La référence de l’immobilier neuf depuis 15 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Nantes.
9h - 19h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Nantes : nos experts passent sur France 2 !
http://www.nantesimmo9.com/immeubles-bois-nantes-metropole
Image illustrant "Array"

Les immeubles en bois de Nantes Métropole

Les projets de construction en bois se multiplient à travers l’hexagone. Après Bordeaux et Toulouse, c’est maintenant dans la métropole nantaise, à Saint-Herblain, que deux nouveaux “immeubles à vivre bois” vont être construits. Appelés “Capable” et “Balcons en forêt”, ces programmes immobiliers se verront respectivement dotés de 45 et 47 appartements neufs.

capable immeuble bois © Alter Smith architecte

En quoi ces projets sont-ils novateurs ? Pourquoi choisir le bois dans les constructions de logements modernes ?

”Capable”, l’immeuble en bois nantais

”Capable” est un immeuble en bois composé de 7 colonnes, collées les unes aux autres, et de 12 niveaux. Le bois est le matériau le plus utilisé dans cette construction. Toutefois, la structure est posée sur un socle de béton. D’ailleurs, du R-2 (2ème niveau souterrain) jusqu’au RDC, le béton est prédominant. Le reste de la structure, quant à elle, est entièrement faite en bois. De plus, ce projet d’immeuble de logements est en R+9 et présente une superficie de 2.795 m². Au total, ce sont 45 appartements neufs aux typologies variées :

  • 23 logements de 2 pièces répartis dans la partie centrale du bâtiment du R+1 au R+9,
  • 6 logements de 3 pièces du RDC au R+1,
  • 8 logements de 4 pièces,
  • 8 logements de 5 pièces.

”Capable” s’installe dans le quartier Bagatelle, situé au nord de la ville de Saint-Herblain. La commune, frontalière aux quartiers nantais Dervallière-Zola et Breil-Barberie, jouit d’une situation géographique prisée par les personnes travaillant à Nantes, mais qui souhaitent vivre en dehors de l'effervescence du centre-ville.

Caractéristiques du projet “Capable”
Surface du projet 2.795 m²
Nombre d’appartements neufs 45
Typologies disponibles T2, T3, T4 et T5
Nombre de niveaux 12 niveaux
Matériaux utilisés Le bois et le béton
Architectes en charge du projet Alter Smith Architecte
Nombre de places de parking 62 places

”Balcons en forêt”, la seconde construction en bois de Saint-Herblain

balcons foret immeuble bois © Atelier Pascal Gontier et Sathy architectes

Le second projet d’immeubles en bois de la ville de Saint-Herblain porte le nom de “Balcons en forêt”. Deux bâtiments en R+8 et R+6 (6 et 8 étages) composent ce programme. Au total, la surface de plancher est évaluée à 3.160 m². Toutefois, contrairement au projet “Capable”, ce programme immobilier sera construit à 100% en bois, comme le précise Pascal Gontier, l’architecte en charge du projet :

” « Balcons en forêt » est un ensemble de 47 logements, composé de deux bâtiments de 7 et 9 étages entièrement construits en structure bois, cages d’escalier et d’ascenseurs compris ”.

De plus, il s’agit d’un projet immobilier coopératif. Il tient compte des avis des futurs acquéreurs, notamment concernant l’aménagement des façades et du mobilier extérieur.

”Le nombre et la dimension des balcons et des fenêtres sont définies par les acquéreurs [...] Le choix du mobilier extérieur qui vient habiller les balcons se fait par les futurs habitants”.
Caractéristiques du projet “Balcons en forêt”
Nombre de bâtiments 2
Surface du projet 3.160 m²
Nombre de logements 47 appartements neufs
Nombre de niveaux 7 et 9 étages
Architecte en charge du projet Atelier Pascal Gontier

Le principe de la ventilation naturelle

”Balcons en forêt” comporte des réseaux de ventilation naturelle fonctionnant par l’intermédiaire de bandes servantes. Une entrée d’air pur est prévue par les menuiseries extérieures. Ensuite, l’air est extrait vers des conduits individuels desservant chaque logement. Enfin, une cheminée en toiture regroupe tous les conduits individuels.

Les constructions à “Vivre bois”

adivbois

Adivbois est en charge de la promotion du concours “Immeubles à vivre bois”. Le principal objectif de cet organisme est :

”Accompagner et fédérer l’ensemble des acteurs impliqués dans la conception et la réalisation des premiers Immeubles à Vivre bois”, extrait du publi-communiqué Concours National Immeubles à Vivre Bois

L’organisation de ce concours doit permettre de concrétiser le Plan “Industrie du futur” soutenu par le Gouvernement. Le “Plan bois” doit, alors, permettre de dessiner les cadres de vie et les villes de demain.

”Adivbois se doit à présent d’accompagner ces projets démonstrateurs [les projets immobiliers pour le concours “à vivre bois”, NDLR] afin d'asseoir un modèle économique reproductible, reposant sur une démarche de cycle de vie et de coût global”, explique Dominique Weber, vice-président d’Avidbois.

Les constructions en bois neuves en France

Parmi les 24 projets, 13 ont été choisis par une équipe d’experts. Ces sites doivent être mis en chantier dès 2017. L’un d’eux se situe dans l’écoquartier de la Cartoucherie à Toulouse. Intitulé “Cartoucherie Wood’art”, il sera construit à 76% en bois.

Pour autant, c’est à Bordeaux que les premières constructions en bois neuves seront érigées. En outre, Alain Juppé, Maire de Bordeaux, s’est engagé pour que la ville soit pionnière des constructions en bois. Dans le centre d’affaires appelé “Bordeaux Euratlantique”, ce sont deux tours en bois, mêlant habitat, commerces et bureaux, qui seront érigées. Appelées Hypérion et Silva, ces programmes immobiliers sont à la fois parfaitement conformes aux normes de constructions modernes et aux normes écologiques. Bordeaux fait figure d’exemple en termes de constructions en bois. Au mois de septembre 2017, la ville a en effet accueilli le salon international Woodrise, qui promeut le bois dans les projets immobiliers contemporains.

Ainsi, “les projets d’Immeubles à Vivre Bois s’engagent clairement vers l’innovation de rupture par l’usage et l’intégration du bois dans les espaces de vie”, comme le souligne Etienne Crépon, président du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

Sources :

  • Planche du projet "Balcons en Forêt" - Adivbois
  • Le concours "immeubles à vivre bois" - Adivbois
  • Publi-supplément "Concours national Immeubles à vivre bois" - Le Moniteur
  • Plancue du projet "Capable" - Adivbois
Dernière mise-à-jour par , le .
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Nantes
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte