La référence de l’immobilier neuf depuis 15 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Nantes.
9h - 19h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Nantes : nos experts passent sur France 2 !
http://www.nantesimmo9.com/ambiance-exotique-et-vegetale-pour-la-nouvelle-gare-de-nantes
Image illustrant "Array"

Ambiance exotique et végétale pour la nouvelle gare de Nantes

Vue du parvis depuis la gareCrédit photo : Vue depuis la gare © Ville de Nantes

Les abords de la gare sont essentiels pour l’image d’une ville. À Nantes, 40% des voyageurs s'y rendent à pied. La majorité arrive en avance de 30 à 40 minutes sur son train. La nouvelle place nantaise, qui fera face à la gare, joue donc un rôle primordial. Elle prend le parti du “naturel”.
Elle s’ouvre sur le jardin des plantes et inscrit les piétons et les modes de circulation doux au cœur de son dispositif. Cette nouvelle esplanade est pensée comme une “vaste salle à ciel ouvert”. Elle sera mise en service fin 2019, en même temps que la nouvelle gare-passerelle.

Après l’engazonnement sous les roues du tramway, la création de stations “végétales” et le commencement des travaux sur le parking silo, les abords de la gare se transforment en une véritable jungle.

Un nouveau parvis pour une “ambiance exotique” en gare de Nantes

Son nouveau parvis vient d'accueillir une “espèce rare” : deux eucalyptus de 3 et 7 mètres. Ces plantes sont les premières plantations d’une opération visant à réintroduire la nature au coeur de la ville.
Sept ou huit autres massifs thématiques (américains, méditerranéen, oriental, etc) compléteront cette première collection botanique.

« Nous ferons la part belle aux grands arbres qui donneront une ambiance exotique à la place. »
Christophe Cozette, paysagiste à l’agence Phytolab (société en charge de la conception du projet).

Les passants pourront s'asseoir sur de grandes banquettes dessinées sur-mesure (140 mètres de linéaire). Des petits postes de travail en métal, permettant de s’installer avec un ordinateur, compléteront cette grande salle d’attente à ciel ouvert.

Dans un second temps, le parvis se finalisera avec la construction d’un abri à vélos. Il sera entre la gare mezzanine et le parking silo.
Trois grandes feuilles de lotus serviront de support à sa végétalisation, tout comme les aubettes.

Une sculpture végétale au jardin des plantes de NantesCrédit photo : © Jean-Pierre Dalbéra [CC BY-SA 2.0 (https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/)], de Flickr / Date de l’image : août 2014

Le Jardin des plantes s’ouvre sur la ville

Pour faire écho au parvis, le jardin des plantes est en cours de réaménagement. Une partie du mur d’enceinte a été démolie permettant une plus grande ouverture sur la ville. Les voyageurs pourront alors s’y promener naturellement.

Une “entrée des Cerfs”, en référence à la sculpture de Georges Gardet, est en cours de création à l’angle des rues Stanislas-Baudry et Écorchard. Elle sera piétonnisée début janvier 2019 et sera ouverte au public dès les vacances de février. La sculpture, quant à elle, sera réinstallée en septembre 2019.

« Cette entrée était très demandée lors de la concertation, elle permettra de créer une promenade parallèle à la rue Baudry. Ce sera un raccourci, on passera par le jardin plutôt que d’en faire le tour. »
Loïc Mareschal, paysagiste et dirigeant de l’agence Phytolab
vue sur la gare depuis l'entrée du jardin des plantesCrédit photo : Vue sur la gare depuis l'entrée du jardin des plantes © Ville de Nantes

Création d’un amphithéâtre végétalisé

Une partie du canal Saint-Félix va être réaménagée pour ouvrir la vue sur l’Erdre et sur la tour LU. Pour faire réapparaître le canal, sur une dizaine de mètres, une grue de 400 tonnes a démoli 4 poutres de 50 tonnes chacune. Ce chantier est assez délicat. En effet, il s’agit d’un vieil ouvrage creusé dans les années 1930.

« C’est une étape importante de l’aménagement, nous avons douté de sa faisabilité et c’est une forme d’aboutissement. »
Loïc Mareschal, paysagiste et dirigeant de l’agence Phytolab.

Un amphithéâtre végétalisé sera construit sur la rive côté Gare Nord. Pour faciliter l’accès à ce lieu unique, une nouvelle rampe et un nouvel escalier seront aménagés.
La navigation sur le canal débutera en janvier, uniquement du jeudi soir au lundi matin. Sa réouverture totale se fera le 1er avril 2019 et la finalisation des aménagements paysagers vers l’entrée du canal pendant l’été 2019.

Côté Sud, un parking flambant neuf avec vue panoramique

Le parking de six étages Gare-Sud 1 est sorti de terre à l’automne 2018. Il a été construit en un temps record : 13 mois. Il dispose de 432 places de stationnement, soit 120 places supplémentaires par rapport à l’ancien parking. Parmi elles, 4 sont équipées d’une recharge électrique et une vingtaine sont dédiées aux deux-roues motorisés. Depuis le quatrième étage du bâtiment, un belvédère offre une vue directe sur le chantier de la nouvelle gare mezzanine, qui sera terminée d’ici 2020.

L’ancienne enceinte du parking sera détruite fin janvier pour laisser place à un pôle d’échange pour les taxis, les bus et les vélos, d’ici 2023. Pour y accéder, pendant les travaux du boulevard de Berlin, il faudra emprunter la rue Marcel-Paul. Pendant la rénovation de la rue Marcel-Paul, le boulevard de Berlin permettra d'accéder au parking. D’ici 2020, le parking Côté Sud, dans le quartier Saint-Donatien-Malakoff, sera accessible par ces deux voies.

Vue sur le parking siloCrédit photo : Vue sur le parking silo végétalisé et l’allée Charcot, qui se transforme en quai piétonnier, plus agréable à traverser qu’aujourd’hui © Ville de Nantes

Côté Nord, le parking silo se végétalise

Toujours dans le cadre de la transformation de la gare de Nantes, le parking en béton côté Nord (inauguré en 1976) s’offre un nouveau visage. Ce bâtiment sera, lui aussi, végétalisé. Dans les mois à venir, des plantes grimpantes, dont des glycines, des akébias et des hortensias, couvriront cet édifice aux allures de bunker. L’ancien bâtiment avait été imaginé pour évoquer les tours du Château des Ducs. Maintenant, soit plus de 40 ans après, l’idée est de créer un château fort émergeant de la végétation. Pour voir les fruits de cette végétalisation, rendez-vous au printemps 2019.

« Les plantes vont coloniser les tourelles et la façade en grimpant sur un jeu de câbles en inox. [...] Nous allons aussi réactiver les jardinières installées depuis l’origine sur les façades Est et Ouest du bâtiment, et planter de nouveaux arbres (grands bouleaux, eucalyptus, hortensias, etc.) sur le talus. »
Christophe Cozette, paysagiste à l’agence Phytolab.

Sa façade, noircie et taguée au fil des années, a été restaurée par sablage. Le mur qui masquait le rez-de-chaussée a été arasé pour plus de visibilité. Le parking côté Nord dispose de 597 places de stationnement, d’un espace spécial pour 14 motos et de bornes de recharge électrique.

La mezzanine de la gare s’élève

Après un an de travaux, la structure arborescente de l'architecte Rudy Ricciotti s’élève. Elle totalise 18 piliers en forme d’arbres. Ces derniers prennent leurs racines sur les quais. L’ancien hall d’accueil est désormais en place. La mezzanine, qui mesure 160 mètres de long, s'élève à 18 mètres de hauteur au-dessus des voies ferrées.

Les parois en verre ont été posées en septembre 2018. Les travaux se poursuivent en 2019 avec la charpente et les aménagements intérieurs. La mezzanine de la gare devrait accueillir 15 commerces dont un restaurant.

Sources :

  • « Nantes. Des végétaux habillent peu à peu la gare nord », par Stéphanie Lambert - Ouest-France.fr, 05/01/2019
  • « Les abords de la Gare Nord se végétalisent » - Nantes.fr, 13/12/2018
  • « Le parking de la Gare Nord se met au vert » - Nantes.fr, 09/11/2018
  • « Le parvis nord de la gare se métamorphose » - Nantes.fr
Dernière mise-à-jour par , le .
Ma Recherche
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Nantes
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte