La référence de l’immobilier neuf depuis 15 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Nantes.
9h - 19h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Nantes : nos experts passent sur France 2 !
http://www.nantesimmo9.com/avenir-ilot-saupin
Image illustrant "Array"

L’avenir de l’îlot Saupin entre les mains de Giboire à Nantes

L'îlot Saupin donnant sur la cale du canal Saint-Félix Crédit photo : Vue sur la cale du Canal Saint-Félix © Nantes Aménagement Métropole

Le 11 juin 2018 était lancé, par Nantes Métropole Aménagement, un appel à projet visant à redessiner l’îlot Saupin-Ouest. Cet îlot de 2.280 m² de superficie, est situé dans le pôle d’affaire Euronantes, à la pointe ouest du quartier Malakoff Saint-Donatien. Après plusieurs mois d’analyse, le comité décisionnel a élu le partenaire immobilier chargé de diriger le réaménagement de l’îlot Saupin. Celui-ci prévoit alors la construction d’une piscine nordique et d’une tour de 50 mètres de haut, composée de plus de 5.000 m² de surface de plancher destinés à l'accueil de logements et d’entreprises. Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, résolument séduite par les lignes directrices du projet, soulignait que : “la proposition d’une piscine nordique a été un élément décisif au choix, car elle répond aux besoins déjà identifiés par la ville”.

Au mois de juin 2019, le promoteur lauréat et Nantes Métropole Aménagement lanceront un concours international d’architecture, visant à élire l’urbaniste ou l’agence d’architecture chargé de l’avenir de l’îlot Saupin. Les premiers travaux débuteront mi-2021 pour une livraison prévue en 2023.

L’appel à projet du devenir de l’îlot Saupin

L’avenir de l’îlot Saupin est étroitement lié à l’aménagement du quartier d’affaires Euronantes Gare. L’îlot Saupin est connu à Nantes pour abriter le stade Marcel-Saupin, qui accueillait les matchs de football du FC Nantes jusqu’en 1984, avant que le stade de la Beaujoire voit le jour. L’aménagement du secteur doit se faire en respectant un certain devoir de mémoire. En somme, ne pas oublier les activités sportives d’antan, tout en développant les activités de loisirs et les associations sportives actuelles.

Nantes Métropole Aménagement (NMA) émet toutefois un certain nombre de règles que le futur aménageur devra respecter. Effectivement, l’opération devra être composée au total de 9.000 m² de surface de plancher et comprenant, notamment, la construction d’une tour de 50 mètres de haut. Également, le cahier des charges rédigé par NMA est très exigeant sur le plan écologique.

L’aménagement de l’îlot Saupin en lien avec la cale du canal Saint-Félix

La cale du canal Saint-Félix fait partie du projet Bord de Loire, mené par l’agence TER. L’objectif est de faire émerger un véritable centre métropolitain tourné vers la Loire. Pour cela, deux priorités ont été dessinées : l’accès au fleuve et la place de la "nature en ville". C’est dans ce cadre que l’aménagement de la cale du canal Saint-Félix s’inscrit. L’objectif est d’en faire un véritable lieu de vie central entre la gare de Nantes, le stade Marcel Saupin et la cité des Congrès.

Lier l’îlot Saupin au quartier Euronantes

Depuis plus de dix ans, le quartier Euronantes se développe autour du mail Pablo Picasso, avec comme projet phare le réaménagement de la gare de Nantes en gare Mezzanine et la construction de l’îlot 4.B. Dès lors, l’îlot Saupin représente un enjeu majeur dans le développement d’Euronantes. Il a pour vocation de permettre au quartier d’affaires de s’ouvrir sur la Loire. Il doit devenir un lieu de promenade et d’attraction pour le quartier.

L’appropriation de l’îlot Saupin par les habitants

La tribune du Stade Marcel Saupin Crédit photo : Vue de l'intérieur du stade Marcel Saupin © Patricia Ripnel

Le stade Marcel-Saupin est au coeur du développement de l’îlot du même nom. Dans l’esprit des Nantais, l’infrastructure sportive est un élément fort du patrimoine de la ville. À ce titre, la municipalité a décidé de conserver la tribune nord du stade et au travers de l’aménagement de l’îlot, elle doit être mise en valeur. Les autres tribunes, quant à elles, doivent être réhabilitées pour davantage de sécurité. Toutefois, l’infrastructure sportive se doit d’être ouverte au public et accessible à tous.

L’îlot Saupin et la transition énergétique

L’îlot Saupin représente une véritable occasion de respecter la feuille de route “Nantes, Métropole en transition”. Ce document rédigé à la demande des élus de la Cité des Ducs de Bretagne, porte de fortes ambitions en termes de sobriété énergétique, de maîtrise du bilan carbone des construction et de production d’énergie renouvelable. Dès lors, le promoteur immobilier chargé de l’aménagement de l’îlot Saupin devra trouver des solutions en matière de transition énergétique de construction et de consommation, tout en développant la nature en ville.

Une piscine nordique et des constructions neuves sur l’îlot Saupin

L’ensemble des propositions des partenaires immobiliers devaient être envoyées à NMA au plus tard le 6 juillet 2018. Quelques mois plus tard, au terme d’analyses approfondies, ce sont trois dossiers de promoteurs concurrents qui ont été retenus : Cogédim, Crédit Agricole Immobilier et le groupe Giboire.

Cogédim avait pour ambition de créer une grande école de danse entourée de logements et de bureaux. Crédit Agricole immobilier, quant à lui, souhaitait bâtir un lieu de vie ludo-pédagogique et des logements. Toutefois, le jury composé de NMA, des élus de la ville de Nantes et de l’Atelier Ruelle retiennent définitivement la proposition du groupe Giboire. Ce dernier souhaite construire une piscine nordique de 50 mètres de long ainsi qu’une tour de 50 mètres de haut regroupant des logements, des activités tertiaires et un gîte touristique à son sommet. Les premières expertises estiment le coût de ce projet à environ 40M€.

« Cette proposition au sein de la ZAC Euronantes est ambitieuse. Il s’agit d’un vrai projet mixte, qui intègre du logement, des activités économiques et touristiques, un nouvel équipement sportif… Le tout en apportant une réponse forte aux enjeux de la transition énergétique, notamment par la sobriété du bâtiment qui sera au moins à 50 % composé de bois. »
Pascale Chiron, adjointe au maire, vice-présidente de Nantes Métropole au logement social, présidente de NMA

La piscine nordique de l’îlot Saupin

Dans le cahier des charges, rédigé en juin 2018, il était déjà question de la construction d’une piscine en plein air. Le promoteur lauréat a, de ce fait, décidé de proposer l’idée d’une piscine nordique chauffée de 50 mètres de long. Elle sera destinée à la nage en club, en association et accessible du grand public. Le bassin sera, également, chauffée tout au long de l’année à une température de 28 degrés.

”Cette piscine nordique doit répondre à une réelle demande des Nantais de bénéficier d’un nouveau bassin ludique et sportif dans un site emblématique pour les sportifs nantais.”
Ali Rebouh, adjoint aux sports à Nantes.

Par ailleurs, dans une volonté écologique et de respect de l’environnement, le bassin nordique sera relié au réseau de chauffage urbain. Les services de la ville assurent que : “sur un cycle d’exploitation de vingt-cinq ans, il économisera 40% d’émissions de CO2 par rapport à un bassin classique”. Ceci permettant donc à l’équipement d’être conforme aux attentes écologiques soumises dans le cahier des charges de l’aménagement de l’îlot Saupin.

La promotion immobilière neuve investi l’îlot Saupin

Dans son versant résidentiel, le programme retenu par Nantes Métropole Aménagement prévoit la construction de 5.270 m² de logements. Soit, environ 85 habitations dont 25% d’entre-elles seront en accession abordable et 680 m² de locaux destinés à l’installation d’entreprises. Des espaces de coworking et une pépinière d'entreprises verront le jour.

Également, et comme cela avait été évoqué dans le cahier des charges, une tour de 50 mètres de haut sera construite sur le site de l’îlot Saupin. Giboire prévoit, d’ailleurs, de limiter l’usage du béton et souhaite que le bois représente a minima 50% des matériaux utilisés et que le bâtiment obtienne le label E+ C-. Ce dernier est délivré aux constructions neuves afin de généraliser les bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone. Autrement, le toit de la tour, accessible à tous, hébergera un gîte urbain de cinq chambres décorées par des artistes nantais et un bar de 550 m².

L’aménagement de l’îlot Saupin et l’écologie

Pour ce projet d'envergure, le promoteur Giboire à une attention toute particulière a été portée aux îlots de chaleur. Ces derniers sont des lieux urbains où les températures sont très élevées en comparaison des températures moyennes régionales. Dans les faits, il existe plusieurs solutions pour réduire la formation d’îlot de chaleur. Le groupe Giboire, quant à lui, table sur la réduction des surfaces minéralisées, et notamment des espaces de stationnement. Le promoteur souhaite, en effet, proposer des parkings en sous-sol, afin de privilégier la végétalisation autour des nouvelles constructions.

Également, le principe de ventilation naturelle des logements sera mis en oeuvre dans ce projet : ce principe a pour objectif de n’avoir recours à aucun ventilateur mécanique pour que l’air se déplace dans l’ensemble du logement. La conception des habitations sera travaillée de manière à ce que des bouches d’aération soient situées à des emplacements permettant la libre circulation de l’air.

L’air se déplace grâce aux différences de pression dues au vent qui existent entre les façades du bâtiment et grâce à la différence de masse volumique en fonction de sa température.
Définition donnée par le site énergie +

Au mois de juin 2019, un concours international d’architecture sera lancé par NMA et le groupe Giboire afin de désigner le lauréat chargé de la construction des infrastructures de l’îlot Saupin. La date de démarrage des travaux et prévue pour mi-2021 avec une livraison estimée en 2023.

Sources :

Dernière mise-à-jour par , le .
Ma Recherche
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Nantes
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte