Île de Nantes : le mini-Manhattan à la nantaise

Temps de lecture estimé à environ 4 minutes.
Contrôles :
Avatar Gilles VIDOTTO Gilles Vidotto

le 08 juin 2018

[ mis à jour le 06 avril 2022 ]

SOMMAIRE

Aux États-Unis, l’île de Manhattan est mondialement connue pour ses nombreux grattes-ciel. Inspirée de cet arrondissement new-yorkais, la municipalité nantaise transforme une partie de l’île de Nantes en un “mini-Manhattan” à la Française.

L’îlot de la Brossette, situé à l’est du quartier nantais, est le site qui est sujet à une profonde transformation urbaine. Effectivement, des grands immeubles, un campus universitaire de 300 logements ainsi qu’une tour métallique de 55 mètres de haut sortent actuellement de terre.

L’ère des anciens entrepôts industriels semble définitivement résolue, il est désormais temps d’y implanter de grands buildings aux codes architecturaux modernes. À ce titre, combien de programmes neufs dans ce quartier de Nantes sortiront de terre ? Quand l’îlot de la Brossette aura-t-il définitivement terminé sa modification urbaine ? Quelles activités vont s’y implanter ?

L’organisation de l’îlot de la Brossette

L’îlot de la Brossette fait partie du quartier Île de Nantes, il abritait autrefois les entrepôts industriels de l’entreprise “Brossette”. Présentant une superficie de 12.150 m², ce site est en pleine mutation. Effectivement, six nouveaux immeubles s’y installent. Ces derniers seront principalement destinés à la création de logements : 261 au total. Selon les informations partagées par Ouest-France, l’ensemble du parc immobilier a été vendu.

“C’est l’une des plus grosses opérations de logements sur l’île de Nantes”, souligne Jean-Luc Charles, directeur de la société d’aménagement de la métropole Ouest Atlantique (Samoa).

La tour métallique de l’île de Nantes

Au centre de l’îlot de la Brossette, une tour métallique sera érigée. Celle-ci mesure 55 mètres de haut, en conformité avec le plan local d’urbanisme de la ville de Nantes. Elle est pourvue de 18 étages et, à son sommet, propose une vue panoramique à 360° sur la “Cité des Ducs de Bretagne”. De plus, selon les informations partagées par la municipalité nantaise, les prix du mètre carré sur le site est évalués à hauteur de 4.300€. La fin de la construction de cet édifice est prévue pour 2019.

L’école Vatel investi l’îlot de la Brossette

Vatel est une école d’enseignement supérieur spécialisée dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration. Réputée pour ses enseignements de qualité, elle propose 31 campus à travers le monde. La future école Vatel à Nantes sera la cinquième de France, après celles de Paris, Lyon, Nîmes et Bordeaux.

Le site de l’école Vatel à Nantes comprendra plusieurs bâtiments. Premièrement, le campus qui intégrera aussi un lieu de restauration ainsi que qu’un café. Ce complexe présente une superficie de 2.860 m². Ensuite, une résidence étudiante de 300 logements, en grande partie des studios entièrement aménagés principalement destinés aux étudiants de Vatel.

L’immeuble principal devant servir à l’école Vatel présente une architecture pour le moins futuriste. Presque entièrement habillé de noir, il est composé de 7 étages et est scindé en son milieu par un étage tout en transparence.

L’aménagement du campus Vatel

Outre les bâtiments composant le nouveau site de l’école Vatel, c’est surtout l’aménagement du campus qui souligne toute l’originalité du projet. Effectivement, il est traversé par une allée centrale du nord au sud, soit du boulevard Vincent-Gâche vers le boulevard Doumergue. L’allée centrale proposera des places paysagères ouvertes aux piétons et accessibles au public.

L’îlot de la Brossette, un lieu de mixité

L’aménagement de l’îlot de la Brossette a la particularité d’être un lieu de mixité des usages. Effectivement, se croiseront les habitants des 261 logements proposés, les étudiants de l’école Vatel ainsi que les nombreux travailleurs qui vont investir les 6.500 m² de surface de bureaux. Par ailleurs, Johanna Rolland a annoncé qu’en 2019, un centre de consultation post-traumatique s’installera sur l’îlot. Celui-ci proposera un accompagnement aux femmes victimes de violences.

La fin de l’aménagement de l’îlot de la Brossette est prévue pour 2019. L’école Vatel doit accueillir ses 500 premiers élèves dès la rentrée scolaire 2018.

Zoom sur l’Île de Nantes

L’île de Nantes est un quartier situé au sud et à proximité immédiate du centre historique nantais. Disposant d’une superficie de 4.6 km² et comptant 14.206 habitants, selon le dernier recensement de l’Insee, le quartier est en plein boom. L’île de Nantes abrite même une partie du business center Euronantes. Le pôle d’affaires économique de la ville qui doit permettre à Nantes Métropole de devenir la plus puissante métropole de la façade atlantique.

Par ailleurs, la construction de logements neufs est pour le moins dynamique dans cette zone. Pour exemple, l’écoquartier de la Prairie-au-Duc prend place au sein de l’île de Nantes. Il accueille des habitants depuis 2014 et doit arriver à maturité d’ici 2025. 1.200 logements neufs sont proposés au sein de cette écocité. Ils doivent permettre d’accueillir près de 3.000 habitants.

Bien qu’autrefois, l’île de Nantes était une zone où de nombreux entrepôts industriels étaient implantés, désormais, elle change de visage. Elle devient un lieu d’habitations, de travail et de tourisme soutenu par les Machines de l’Île.

Sources :

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur