La référence de l’immobilier neuf depuis 35 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Nantes.
9h - 20h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Nantes : nos experts passent sur France 2 !
http://www.nantesimmo9.com/hameau-chapus
Image illustrant "Array"

La construction du hameau Chapus

caserne mellinet nantes

Les travaux de transformation de l’ancienne caserne militaire Mellinet débutent dès la fin de l’année 2018. La volonté de ce projet urbain n’est pas de créer un nouveau quartier, mais de développer ceux qui existent déjà tout en conservant leur qualité. Ce programme prévoit la construction de six hameaux et de 1.700 logements neufs.

Le hameau Chapus sera le premier des six à sortir de terre. D’ici la fin de l’année 2019, 164 logements neufs collectifs seront construits, dont 27 maisons individuelles et une résidence réservée aux jeunes femmes. Ce projet immobilier s’installe dans le quartier de Saint-Donatien, à l’est du centre-ville nantais.

Le Hameau Chapus est le premier à être construit. Il représente une transition entre les maisons mitoyennes du début du 20ème siècle et les nouvelles élaborations du quartier. Au total, grâce au hameau Chapus, ce sont près de 250 logements qui seront bâtis et répartis au sein de quatre projets immobiliers.

Le hameau Chapus, adopte un caractère paysager

”Nous construisons face à un bâtiment de troupe. Nous avons pris ce patrimoine architectural militaire comme une ressource. Nous lui faisons écho en longueur et en hauteur en nous autorisant deux émergences qui définissent la future place. Un large porche offre une liaison entre le jardin du coeur d’îlot et la rue”, détaille le cabinet d’architecte Bourbouze-Graindorge.

Au coeur du projet hameau Chapus, les architectes en charge du projet ont opté pour la construction d’une place publique qui saura répondre aux besoins des habitants, tant en termes de commodités, que de commerces et de convivialité. Pour cela, des jardins sont prévus à l’intérieur des îlots de construction ainsi qu‘autour des structures. Des locaux commerciaux verront également le jour et ils contribueront à créer un véritable coeur de quartier.

Au niveau des espaces de stationnement, 190 places communes à l’ensemble des logements seront mutualisées dans un garage en sous-sol. Toutefois, pour les personnes à mobilité réduite, les concepteurs du projet ont pensé à l’installation de places aériennes.

Le hameau Chapus souhaite développer un système de “voitures en co-partage”. Ceci signifiant que dans un parking sous-sol mis à la disposition des habitants, deux places seront exclusivement réservées à des véhicules électriques en autopartage.

Le hameau Chapus développe les équipements de proximité

hameau chapus

La maison du projet doit ouvrir ses portes dès l’été 2019. Sa mise en place permettra d’instaurer un meilleur dialogue entre les citoyens, les personnalités politiques et les acteurs en charge des constructions. Toutefois, afin que ce projet puisse vivre dans le temps, un appel à projets a été lancé par la ville de Nantes. L’idée est de créer un espace d’information, de dialogue citoyen, mais aussi de rencontres, d’échanges et de loisirs. Le lieu sera géré par un organisme associatif.

Une nouvelle école doit ouvrir ses portes dès la rentrée 2021. Le groupe scolaire se composera de 16 classes, maternelle et primaire. De plus, une crèche doit aussi être bâtie.

Fiche d’identité du hameau Chapus
Situation Quartier Malakoff Saint-Donatien
Début des travaux 2018
Livraison 2021
Nombre de nouveaux logements 164
Nombre de places de stationnement 190

Pourquoi réaménager le site de la caserne Mellinet ?

Le site de la caserne Mellinet présente une surface de 13.5 hectares. Il est situé au coeur de l’agglomération nantaise, tout près du centre historique et du business center Euronantes.

L’objectif principal de cette nouvelle ZAC est de favoriser l’accession à la propriété des familles et des jeunes couples. Par ailleurs, au niveau de l'élaboration des édifices, les concepteurs ont opté pour la réutilisation d’anciens matériaux. Pour exemple, des pavés peuvent être utilisés pour délimiter les emplacements de stationnement.

La transformation de la caserne Mellinet sera pleinement terminée dès 2030. Pour l’heure, seul le hameau Chapus a débuté sa construction. Les cinq autres prendront forme au fil des années à venir.

Sources :

  • Saint-Donatien : les travaux ont démarré sur le site de la caserne Mellinet - Nantes.fr
  • Démarrage des travaux sur le Hameau Chapus en 2018 - Nantes aménagement
Dernière mise-à-jour par , le .
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Nantes
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier