà en cours d’élaboration.

Dernière mise-à-jour par , le .
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Nantes
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte