La référence de l’immobilier neuf depuis 15 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Nantes.
9h - 19h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Nantes : nos experts passent sur France 2 !
http://www.nantesimmo9.com/ateliers-plan-paysage-patrimoine
Image illustrant "Array"

Ateliers Plan paysage et patrimoine : les Nantais acteurs du projet de ville

Initiative de la ville de Nantes, la mise en place d’Ateliers Plan paysage et patrimoine est une démarche qui vise à intégrer les connaissances des habitants comme de véritables expertises afin d’en tirer des actions concrètes d’améliorations urbaines.

nantes vue droneCrédit photo : Altitude Drone / Shutterstock

Concilier intensité urbaine et qualité de vie

Lancés premièrement fin 2015 dans les quartiers Dervallières-Zola , Hauts-Pavés Saint-Félix, Nantes Sud et Breil-Barberie, les Ateliers Plan paysage et patrimoine visent à percer à jour la manière dont les Nantais vivent et se déplacent au sein de leur quartier. Démarche participative inspirée des réunions publiques, les Ateliers Plan paysage et patrimoine vont toutefois plus loin que ces dernières. Il est question à travers ces séances de travail, de rassembler les usagers d’un quartier (habitants, collectifs, associations, commerçants, étudiants, etc) autour de la question de l’amélioration du paysage urbain.

“Le paysage est au cœur du rapport sensible et affectif qu’entretiennent les habitants avec leur quartier. S’il s’offre à la vue au premier abord, il se révèle aussi olfactif, sonore voire tactile. On peut y être attaché pour des raisons qui tiennent à notre histoire personnelle, on peut le trouver beau à regarder ou considérer qu’il est le fruit d’une longue histoire, on le parcourt et on le pratique au quotidien... En somme il n’est pas neutre, son évolution fait souvent réagir”.
Ville de Nantes

Les citoyens - accompagnés d’un paysagiste conseil, de sociologues, d'architectes urbanistes et de représentants des services de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole - sont appelés à imaginer le quartier de demain : celui qu’ils aimeraient habiter au quotidien que ce soit en matière de paysage mais aussi, de services, de lieux de vie ou de cohabitation.

Révéler un territoire mal connu

En ce début d’année 2019, c’est le secteur Dobré-Gigant qui est visé par les Ateliers Plan paysage et patrimoine. La raison en est que, en dépit de la présence d’éléments patrimoniaux et culturels remarquables (Muséum d'Histoire Naturelle, Salon Mauduit, Musée Dobrée), il s’agit d’une zone de Nantes dont l’identité n’est pas clairement manifeste.

museum histoire naturelle nantesCrédit photo : Nono vlf [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)]
“L’urbanisme est dense, parfois labyrinthique, les rues étroites sont bordées de façades pas toujours très élevées mais compactes. Les formes d’habitats reflètent également une grande diversité allant des grands immeubles du Boulevard Guist’hau, aux collectifs du square Huchette en passant par un habitat faubourien aux marges du quartier Bon Port. ”.
Ville de Nantes

L’objectif des ateliers de Dobré-Gigant sera donc de révéler ce territoire en valorisant ses éléments identitaires. Pour cela, la Ville de Nantes propose aux participants aux ateliers de réaliser une description de ce territoire, rue par rue, pour dévoiler les qualités des lieux et en tirer des recommandations en matière de développement urbanistique. Plusieurs modes d’action sont prévus pour parvenir à cela :

  • réflexions collectives,
  • déambulation créative,
  • récolte de documents,
  • phase de rédaction.
mains planCrédit photo : de Rawpixel.com / Shutterstock

Le ressenti et les pratiques des usagers vis-à-vis des lieux seront le point de départ d’une identification des points et des points faibles du paysage. De là s’ensuivront des recommandations pour l’avenir et la définition d’actions concrètes à mettre en place. Ces travaux citoyens prendront la forme d’un Atlas Paysager Sensible qui sera par la suite présenté aux élus de la métropole au cours du dernier atelier

C’est au cours d’une séance de travail à l’automne 2019 que la collectivité présentera son programme aux membres de l’atelier. En effet, la Ville de Nantes s’engage, dès la remise de l’Atlas, à déployer les idées identifiées dans ce travail collaboratif en précisant le mode d’action retenu ainsi que le calendrier fixé à court et moyen terme.

Une initiative saluée

Cela fait plusieurs années que le ministère de la Transition écologique et solidaire lance des appels à projet en faveur du paysage. Bonne élève, la Ville de Nantes s’est vue récompensée en 2018 pour son implication dans ce projet national. Cette distinction permet à la capitale des Pays de la Loire de devenir membre du club plans de paysage qui réunit 77 lauréats. Outre la reconnaissance apportée, l’entrée dans le club des lauréats tend à faciliter les échanges entre les territoires et permet un soutien financier de 30.000€. Nantes avait déjà été récompensée par le prix Territoria d’Or du Sénat en 2016 pour l’implication des enfants nantais dans le plan paysage du quartier Breil-Barberie.

“Ces récompenses sont une reconnaissance de notre démarche de dialogue singulière au niveau national”.
Cécile Bir, adjointe au Maire de Nantes, déléguée aux plans paysage et patrimoine.

SOURCES :

Dernière mise-à-jour par , le .
Ma Recherche
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Nantes
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte