La référence de l’immobilier neuf depuis 15 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Nantes.
9h - 19h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Nantes : nos experts passent sur France 2 !
COVID - 19 : IMMO9 avec vous - Nos conseillers restent joignables et se mobilisent pour vous accompagner dans votre projet immobilier.
http://www.nantesimmo9.com/immobilier-neuf-repart-france-pays-de-la-loire
Image illustrant "Array"

L’immobilier neuf repart en France et en Pays-de-la-Loire

Un immeuble moderne donnant sur une place avec de la verdure Un immeuble contemporain donnant sur une place piétonne / Shutterstock

Après avoir enregistré une année record en 2019, le marché de l’immobilier en France démarrait en ce début d’année 2020 sous les meilleurs auspices. L’épidémie du Covid-19 et le confinement obligatoire ont cassé toute la dynamique : arrêt des chantiers de construction, agences immobilières fermées au public, télétravail des notaires, c’est toute la chaîne du logement français qui en est perturbée. Pour autant, la situation est-elle vraiment bloquée et à l’arrêt ? La réponse : non. Le gouvernement français et les acteurs de la promotion neuve œuvrent depuis le début du mois d’avril 2020 pour relancer l’ensemble de la profession : rédaction de guide des bonnes pratiques sanitaires dans le BTP, mise en place de l’ordonnance en faveur du dégel des délivrances des permis de construire et acquisition de 50.000 logements neufs par deux grands bailleurs français.

Le dégel des permis de construire

Au début du confinement, demandé par Emmanuel Macron, c’est toute la chaîne du logement qui était paralysée et le gouvernement avait même ordonné le gel des délivrances des permis de construire sur l’ensemble du territoire. Quelques semaines après, l’État revient sur sa décision. Julien Denormandie, ministre de la cohésion des territoires, a annoncé la mise en place d’une ordonnance gouvernementale, favorisant le dégel des délivrances des permis de construire et permettant une reprise de l’activité immobilière. Cette ordonnance est en opération depuis le 15 avril jusqu’au 25 juin 2020.

Concrètement, cette mesure permet que le traitement d’un dossier de permis de construire soit effectué pratiquement immédiatement afin qu’aucun report ne soit opérable. Le tout afin que les chantiers de construction puissent s’engager le plus rapidement possible.

30 % des chantiers de constructions ont repris début avril

Fin mars 2020, un guide des bonnes pratiques sanitaires a été rédigé à la demande des acteurs du BTP. Le document évoque toutes les conditions nécessaires à la reprise des chantiers de construction durant l’épidémie du Covid-19 : gestes barrières, matériel nécessaire, point d’eau, savon désinfectant pour les ouvriers ou encore référent Covid-19 ; tout un ensemble de mesures y sont détaillées afin que la reprise s’effectue dans des conditions de sécurité optimales.

”30 % des chantiers de construction français reprennent, et on espère 50 % d’ici la fin du mois de Mai”, comme le souligne Alexandra François-Cuxac, présidente de FDI.
Un ouvrier en oeuvre sur un chantier de construction Un ouvrier en oeuvre sur un chantier de construction / Shutterstock

-3.3 % de ventes de logements neufs en 2019

Chaque année, la Fédération des Promoteurs Immobilier dresse le bilan du nombre de ventes de logements neufs sur l’hexagone. Cette année, ce sont environ 160.000 logements neufs qui ont été vendus partout en France. Une légère baisse de -3.3 % comparé à 2018. Pour autant, toutes les régions sont-elles impactées ?

En Pays-de-la-Loire, ce sont près de 1.500 lancements commerciaux qui ont été enregistrés au dernier trimestre 2019, soit une baisse de -3 % comparé à 2018. Parmi les trois métropoles constituant la région, c’est celle Nantes qui est le moins impacté. Effectivement, contrairement à ses voisines : Le Mans ou Angers, le nombre de réservations de logements a augmenté de +11 % sur le sol de la Cité des Ducs de Bretagne (-35 % sur la CU d’Angers et -79 % sur la CU du Mans). Enfin en 2019, le prix au m² d’un logement en Pays-de-la-Loire a augmenté de +7.4 % comparé à 2018. Mais là encore, Nantes tire son épingle du jeu en affichant une augmentation bien plus modérée comparée à la communauté urbaine d’Angers : +5 % pour l’agglomération nantaise contre +13 % pour la CU d’Angers.

50.000 logements neufs acquis un an, la promesse de CDC Habitat et Action Logement

Action Logement et CDC Habitat sont deux mastodontes de la promotion immobilière en France. Sensibles à la crise sanitaire qui impacte la promotion neuve, les deux grands bailleurs français ont fait savoir en avril 2020 qu’ils souhaitent acquérir, à eux deux, 50.000 nouveaux logements neufs d’ici la fin de l’année, pour une mise en location prévue en 2023.

CDC Habitat devient propriétaire de 40.000 logements neufs

Avec 500.000 logements à son actif, le groupe CDC Habitant est l’un des plus importants bailleurs français. Actif à la fois dans le logement social, le groupe propose aussi des logements intermédiaire.

La crise sanitaire exceptionnelle ne laisse pas de marbre les dirigeants du groupe qui ont décidé d'accélérer leur plan d'acquisition de logement, initialement programmé jusqu’en 2029. Dès lors, CDC Habitat s’est engagé à faire l’acquisition de 40.000 logements neufs sur l’ensemble du sol français, et ce d’ici la fin de l’année 2020. Ces biens immobiliers se répartissent de la manière suivante : 10.000 logements intermédiaires, 15.000 logements sociaux et 15.000 logements abordables. Ce plan d’acquisition représente l’investissement d'environ 6 milliards et demi d’euros et l’objectif est de répondre : “aux besoins de logements pour contribuer à relancer sur le plan national une économie qui risque d’être durement touchée”, propos tenu par André Yché, président de CDC Habitat.

Action Logement acquiert 10.000 logements neufs en Île-de-France

Autre grand acteur de l’immobilier en France aux côtés de CDC Habitant, Action Logement s’est également engagé dans l’acquisition de logements neufs. C’est sa filiale “In’Li”, experte du logement intermédiaire, qui va être propriétaire de 10.000 appartements et maisons neuves sur le sol francilien.

Des logements neufs en zones tendues, mais pas que...

Les logements que vont acquérir CDC Habitant et Action Logement seront achetés au sein des grandes agglomérations telles que Paris, Toulouse, Bordeaux, Nantes ou encore Marseille. Soit dans les zones tendues définies par le dispositif Pinel.

Mais des communautés urbaines et des agglomérations plus petites vont aussi profiter de ce plan massif. Effectivement, des logements seront achetés dans les villes moyennes faisant partie du programme gouvernemental : “Action Coeur de ville”, et qui sont durement touchées par la “rationalisation” des cartes administratives, judiciaires ou hospitalières.

Le projet “Action Coeur de Ville” a pour principal objectif de redynamiser ces villes moyennes en luttant contre la vacance des logements et des commerces, tout en favorisant l’activité économique locale”.

La promotion neuve à Nantes Métropole

Nantes Métropole, par la voix de Johanna Rolland, s’était fixée comme principal objectif de construire 6.000 nouveaux logements par an jusqu’en 2025. l’Île-de-Nantes, avec 4.500 appartements neufs déjà sortis de terre, le quartier de la gare qui abrite le pôle d’affaires Euronantes, Nantes Erdre et Nantes Nord sont les secteurs les plus prisés par la construction de logements neufs. Et pour cause, il abritent des infrastructures d’enseignement supérieur de qualité comme les écoles d’architecture, des Beaux-Arts et des Arts appliqués. L’inauguration du nouveau CHU en 2026 situé au sud de l’Île de Nantes permettra, lui aussi, d’attirer 7.000 étudiants de médecine et nombre de professionnels de la santé.

nantes vue aeriennne rues verdure Une vue aérienne sur la Cité des Ducs de Bretagne / Shutterstock

Nantes Métropole ne cesse de gagner en importance. Ce sont, en effet, 17.700 nouveaux habitants qui sont venus vivre à Nantes et plus largement 43.600 dans toute l’agglomération. Le cadre de vie, le centre historique (qui abrite notamment le château des Ducs de Bretagne), la culture (avec les machines de l’Île) et le bassin d’emplois variés, sont tant de facteurs recherchés et prisés par nombre de nouveaux habitants.

À ce titre, les professionnels de l’immobilier s’attendent à un véritable “rush” à la sortie de la crise de la sanitaire. Effectivement, les déménagements ainsi que les demandes de location vont se multiplier sur l’ensemble de l’agglomération nantaise, offrant un intérêt tout particulier aux communes de la première et de la deuxième couronne.

De nouveaux intérêts pour des logements individuels avec extérieurs

Le confinement imposé depuis le mois de mars fait naître chez nombre de Français de nouveaux besoins en termes de logements. Le cabinet “Pick&Poll” souligne que 36 % des personnes interrogées, qui souhaitent effectuer un achat dans la pierre, favorisent des logements avec espaces extérieurs : jardins, terrasses, balcons ; et proche de zones naturelles. Pour 17 % d’entre eux, ce critère est devenu même plus important que la proximité avec son lieu de travail.

Les experts de l’immobilier avaient également remarqué qu’un intérêt pour la maison individuelle avait été remarqué en 2019. Ces derniers s’accordent pour dire qu’après l’épisode du confinement, l’habitat individuel continuera de gagner en importance.

Sources :

  • Coronavirus : 50.000 nouveaux logements promis pour l’après-crise - Batirama
  • Coronavirus : l’état pourrait acheter 40.000 logements neufs pour relancer la machine immobilière - Les Echos
  • CDC habitant veut financer la construction de 40.000 logements - Batiweb
  • Permis de construire et Covid-19 : une nouvelle ordonnance raccourcit la suspension des délais d'instruction - Actu-environnement.com
  • Logement à Nantes : risque d'explosion des demandes de location dès la fin du confinement - Francebleu
  • Investissement immobilier : les bons plans à Nantes - Capital
  • Un krach immobilier en vue ? - Le Monde
  • Les chiffres de la promotion privée au 4è trimestre 2019 et bilan annuel - FPI France

 

Dernière mise-à-jour par , le .
Ma Recherche
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Nantes
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte