Nantes : une esplanade en remplacement du pont Anne-de-Bretagne

Temps de lecture estimé à environ 3 minutes.
Contrôles :
Avatar Gilles VIDOTTO Gilles Vidotto

le 12 janvier 2018

[ mis à jour le 24 juin 2022 ]

SOMMAIRE

© Groume

Depuis janvier 2017, Nantes Métropole a confirmé la mise en place d’une nouvelle ligne de tramway permettant de relier le Centre-ville nantais au sud de l’agglomération, en passant par l’Île de Nantes. Le tracé prévoit un passage sur le pont Anne-de-Bretagne. C’est pourquoi, il est question de transformer ce “trait d’union” urbain en une large esplanade. Cette nouvelle liaison continuera de rendre les villes de la métropole nantaise aisément accessibles et devrait booster l'activité de l'immobilier neuf à Nantes et dans les communes alentours, plus particulièrement à Rezé.

Pourquoi transformer le pont Anne-de-Bretagne ?

La nouvelle ligne de tramway nantaise doit entrer en service à l’horizon 2026. Dans ce contexte, le pont Anne-de-Bretagne doit-être rénové. Il sera entièrement métamorphosé, si l’on en croit les informations communiquées par 20 Minutes et France Bleu.

Une esplanade en remplacement

Pour que la nouvelle ligne de tram circule favorablement, le pont Anne-de-Bretagne doit impérativement être élargi. Dans un premier temps, il fut question de doubler le pont, comme c’est le cas pour celui du Général Audibert. Finalement, c’est la transformation en esplanade qui a été privilégiée.

”Une deuxième plate-forme parallèle au pont Anne-de-Bretagne ne serait pas très esthétique”, justifie Bertrand Affilé, le vice-président de Nantes Métropole.

Bâtie en 1975, la plate-forme est longue de 160 mètres pour 18,5 mètres de largeur. Le projet urbain prévoit de doubler la largeur actuelle. Le pont Anne-de-Bretagne atteindra près de 37 mètres de largeur. Le tramway, les bus, les voitures, les piétons ainsi que les cyclistes pourront tous circuler sur cette esplanade.

”Il ne s’agit non pas d’un simple franchissement, mais d’un véritable morceau d’espace public sur la Loire partagés entre piétons, vélos, voitures et transports en commun”, ajoute Bertrand Affilé.

L’esplanade sera, aussi, plus plate que le pont Anne-de-Bretagne. De fait, la circulation des bateaux, comme le célèbre Loire Princess, ne sera plus possible.

©DANG Tuan Minh - Shutterstock

Le pont Anne-de-Bretagne ne sera pas totalement détruit. Bertrand Affilé a laissé entendre que de cette plate-forme, seuls les piliers seront conservés. Le reste sera démoli, pour bâtir une voie de circulation plus large.

Johanna Rolland, maire de Nantes, a fixé un budget ne devant pas excéder les 50 millions d’euros. Nantes Métropole prévoit, également, de lancer un concours de maîtrise d’oeuvre pour 2019-2020.

L’impact de la ligne de tramway sur le pont Anne-de-Bretagne ?

© Thomas Dutour - Shutterstock

La création de la nouvelle ligne de tramway nord-sud est actée depuis le mois de janvier 2017. Celle-ci traversera le quartier Île de Nantes, depuis la commune de Rezé, jusqu’au centre-ville. Ce nouveau mode de transport en commun permettra de desservir le nouveau CHU nantais, ainsi que l’ensemble des logements construits sur l’Île de Nantes. Au total, 6 à 8.000 habitations doivent sortir dans ce quartier. Par ailleurs, le nouveau tramway offrira une meilleure desserte au futur quartier Pirmil-Les Isles, un quartier à cheval entre le sud de Nantes et la commune de Rezé. La construction de 3.300 logements y est prévue.

Nantes souhaite s’imposer comme la plus forte métropole de la façade Atlantique. Pour cela, la municipalité tend à rendre la ville de plus en plus attractive. Les constructions de logements ne cessent d’augmenter. À ce titre, l’Île de Nantes métamorphose son paysage urbain. C’est pour cela qu’une nouvelle de ligne tramway doit voir jour d’ici 2029-2030 et que le pont Anne-de-Bretagne doit aujourd’hui se réinventer.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur