La référence de l’immobilier neuf depuis 15 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Nantes.
9h - 19h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Nantes : nos experts passent sur France 2 !
http://www.nantesimmo9.com/domaine-persagotiere-nantes
Image illustrant "Array"

Le domaine La Persagotière accueille ses premiers habitants dès 2020

visuel domaine persagotière Ekla , un nouveau programme immobilier à Nantes en bordure de Sèvre ©Eiffage-immobilier

350 nouvelles habitations vont bientôt sortir de terre, dans le quartier Saint-Jacques au sud de Nantes. Prenant place sur le site de l’institut La Persagotière, le site va être entièrement repensé pour offrir de nouveaux logements neufs ainsi qu’un nouvel établissement pour le centre d’accueil des sourds et des malentendants.

Le projet Urbain du domaine La Persagotière

Situé à Saint-Jacques, dans le quartier Nantes Sud, le domaine La Persagotière est en cours de changement en vue de l'accueil de ses premiers habitants d’ici 2020. Toutefois, c’est dès 2011, dates des premières réunions publiques, que le projet a été révélé. Après plusieurs rebondissements et modifications du projet initial, qui ont trouvé leur cause dans les normes établies par le Plan local d’urbanisme, le projet a accumulé quelques années de retard. C’est pour cela que la livraison a été décalée au 3ème trimestre 2020. Effectivement, les hauteurs des immeubles ont été revues à la baisse : certains sont passés de 8 à 6 étages.

350 appartements neufs sont proposés au sein de ce projet immobilier et sont répartis dans 11 édifices. Parmi les logements du projet immobilier, près de 80% sont proposés en accession libre et certains peuvent même faire l’objet d’un investissement fiscal. Le site de l’institut La Persagotière s’étend sur 4,2 hectares de superficie. Dès lors, le cabinet d’architecte de Jacques Boucheton, chargé de la construction du projet immobilier, a divisé le site en 4 îlots d’habitations entourés d’espace de verdure. Pour l’architecte et son équipe, la construction du projet doit se faire de manière à conserver les atouts que présente l’environnement, notamment avec la proximité du fleuve de la Sèvre.

Fiche d’identité du domaine de la Persagotière
Architecte Cabinet Jacques Boucheton
Surface du projet 4,2 hectares
Nombre de nouveaux logements 350
Nombre d’immeubles construits 11
Date de lancement du projet 2011
Date de livraison 2020

Les problématiques du projet du domaine La Persagotière

L’opération de dépollution des sols

Dans un article du journal Ouest-France, paru à la fin du mois de mai 2018, Jacques Boucheton a livré ses impressions quant à la construction du domaine La Persagotière. Il révèle, d’ailleurs, que le projet a pris du retard, car une importante opération de dépollution des sols a été menée. Représentant un coût de 190.000€, cette opération présente de nombreux atouts et obligations :

  • éviter la diffusion d’un polluant dans l’environnement,
  • améliorer la santé publique et la qualité de vie,
  • reconstruire la ville sur elle-même ou sur des friches industrielles pour limiter la périurbanisation et l’étalement urbain,
  • restaurer l’environnement,
  • améliorer le cadre de vie,
  • etc.

Démolition et restauration

Selon les dires de Jacques Boucheton, l’ensemble du parc immobilier présent sur le site du domaine La Persagotière a été détruit, à l’exception du château “qui est plutôt considéré comme une maison de maître”, et de la chapelle. Bien que les deux édifices appartiennent maintenant à un marchand de biens, dont le nom n’est pas évoqué, ils ont été repensés. La chapelle accueillera, dans les prochaines années, des bureaux et le château des chambres d’hôte.

Les deux édifices sont inscrits au patrimoine nantais et sont protégés par le plan local d’urbanisme qui interdit leur destruction.

L’accessibilité au domaine de la Persagotière repensé

croquis domaine persagotiere Projet urbain - La Persagotière, Nantes, Maître d'ouvrage Institut Public de la Persagotière // Paysagiste Le Quintrec // Architecte Jacques Boucheton

Actuellement, pour se rendre au site de l’Institut de la Persagotière, une seule petite route étroite à sens unique est présente. Or, avec la construction de 350 logements neufs et l’arrivée massive de nouveaux habitants, l’accessibilité figure comme l’un des enjeux principaux du projet. Effectivement, selon la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Pays de la Loire, une augmentation de 30% du trafic routier est à prévoir. En guise de solution, l’architecte évoque la destruction du mur entourant le domaine, permettant de ce fait de bâtir de nouvelles routes.

L’institut La Persagotière

L’institut La Persagotière est une école d’enseignement spécialisée pour les jeunes étudiants sourds et malentendants. Située rue Frère-Louis, dans le quartier Nantes-Sud, elle est proche des bords de la Sèvre ainsi que de l’hôpital Saint-Jacques.

L’école s’est installée dans le château au milieu du XIXème siècle et elle a accueilli des étudiants jusqu’en 1975, date de l’ouverture de l’Institut des Hauts Thébaudières à Vertou. Mais dès les années 2000, La Persagotière prend un tout nouveau rivage et devient un institut médico-social. Il accueille toujours des jeunes sourds et malentendants, ainsi que des étudiants ayant des troubles complexes du langage.

En 1975, selon les données partagées sur le site internet La Persagotière, ce sont plus de 700 élèves qui pouvaient être accueillis au sein de cet institut. Toutefois, depuis le début du XXIème siècle, ce ne sont que 30 individus qui peuvent bénéficier des enseignements de l’institut.

Une nouvelle structure d’accueil a été construite en 2015. Elle se situe à proximité immédiate de l’ancien institut.

Sources :

Dernière mise-à-jour par , le .
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Nantes
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte