La référence de l’immobilier neuf depuis 20 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Nantes.
9h - 20h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Nantes : nos experts passent sur France 2 !
http://www.nantesimmo9.com/bas-chantenay-quartier
Image illustrant "Array"

Bas-Chantenay à Nantes, un vaste quartier à construire

Nantes vue arienne 3

Le quartier Bas-Chantenay à Nantes est un site d’avenir qui connaît une profonde transformation de son territoire. Au programme : construction de logements neufs, mise en place de nouveaux transports en commun et implantation de bureaux et d’entreprises. Cette ancienne parcelle industrielle est en passe de devenir la porte d’entrée du coeur de Nantes Métropole.

Bas-Chantenay, un site historiquement industriel

Chantenay est une ancienne commune rattachée depuis 1908 à la ville de Nantes. Situé sur la rive droite de la Loire et à l’ouest du coeur historique nantais, ce quartier possède un lourd passé industriel. Du XIXème au XXème siècle, Chantenay développe considérablement son activité industrielle, entraînant la croissance de sa population et celle du quartier nantais Sainte-Anne.

L’industrialisation de ce secteur permet à plusieurs conserveries ainsi qu’à l’usine Colin de s’implanter. La gare de Chantenay, construite en 1857, est un levier permettant à l’industrie de se développer, notamment dans le secteur de la chimie.

Les points forts du projet Bas-Chantenay

Outre son passé industriel, Bas-Chantenay dispose d’une situation géographique idéale entre coteaux de verdure, bord de Loire et proximité du centre-ville nantais. C’est en tenant compte de ces critères que Nantes Métropole a choisi de repenser entièrement le secteur Bas-Chantenay. La transformation souhaitée s'établit sur 160 hectares de superficie.

Les transformations du site Bas-Chantenay

Les transformations du projet Bas-Chantenay ont débuté dès 2010, et ce, pour 18 années de travaux. En octobre 2012, la ligne C1 de Chronobus est mise en service et le parc des Oblates s’ouvre au public en juin 2013. Les constructions de bureaux, toujours en cours sur le territoire, permettront de créer 3.000 emplois supplémentaires et d’attirer 250 nouvelles entreprises.

L’Arbre aux hérons, le symbole du projet Bas-Chantenay

<Maquette de l'Arbre aux hérons Grande maquette de l’Arbre aux Hérons © Patrick Janicek

L’Arbre aux hérons s’installe au sein du quartier Bas-Chantenay, dans la carrière Miséry. Ce projet, souhaité par Johanna Rolland, maire de Nantes, doit donner naissance à un “jardin extraordinaire”, souligne-t-elle.

”Nantes a besoin de continuer à rayonner, de continuer à être en mouvement. La force de ce projet [l’Arbre aux hérons, ndlr.], c’est qu’il est puissant, on le voit par l’ambition qu’il porte, et en même temps c’est un projet sensible, d’émotion et qui a une part de rêve. [...] Je suis très fière qu’à Nantes, on soit capable de prendre, collectivement, ce genre de risques”, Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole.

L’Arbre aux hérons sera construit au sein de la ville de Nantes, dix ans après l’ouverture des Machines de l’Île, dans le quartier de l’Île de Nantes. Les inventions mécaniques de François Delarozière et Pierre Oréfice franchissent la Loire et investissent donc Bas-Chantenay, l’un des trois grands projets du coeur de la métropole nantaise de demain avec l’Île de Nantes et Pirmil-les-Isles.

Composé de 22 branches et haut de 40 mètres, l’Arbre aux hérons serait capable d’accueillir 450 personnes. Située en contrebas du musée Jules Verne, dans l’ancienne carrière de granit, la construction propose l’un des plus beaux points de vue sur la ville.

”Les Machines de l’Île” est le site le plus visité du département. En 2015, 620.000 entrées avaient été enregistrées. Avec l’Arbre aux hérons, les concepteurs des Machines espèrent franchir le cap du million de visiteurs annuels. Les retombées pour l’économie locale et pour l’emploi sont évaluées à 35 millions d’euros.

Les acteurs de la transformation du projet Bas-Chantenay

La construction du quartier Bas-Chantenay est programmée sur 18 ans. 1.500 nouveaux logements neufs doivent sortir de terre ainsi que 70.000 m² d’espaces économiques supplémentaires. Afin de déterminer ces objectifs, Nantes Métropole a réalisé un premier diagnostic permettant d’évaluer les différentes possibilités offertes et le budget associé, ainsi que d’élire les acteurs du projet. Pour cela, les urbanistes du cabinet Reichen & Robert associés ainsi que Phytolab Paysagistes ont été choisis.

Les principaux enjeux de Bas-Chantenay

La carrière Miséry, site sur lequel l'arbre aux hérons va s'implanter

Bas-Chantenay a pour principal objectif de soutenir l’important développement de Nantes Métropole et d’appuyer la volonté de faire de l’agglomération nantaise, la première métropole française de la façade Atlantique. Bas-Chantenay est vue telle une pièce du puzzle du nouveau coeur de la Métropole qui permettra d’accueillir de nouveaux habitants dans un secteur en plein développement des activités industrielles et économiques. Toutefois, rien n’a été laissé au hasard. Le quartier doit conserver une identité forte et doit être agréable à vivre.

Les atouts de Bas-Chantenay

La situation géographique du quartier Bas-Chantenay est indéniablement son premier atout. Et pour cause, le projet dispose d’un paysage unique au sein de la ville de Nantes. Sur 3 km, Bas-Chantenay est bordé par la Loire. De plus, le quartier se situe à seulement 2 km du centre historique nantais. Nantes Métropole souhaite alors tirer parti de ces atouts pour construire et tirer profit des ressources déjà présentes sur le territoire de Chantenay. Pour cela, plusieurs sites à enjeux ont été identifiés :

  • la gare de Chantenay,
  • le boulevard de Chantenay,
  • la Grue noire,
  • les cales,
  • etc.

La gare de Chantenay a pour vocation de devenir un véritable pôle d’échange multimodal, où TER, lignes de bus, Chronobus et tramway s’interconnectent. Toujours sur le thème de la mobilité, Johanna Rolland a souligné que d’ici 2020, une nouvelle navette fluviale permettant de traverser la Loire sera mise en place.

Afin de mener à bien l’ensemble de ces projets, Nantes Métropole a instauré des ateliers de concertation avec les habitants et les entreprises présentes sur le secteur.

Sources

Dernière mise-à-jour par , le .
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Nantes
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte