Les avantages de l'investissement locatif à Nantes

Temps de lecture estimé à environ 9 minutes.

SOMMAIRE

Réputée pour sa qualité de vie, dynamique, engagée dans la transition écologique, étudiante et idéalement connectée aux côtes Atlantiques, la Cité des Ducs peut s’énorgueillir de réunir tous les atouts ! Une réalité qui se ressent sur son marché immobilier, où les prix et la demande se sont envolés.

Avec 61 % des logements loués sur la métropole (Insee 2017) et son parc de logements effervescent, investir à Nantes offre de belles opportunités mais aussi et surtout, de nombreux avantages.

Dispositif Pinel, statut LMNP, loi Malraux... La pluralité des dispositifs fiscaux permet aux contribuables de défiscaliser une partie de leurs impôts et de toucher des revenus supplémentaires tout en se constituant un patrimoine immobilier.

Focus sur l’investissement locatif à Nantes, son potentiel et ses avantages.

© kateafter - shutterstock

Qu'est-ce que l’investissement locatif à Nantes ?

L’investissement locatif consiste à acquérir un bien immobilier pour le mettre en location. Si le procédé paraît simple à première vue, il existe pourtant plusieurs dispositifs spécifiques pour investir dans un bien à louer.

L’objectif de l’investissement locatif est double. Pour l’État, il permettra de réduire l’écart entre l’offre et la demande dans les villes où la demande de logements est importante. Pour les contribuables, il leur permettra de réduire leurs impôts et de toucher des revenus supplémentaires grâce aux loyers perçus.

Outre ces avantages, un investissement locatif à Nantes représente aussi l’occasion d’acquérir un bien sans apport si le projet est viable et affiche une bonne rentabilité sur le long terme.

Nantes : ville idéale pour l’investissement locatif ?

© Olesya Tseytlin - shutterstock

Le marché de l’emploi : son atout n°1

La région nantaise générait plus de 9 500 créations d’emplois nets dans le secteur privé en 2018. Deuxième au classement des villes où le marché de l’emploi est le plus porteur, son taux de chômage est d’ailleurs parmi les plus faibles de France et représentait 6,10 %.

La présence d’établissements de renom et de centres de formation peut d’ailleurs expliquer ces chiffres. Mais c’est aussi les secteurs de compétitivité nantais qui attirent les actifs. Nantes est aussi au 1er rang dans le secteur agroalimentaire français et 2ème dans le domaine aéronautique au niveau national.

Parmi les pôles de compétitivités les plus importants de la métropole, on retrouve entre autres : EMC2 Ensembles métalliques et composites complexes, Atlantic Biothéraphies, Génie Civil et Images et réseaux.

Nantes, 3ème ville étudiante de France

© Maksym Azovtsev - shutterstock

Forte de ses 61 983 étudiants et de ses nombreux établissements d’enseignement supérieurs (dont quelques grandes écoles), Nantes s’est hissée parmi les premières villes étudiantes de France après avoir longtemps occupé la 5ème place. Avec plus de 24 % d’étudiants gagnés en dix ans, Nantes s’est peu à peu glissée au rang des villes les plus attractives pour les jeunes diplômés :

Autre avantage, la métropole encourage les initiatives citoyennes de ses étudiants par l’intermédiaire du dispositif Nantes Créative Génération. Ce projet permet aux étudiants de pouvoir soumettre leurs projets avec d’autres Européens sur des thématiques engagées (sociales, environnementales et démocratiques).

Bon à savoir

Très demandeurs sur le marché de la location, les étudiants recherchent des appartements bien situés et pratiques : proche des transports, des universités et des commerces. Les petites surfaces (studio, T2) sont privilégiées, dans les quartiers proches du centre-ville et du cœur historique lui-même.

Une démographie ascendante

Souvent oubliée, la croissance démographique d’une ville est pourtant d’une importance cruciale lors d’un investissement locatif. En effet, plus celle-ci sera importante, plus la demande locative sera élevée.

Sixième ville de France, Nantes Métropole enregistre une démographie exponentielle depuis les années 1980. Avec 656 275 habitants en 2018, la métropole a cumulé 39 % de la croissance démographique de la région Pays de Loire avec 47 075 habitants gagnés entre 2013 et 2018. La ville de Nantes intra muros a d’ailleurs accueilli 45 % des nouveaux habitants du territoire (Insee).

Un marché locatif important

Comme toutes les grandes métropoles telles que Paris, Toulouse ou encore Bordeaux, Nantes réunit une majorité de locataires en résidence principale (61,2 % en 2018 contre 37,3 % de propriétaires selon l’Insee).

Face à la demande, l’ensemble de la métropole a investi plusieurs de ses quartiers et de ses communes urbaines pour y construire des programmes immobiliers neufs résidentiels mais aussi de services, éligibles à l’investissement locatif à Nantes. Sur 10 ans, le nombre de logements est passé de 153 138 logements en 2006 à 177 159 en 2016, soit une évolution annuelle de 2 402 nouveaux biens construits.

Autre particularité de la Cité des Ducs, si les fameuses maisons nantaises sont toujours aussi recherchées, les appartements restent les biens les plus occupés. La majorité des logements présents à Nantes sont d’ailleurs des appartements : 79,40 % des 179 494 logements sont des appartements, contre 19,40 % de maisons (Insee, 2018).

Quels avantages à réaliser un investissement locatif à Nantes ?

© fizkes - shutterstock

Alléger ses impôts

C’est le premier avantage de l’investissement locatif. La défiscalisation immobilière est régie par de nombreuses lois fiscales et statuts juridiques :

Dispositif le plus connu, l’investissement locatif en loi Pinel peut permettre de réduire ses impôts jusqu’à 63 000 € sur 12 ans à raison de 2 investissements par an dans la limite de 300 000 €.

Située en zone B1, Nantes Métropole est éligible au dispositif Pinel.

Les amateurs de belles pierres ont eux aussi leurs dispositifs pour réaliser un investissement locatif à Nantes puisqu’il existe plusieurs lois permettant de louer des biens anciens à réhabiliter, notamment dans des quartiers classés ou jugés dégradés.

Devenir propriétaire sans apport

Lors d’un projet immobilier, le passage banque est inévitable pour réaliser un prêt. Et si aujourd’hui les banques exigent un apport personnel d’au moins 10 % du montant de l’emprunt, un crédit demandé dans le cadre d’un investissement locatif peut faire la différence.

On estime d’ailleurs à 60 % le taux de crédits immobiliers accordés sans apport dans le cadre d’un investissement. Véritable effet levier, si le dossier est béton et justifie d’une bonne rentabilité par rapport aux charges (pour pouvoir rembourser les taux d’emprunt), il est tout à fait possible de financer un bien sans apport.

Pour ce faire, le dossier doit toutefois présenter les éléments suivants :

Constituer son patrimoine et préparer sa retraite

Le patrimoine immobilier correspond à l’ensemble des biens possédés par un propriétaire. Il peut s’agir de sa résidence principale, d’une ou plusieurs résidences secondaires et de biens destinés à la location.

Grâce aux différents dispositifs de défiscalisation, un investisseur a la possibilité, à l’issue de la période de mise en location, d’utiliser son bien comme résidence principale, de le vendre ou de continuer à le louer. Il est aussi possible de le transmettre à ses enfants et de profiter d’une fiscalité optimisée en créant une Société Civile Immobilière Familiale par exemple.

Si les recettes d’un investissement locatif peuvent rembourser les taux d’emprunt, elles peuvent aussi constituer un revenu supplémentaire pour préparer sa retraite.

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Nantes ?

© Par czitrox - shutterstock

Construction récente, respect des normes énergétiques, absence de travaux à réaliser... Si l'immobilier neuf peut afficher des prix plus élevés que le marché de l’ancien, il présente toutefois des atouts qui peuvent faire pencher la balance :

À Nantes, l’ensemble des quartiers du centre-ville et de la périphérie sont régulièrement investis par les constructeurs du neuf pour y édifier des programmes immobiliers divers (résidentiel, services...) : un excellent levier pensé pour les investisseurs !

L’immobilier neuf à Nantes centre-ville

Si de nombreux vestiges du cœur historique nantais sont conservés, la municipalité n’hésite pas à investir les quartiers du centre-ville pour y édifier des résidences neuves. Copropriété à taille humaine, ces ensembles s’inscrivent harmonieusement dans leur environnement, reprenant tantôt les codes architecturaux des immeubles voisins tantôt jouant la carte de la modernité assumée.

Idéalement situés, ces programmes répondent à tous les critères pour un investissement locatif à Nantes rentable : proximité des écoles, des transports en commun, des commerces, de l’offre culturelle mais aussi la présence d’espaces verts.

Parmi les secteurs de la ville les plus investis, l’île Beaulieu, aussi appelée “l’île de Nantes”, Zola et même le centre-ville font figures de proue.

L’immobilier neuf autour de Nantes

Si la ville en elle-même est très recherchée, la périphérie n’en est pas moins populaire auprès des acheteurs et des investisseurs. Dynamique, bien desservie, dotée de services publics modernes et de commerces, elle peut présenter une rentabilité locative plus attractive qu’en centre-ville. Dans les communes les plus prisées autour de Nantes, on retrouve Saint-Herblain, Saint-Sébastien-sur-Loire ou encore Rezé.

Faites gérer votre bien avec IMMO9 Gestion à Nantes

© Roman Samborsky - shutterstock

Grâce à notre agence de gestion locative à Nantes, nos clients investisseurs peuvent compter sur nos conseillers pour gérer toutes les démarches inhérentes à la location de leur bien.

De la publication de l’annonce à l’état des lieux en passant par le choix d’un locataire solvable, IMMO9 Gestion prend en charge toutes les étapes de la gestion locative de votre bien neuf.

Quels avantages à passer par une agence de gestion locative pour son investissement locatif à Nantes ?

  • Accompagnement par un interlocuteur dédié ;
  • Recherche de locataires en fonction de critères de solvabilité ;
  • Suivi de la levée des réserves après livraison du bien neuf ;
  • Mandat de gestion réalisé sur mesure et sans engagement ;
  • Assurance Garantie Loyers Impayés proposée ;
  • Gestion des travaux le cas échéant ;
  • Frais de gestion déductibles en totalité des impôts.

Investir à Nantes : Pourquoi, où et comment défiscaliser ?