La référence de l’immobilier neuf depuis 15 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Nantes.
9h - 20h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Nantes : nos experts passent sur France 2 !
http://www.nantesimmo9.com/cite-transfert
Image illustrant "Array"

La cité éphémère “Transfert” réinvente le sud de Nantes

cite transfert A l'entrée du site, délimité par les tours métallique, une immense tête de cobra accueille et rafraîchit les visiteurs, à l'aide de brumisateurs. © Eléonore Duplay / France 3 région

La cité éphémère “Transfert” a ouvert ses portes au public depuis le dimanche 1er juillet 2018. Située au sud de la ville de Nantes, à Rezé, cette zone a par le passé été laissée à l’abandon. Aujourd’hui, elle reprend vie en devenant un lieu d’art et de culture.

La cité éphémère “Transfert” est un projet qui a pour intérêt d’animer le sud de la ville de Nantes. Il sera accessible au public pour une durée de 5 ans avant que ne sorte de terre le nouveau quartier Pirmil-Les Isles. Un énorme projet urbain capable d’accueillir entre 7.000 et 8.000 nouveaux habitants.

”Transfert” ou la transformation des anciens abattoirs de Rezé

Rezé est une ville du sud de Nantes. À la frontière avec le quartier Nantes Sud, se trouve une ancienne friche abandonnée où des anciens abattoirs étaient en fonction jusqu’en 1995. Laissé pendant plus de vingt ans de côté, ce projet renaît sous la forme d’une cité éphémère culturelle. Un lieu où les artistes locaux pourront pleinement s’exprimer, et ce pendant près de 5 ans.

”Si j’ai choisi de soutenir ce projet, c’est vraiment que “Transfert”, constitue ce que je veux pour notre métropole : inventer, innover, se renouveler sans cesse, à notre manière, pour conforter cette culture qui est au coeur de notre projet.” - Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole.

2,6 millions d’euros ont été investis pour que “Transfert” voit le jour. La majeure partie par Nantes Métropole (2 millions d’euros) et le reste par la mairie de la ville de Rezé (600.000€).

Une ZAC, Zone d’Art et de Culture

En attendant que la nouvelle Zone d’aménagement concerté de Pirmil-Les Isles se bâtisse, c’est un tout autre type de ZAC qui s’installe. Pick’Up, l’association chargée de l’animation de “Transfert”, réinvente le concept de zone d’aménagement concerté en zone d’art et de culture. L’objectif d’une telle conception est de permettre de faire de cet espace en friche, un désert urbain où les artistes seraient libres de s’exprimer.

bateau transfert Une vue du Remorqueur, comme posé au milieu du désert. © Eléonore Duplay / France 3 région

Pendant les cinq années de son installation, “Transfert” a pour objectif d’apporter une réflexion artistique sur la ville de demain :

”La proposition de Pick Up Production consiste à aborder la construction de la ville par le culturel et par l’innovation artistique, socioculturelle et scientifique. Je n’avais pas rêvé mieux pour construire ce futur quartier”, souligne Gérard Allard, le maire de Rezé, au journal Le Moniteur.

”Transfert”, ou l’évolution architecturale

Au fil des cinq prochaines années, le projet “Transfert” est amené à évoluer et notamment du point de vue architectural. Pour l’heure, des containers ont été installés sur cette ancienne friche. Ils dessinent, alors, une skyline postmoderne :

”Ils (les containers [NDLR]) délimiteront une sorte de place publique avec la volonté de créer un univers intime au milieu de cette grande zone vierge”, détaille Carmen Beillevaire, chargée de la scénographique de l’association Pick Up.

L’après “Transfert” ?

”Transfert” est un projet de transition conduisant à la construction du nouveau quartier Pirmil-Les Isles. Ce quartier sera au centre d’un territoire d’une superficie de 150 hectares. Frédéric Bonnet est l’architecte et l’urbaniste chargé de la construction de ce nouvel espace de vie où 3.300 logements neufs, selon les chiffres partagés par les chiffres de la métropole nantaise, seront érigés le long des deux kilomètres de bordure de la Loire.

Pirmil-Les Isles est considéré comme le premier projet de renouvellement urbain intercommunal porté par la métropole nantaise. Les villes concernées sont :

  • Nantes Sud,
  • Rezé,
  • Bouguenais.

À partir du mois de septembre 2018, le site “Transfert” adopte une toute autre dimension. Effectivement, il se transforme en “laboratoire”. Un lieu où les habitants sont invités à réfléchir à la conception de la ville de demain avec les urbanistes et les architectes.

Dernière mise-à-jour par , le .
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Nantes
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte